JukeGeekBox #3 : le meilleur de Hans Zimmer
Il est sans aucun doute l’un des plus grands compositeurs de musiques de films, et sa popularité semble ne jamais décroître. Alors qu’il vient de signer une sixième collaboration avec Christopher Nolan pour le film Dunkerque, revenons sur la carrière époustouflante de ce compositeur hors-pair.
#1 1994 : Le Roi Lion
Dans les années 1990, le studio Disney connaît son nouvel âge d’or, et sort des chefs d’oeuvre coup sur coup : La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Mulan, Tarzan. Alors que la majorité des bandes originales sont confiées à Alan Menken, Hans Zimmer se voit confier la mission de composer la musique du Roi Lion. Une mission qu’il relèvera haut la main, composant l’une des plus belles musiques de film jamais écrites. En témoigne le morceau This Land, terriblement émouvant. Cette bande-originale lui vaudra par ailleurs son unique Oscar à ce jour. Et sera le début d’une fructueuse exploration du film d’animation par le compositeur allemand, puisqu’il signera par la suite bon nombres de musiques de films pour le studio DreamWorks, dont celles des films Madagascar, Kung Fu Panda, ou plus récemment Baby Boss.
#2 2000 : Gladiator, de Ridley Scott
Entre Ridley Scott et Hans Zimmer s’est tissée une longue collaboration : une des collaborations les plus mémorables entre un réalisateur et un compositeur. De l’ordre de celle d’un Spielberg et d’un John Williams. Après Black Rain (en 1989), Thelma et Louise (en 1991) et Lame de fond (1996), Scott et Zimmer font à nouveau équipe pour Gladiator, l’un des meilleurs films de Ridley Scott et l’une des meilleures bandes-originales signées Hans Zimmer. Accompagné de la majestueuse chanteuse australienne du groupe Dead Can Dance, Lisa Gerrard (qui deviendra par ailleurs une collaboratrice régulière de Zimmer), le compositeur écrit une bande-originale tour à tour épique (The Battle) et émouvante (le triptyque Elysium / Honor Him / Now We Are Free). On a du mal à comprendre comment l’Académie des Oscars a pu ne pas lui donner un nouvel Oscar pour ce film… Fort heureusement, Ridley Scott et Hans Zimmer collaboreront par la suite à trois reprises : Hannibal (2001), La Chute du Faucon Noir (2001) et Les Associés (2003). On espère qu’ils travailleront de nouveau ensemble. Pour l’anecdote, je vous conseille très vivement d’écouter le morceau The Battle à partir de 5:54. Peut-être allez-vous reconnaître le thème d’un autre chef d’oeuvre de Zimmer, qui sortira quelques années plus tard…
#3 2002 : Spirit, l’étalon des plaines
Huit années ont passé depuis le triomphe du Roi Lion. Depuis, Zimmer s’est allié au studio DreamWorks, pour qui il a composé, coup sur coup, les bandes-originales des films d’animation Le Prince d’Egypte et La Route d’Eldorado. Pour être tout à fait honnête, je ne suis un grand admirateur du studio DreamWorks. Je lui préfère amplement les studios Disney, Pixar et bien sûr Ghibli. Pourtant, j’ai beaucoup admiré leurs premiers films (Le Prince d’Egypte, La Route d’Eldorado et Spirit, l’étalon des plaines) ainsi que les Dragon. Et mon préféré est sans aucune hésitation Spirit, que je trouve très poétique. Et les musiques que Hans Zimmer a composées pour ce film sont sublimes, comme Homeland. À écouter sans modération.
#4 2003 : The Last Samurai, d’Edward Zwick
En 2003, j’avais 10 ans. J’étais déjà fan à l’époque des films du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, et cette saga m’a fait me passionner pour tous les films où il y avait des chevaliers, ou quiconque portait une épée ou un sabre. Ainsi, en 2004, du haut de mes 11 ans, avais-je trouvé le film Troie de Wolfgang Petersen exceptionnel (mon avis a un peu évolué depuis). The Last Samurai fait partie de ces films que j’ai vus à cette époque, et que j’ai adorés, et que, malgré bien des défauts, j’aime toujours aujourd’hui. Mais si je devais garder une chose de ce film, rien qu’une, ce serait la très belle BO de Hans Zimmer. Elle me fait toujours aussi frissonner…
#5 2005 : Batman Begins, de Christopher Nolan
En 2005, l’extraordinaire Christopher Nolan (à qui on devait déjà deux chefs d’oeuvres, Memento et Insomnia) s’attaque au mythe du Chevalier Noir de Gotham, et l’emmène dans une Odyssée plus sombre encore que celles réalisées par Tim Burton. La trilogie Dark Knight fait assurément depuis office de mesure étalon pour ce qui concerne la qualité des films de super-héros. Nolan confie donc à Zimmer, pour leur première collaboration, la difficile mission de donner un paysage sonore à la légende du Batman. Il faut dire que les partitions de Danny Elfman pour Batman sont absolument merveilleuses. Fort heureusement, Zimmer s’en tire merveilleusement bien, et livre une pléiade de perles musicales, co-composées avec le grand James Newton Howard (futur compositeur des Animaux Fantastiques et des Hunger Games). La meilleure : Molossus. Pour l’anecdote, toutes les pistes de la bande-originale de Batman Begins portent le nom d’espèces de chauve-souris. À noter également que si l’on prend la première lettre des pistes 4 à 9, respectivement appelées Barbastella, Artibeus, Tadarida, Macrotus, Antrozous et Nycteris, on obtient le mot BATMAN.
