Le compte est bon : les chiffres insolites sur Le Seigneur des Anneaux
Comme tous les mercredis, voici une sélection de chiffres insolites sur un univers en particulier. Aujourd'hui, le compte est bon s'attarde sur la trilogie des films du Seigneur des Anneaux. Une série de trois films dont le gigantisme se ressentira bien évidemment dans les chiffres sélectionnés.
1 mètre 20
C'est la taille moyenne d'un hobbit. Les elfes mesurent généralement plus de 1,80 mètre. On comprend mieux la difficulté de Peter Jackson pour rendre réelles ces différences de tailles.
1954
Il s'agit de la première publication du Seigneur des Anneaux. La trilogie épique de J.R.R Tolkien ne date donc pas d'hier.
17
17 oscars réunis pour les trois films. Une performance impressionnante qui témoigne de l'accueil mondial triomphal.
3 ans et demi
C'est la durée pendant laquelle les fours à latex ont fonctionné non-stop pour créer l'ensemble des masques et des prothèses de la trilogie.
20602
Il s'agit du nombre de figurants au total pour l'ensemble des villes. Pour comparer, Bercy peut accueillir au maximum 18 000 personnes.
12 000 000
Le nombre d'anneaux posés à la main pour fabriquer les cottes de mailles. Certaines personnes n'ont été embauchées que pour cela et ont travaillé tout le long du tournage à cette tâche.
159
Les prothèses de nez posées à Ian McKellen pour son rôle de Gandalf.
915 000 mètres
Si on assemble toutes les pellicules entre elles, l'ensemble mesure 915 000 mètres, soit 915 kilomètres. Pour vous rendre compte du gigantisme de la chose, il s'agit à peu près de la distance entre Paris et Marseille...
1600
C'est le nombre de prothèses de pied pour habiller les petits petons de nos chers Hobbits.
1460
Le nombre record d'oeufs servis en un seul petit-déjeuner pour nourrir toute l'équipe. Pas mal !
4
Les tailles pour l'Anneau Unique : petite taille pour les doublures hobbit, taille normale, taille géante pour les grandes doublures, anneau de 10 cm pour les très gros plans. C'est aussi le nombre de modèles par épée : une version gros plan, une version à l'échelle hobbit ou humaine, une version légère en aluminium, une version en caoutchouc pour les cascades.
400
Les pages de scénario des trois films réunis.
13
C'est le nombre de mois entre le départ de Frodon et son retour dans la Comté.
11h23
C'est la durée totale bout à bout de l'ensemble des films en version longue.
1
Impossible de ne pas la faire tant cette phrase donne des frissons à chaque visionnage :
"Un anneau, pour les gouverner tous"
Le premier, à lui seul, à tout remboursé grâce au box offiice
Très bon article soit dit en passant comme d'habitude ;)
Donc c'est à une police de taille 4 qu'on a affaire !
Ça doit être la distance en passant par bordeaux !
Et sinon, j'ai LotR en bouquin intégral, ça fait plus de milles pages d'au moins 25 cm de haut et... Écrit en taille 8 !
A ce que je sache, J.R.R Tolkien n'a pas écrit de scénario (il me semble même que de son vivant, il n'était pas tout à fait d'accord pour une adaptation ).
Ceci dit je trouve les films superbes et les Oscars sont mérités ! (particulièrement, je trouve que la musique d'Howard Shore est magnifique)
Et pour terminer sur une note critique (pas taper pas taper), ce sont les tomes 1 et 2 qui sont parus en 1954 d'après Elbakin (http://elbakin.net/tolkien/… ) . Le tome 3 lui est sorti après.
Mais avec le numérique, Peter Jackson s'en est très bien sortit, même si je ne peut pas dire ce qu'en aurait pensé Tolkien.
Impossible de ne pas la faire tant cette phrase donne des frissons à chaque visionnage :
"Un anneau, pour les gouverner tous" "
--> Vous avez réussi à me donner des frissons au moment ce sa lecture :)
Impressionnant tous ces chiffres, joli ! :)