Rechercher Annuler

Le jeu de la dame : les tenues vestimentaires de Beth cachent des secrets

De Yann Sousa - Posté le 18 novembre 2020 à 17h31 dans Séries TV

Ayant fait grand bruit sur Netflix, la mini-série Le jeu de la dame a su séduire tout un tas de spectateurs. Sa mise en scène a été particulièrement remarquée, car dedans, chaque détail semble avoir son importance...

Des tenues sur-mesures pour sublimer la mise en scène

Le jeu de la dame raconte l'histoire d'une jeune as des échecs qui souhaite devenir la meilleure. C'est Anya Taylor-Joy qui incarne le personnage principal du nom de Beth Harmon et qui sublime la série par son jeu d'acteur particulièrement salué. Mais que serait une bonne actrice, sans une mise en scène digne de ce nom ? Cela, la production de la série Le jeu de la dame l'a bien compris et a alors décidé de tout mettre en œuvre pour que vous restiez scotchés à votre écran.

Au-delà de la mise en scène, la garde-robe de Beth a fait l'objet d'une minutie exceptionnelle. Le but : ne jamais couper le spectateur de l'ambiance et de cette époque toute particulière. Tout au long des sept épisodes de la mini-série, chaque tenue de la jeune femme a alors son importance et ses propres petits secrets.

Le magazine Vogue a d'ailleurs décidé d'interviewer Gabriele Binder, la costumière derrière les tenues de la série. Déjà nommée aux Oscars pour son travail sur L'oeuvre sans auteur, Gabriele Binder a dû faire de nombreuses recherches sur les échecs, mais aussi sur la mode des années 60, afin de créer des tenues en cohérence avec le contexte. 

Une tenue, une histoire

La première robe de Beth en est le parfait exemple. En effet, celle-ci arbore des motifs rayés rappelant le plateau d'une partie d'échecs. Un choix bien évidemment volontaire de la costumière, comme elle l'explique.

J'essaye toujours de refléter ce qui se passe à l'intérieur d'un personnage sur sa tenue, et les échecs étaient un passage obligé pour elle à ce moment-là. Le contraste du motif de l'échiquier reflète les nuances du jeu lui-même, où chaque choix est décisif, on gagne ou on perd, et on n'aurait pas pu retrouver cette idée avec un motif de fleurs par exemple.

Les tenues du rival de Beth, Benny Watts, sont quant à elles directement inspirées de l'univers d'Andy Warhol, tout comme celles de la jeune femme. Tout ceci, dans le but de les différencier des autres joueurs et de marquer leur position d'"oustiders"

Au fil des épisodes, les costumes de Beth changent. Gabriele Binder s'inspire alors de marques vintage, mais élégantes, comme Pierre Cardin ou Courrèges, afin de confectionner les tenues du personnage principal. Certaines robes comme celle portée à Moscou sont aussi des clins d'œil. En effet, les motifs d'échiquier de la tenue font échos à la robe du tout premier épisode, conçue par sa mère. 

La costume final a aussi une importance toute particulière. Gabriele Binder a alors décidé d'opter pour une tenue entièrement blanche, que Beth arborera fièrement dans le but de montrer "qu'elle est devenue LA Reine de l'échiquier". 

Une erreur ?

Source(s) : Vogue

Mots-Clés : Le jeu de la Damenetflixtenuesérie TVAnya Taylor-Joy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Yann Sousa, il y a 2 ans :

Selon vous, les costumes sont-ils une réussite pour la série ?

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Yann Sousa):

Non mais c'est un tout, l'attention du détail peut être.
Il faut être un peu aveugle pour remarquer qu'elle porte très souvent du noir et blanc.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 2 ans :

C'est un tout, bien ficelé, qui rend cette série assez spécial....Et je ne pige absolument rien aux Echec, c'est dire la performance de la série !!

Répondre à ce commentaire

Par Kurolounet, il y a 2 ans :

Ce sont des détails plutôt intéressants et symboliques.
Par exemple, le combat final (sans spoilé) montre une Beth Harmon habillé en blanc car elle joue les pions blancs. C'est également couplé à d'autres choses mais je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore vu la série (honte à vous ! :D)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.