#6 2006 : Da Vinci code, de Ron Howard
Pour la musique de son adaptation du best-seller de Dan Brown, Ron Howard, le réalisateur de Willow et de Apollo 13, livre la partition à Hans Zimmer, avec qui il avait déjà collaboré en 1991 sur Backdraft. Que dire d’autre, sinon que c’est beau ? Chevaliers de sangreal fait partie des plus belles musiques que Zimmer a composées. Les deux compères retravailleront ensemble sur Frost / Nixon (2009), Anges et démons (2009), Le Dilemme (2011), Rush (2013) et Inferno (2016). Pouvons-nous espérer que Ron Howard fera de nouveau appel à ses services pour le spin-off de Star Wars sur Han Solo, qu’il doit réaliser ?
#7 2006 : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, de Gore Verbinski
Après Ridley Scott, Christopher Nolan et Ron Howard, c’est au tour du réalisateur Gore Verbinski de signer avec Hans Zimmer une longue collaboration. Déjà au travail sur le premier volet de Pirates des Caraïbes, dont il a composé les thèmes principaux (le reste est de Klaus Badelt), Zimmer triomphe avec la musique du second opus des aventures de Jack Sparrow. Pour ce film, il compose l’un de mes morceaux les plus grandioses de sa carrière : The Kraken. J’avoue adorer également le morceau Davy Jones…
#8 2006 : The Holiday, de Nancy Meyers
Je n’ai pas vu cette comédie, malgré son casting quatre étoiles. Et d’ailleurs, pour être tout à fait honnête, elle ne m’intéresse pas tellement. Pourtant, je connais sa BO, composée par Hans Zimmer. Et elle est très belle…
#9 2007 : Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde, de Gore Verbinski
Pour le troisième volet des aventures du plus célèbre pirate des Caraïbes, Hans Zimmer se surpasse, et livre une bande-originale magnifique, aux envolées lyriques sublimes.
#10 2008 : The Dark Knight, de Christopher Nolan
Deuxième collaboration avec Christopher Nolan, deuxième volet des aventures de Batman, meilleur film de la saga, et l’une des plus belles BO de Hans Zimmer. Pour vous en convaincre, il vous suffit d’écouter A Dark Knight, la dernière piste du disque.
#11 2010 : Inception, de Christopher Nolan
Pour sa troisième collaboration avec Christopher Nolan, Hans Zimmer compose une bande-originale ahurissante, à n’en pas douter l’une de mes préférées. Je vous en partage deux, que je n’arrive pas à départager : Dream is Collapsing et la magnifique Time.
#12 2013 : Man of Steel, de Zack Snyder
Pour le premier film du DCEU (DC Extented Universe), la Warner fait appel à Hans Zimmer, afin qu’il en compose la musique. Comme d’habitude, le compositeur atteint l’excellence, notamment avec le thème principal, que j’aime énormément.
#13 2014 : Interstellar, de Christopher Nolan
Difficile pour moi d’être objectif avec Interstellar, qui est mon film préféré… Pour moi, la BO est à Zimmer ce que le film est à Nolan : son chef d’oeuvre absolu. Écouter ces orgues me donne froid dans le dos, tellement c’est beau… Je partagerai donc non pas une, non pas deux, mais trois musiques de ce film exceptionnel : Mountains, Coward (à écouter à partir de 4:48) et Where we’re going (à écouter à partir de 3:41).
#14 2016 : Batman v Superman : Dawn of Justice, de Zack Snyder
Si le deuxième film du DCEU n’a pas eu le succès escompté (bien que je l’ai particulièrement apprécié…), sa bande-originale, signée Hans Zimmer et Junkie XL, est absolument magnifique.
#15 2017 : Dunkerque, de Christopher Nolan
Dernier film en date de Nolan (un grand film encore au cinéma), et sixième collaboration avec Hans Zimmer, Dunkerque propose une musique plus discrète, moins lyrique que ce à quoi nous avait habitué Hans Zimmer, mais totalement au service du film. D’ailleurs, quand on écoute le disque, la bande-originale devient vite addictive, et l’on comprend toute l’étendue du génie du compositeur allemand.
Bonne initiative je trouve.
Si t'ne à d'autre du genre, je suis preneur !
J'aime particulièrement aussi
Mr Kawai Kenji
Mr Sawano Hiroyuki
Ou en Outsider
Ivan Torrent
Petite frousse passée, cet homme est un pur génie et je ne me lasserai jamais d'écouter ses musiques !
Pour ceux que ça intéresse je recommande aussi certaines compositions qu'il n'a pas pu citer comme La Ligne Rouge,Pearl Harbor ou Le Roi Arthur
D'autant plus qu'à la fin, il nous offre Time de inception, seul avec son piano. Grandiose !
Sinon pour Gladiator, je choisirai toujours Now we are Free, qui me donne la chair de poule à chaque fois que je l'entends.
Et No time for Caution de Interstellar...
Bref, je suis fan !!!
Je comprends pas qu'il n'ait pas eu plus d'oscar que ça...