Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 14 choses que vous ne saviez pas sur les créatures de la Terre du Milieu

De Aubin - Posté le 21 mars 2022 à 16h52 dans Cinéma

L'univers de Tolkien est bourré de créatures en tout genre. Des monstres magnifiques, des créatures impressionnantes et terrifiantes, qui ont toutes leur propre background. La plupart des créatures de la Terre du Milieu sont une création de Morgoth, l'être du pur mal, qui les a amené sur Terre pour détruire ceux qui s'en prendraient aux plans de Sauron. Voici donc 16 secrets méconnus sur les créatures de la Terre du Milieu :

1) Huan a déjà vaincu Sauron

Huan est un grand chien de chasse de la taille d'un petit cheval, et apparaît pour la première fois dans Le Silmarillion. On peut également le croiser dans Le Hobbit, que ce soit la version papier ou la version de Peter Jackson. Huan a la taille d'un petit cheval. Mais saviez-vous que Huan a déjà vaincu Sauron par le passé ? En effet, dans une prophétie, Sauron se transforme en loup-garou pour combattre Huan. Mais ce dernier parvient finalement à frapper férocement Sauron, qui préfère prendre la fuite. Une victoire ! Huan perd cependant la vie un peu plus tard, alors qu'il défend Beren et Luthien dans leur quête pour récupérer un Silmaril de Morgoth. Il se fait assassiner par l'horrible Carcharoth, un loup-garou entraîné par Melkor. S'il parvient à tuer la créature, Huan finit par succomber à ses blessures.

2) Gripoil : le cheval le plus rapide de la Terre du Milieu

Gripoil (ou Shadowfax en VO) est considéré comme le Seigneur de tous les chevaux. Il permet à Gandalf de se déplacer à travers la Terre du Milieu encore plus rapidement que le vent lui-même. Gripoil est si intelligent qu'il peut comprendre la parole des Hommes. Véritablement indomptable (sauf pour Gandalf) ce célèbre destrier est originaire de la race des Mearas, une espèce légendaire de chevaux possédant des talents inhabituels et une espérance de vie extrêmement longue. Gripoil est un descendant direct de Felarof, le cheval légendaire monté par le premier roi du Rohan.

3) Les Uruk-Hai sont des hybrides entre les humains et les orcs

Les Uruk-Hai sont des créatures vicieuses et dangereuses créées et élevées uniquement pour être les guerriers d'élite de Sauron. Nées dans les fosses d'Isengard, elles sont un croisement entre les Hommes et les Orcs. Leur création demeure secrète, mais Gandalf apporte quelques éléments de réponse dans Le Seigneur des Anneaux. Il dit qu'ils possèdes des traits d'Orcs et de Gobelins, sans leurs faiblesses.

4) L'origine du Balrog

Dans La Communauté de l'Anneau, les personnages traversent les mines de la Moria et se retrouvent face au puissant Balrog. Ce dernier, puissant démon qui entraîne la mort apparente de Gandalf est en réalité un ancien sorcier. Les Balrogs étaient en effet autrefois des Maiar, des êtres spirituels purs et puissants. Le maléfique Morgoth leur a fait de fausses promesses de grandeur et de puissance pour les entraîner du côté obscur. La tentation de Morgoth les amènent à devenir violents et remplis de rage, se transformant ainsi en êtres démoniaques.

5) Les Ouargues sont doués de langage

Les Ouargues (ou Wargs en VO) sont une race de loups très intelligents, originaire des Monts Brumeux. Plus gros d'un loup classique, ils sont incroyablement rapides, puissants et intelligents. Ils sont également capables de communiquer entre eux. Les Ouargues sont généralement montés par les Orcs, et servent, sans se poser trop de questions, les forces de Sauron.

6) Ungoliant : l’araignée géante qui a dévoré toute la lumière du monde

Ungoliant est un être de pure malice et de ténèbres. Ce personnage, qui prend généralement la forme d'une araignée géante, a la capacité de se nourrir de la lumière elle-même. Être totalement insatiable, il finit par se retirer dans l'obscurité, loin de toutes tentations. C'est Morgoth, qui entend parler d'elle, qui décide de la sortir de son exil pour servir ses troupes. Ungoliant accepte. Ensemble, ils se rendent à Valinor et détruisent les deux derniers arbres sacrés et luminescents, responsable de la lumière sur la Terre du Milieu. Via cette profanation, Ungoliant fait disparaître toute lumière sur la Terre du Milieu, en attendant la naissance du soleil.

7) Smaug : le dernier grand dragon de la Terre du Milieu

Smaug est un immense dragon qui vole la richesse des Nains d'Erebor dans Le Hobbit. Smaug est légèrement différent des autres dragons. Beaucoup plus jeune que la plupart de ses compères, il est sans doute le dernier grand dragon de la Terre du Milieu. Dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Gandalf note que le dragon n'est pas encore totalement développé et qu'il n'a pas encore atteint sa taille finale. Bien que des dragons plus petits peuvent encore exister dans la Terre du Milieu, la mort de Smaug a entraîné la disparition des grands dragons.

8) Le Guetteur des Eaux : une créature sans maître

Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, les protagonistes croisent la route du Guetteur des Eaux, une sorte de monstre tentaculaire tout droit sorti de l'imaginaire de Lovecraft. Et bien ce dernier est, à la manière de Ungoliant, un monstre sans maître. Il ne sert pas Morgoth, et encore moins Sauron. Pour autant, son agressivité est sans pareil, et le Guetteur des Eaux a notamment fauché la vie d'Oin, l'un des nains d'Erebor.

9) Les Orcs sont créés à partir d'Elfes kidnappés et torturés

Tandis que les Elfes vivent cachés dans la terre de Cuiviénen, Morgoth finit par retrouver leur trace. Grâce à ses tours démoniaques il kidnappe un grand nombre d'Elfes. Il les emmène loin de leur patrie et les soumet à d'horribles tourments. Après des décennies de tortures et de transformations via la magie noire, l'état des Elfes se dégrade et ces derniers se transforment alors en Orcs hideux. Dans les âges qui suivent, Morgoth élève des milliers de ces créatures, pour constituer le gros de son armée.

10) Les origines des dragons que chevauchent les Nazgûl

Dans Le Seigneur des Anneaux, Frodon et ses amis sont régulièrement poursuivis par les Nazgûls. Ces derniers chevauchent de petits dragons féroces et impressionnants. Ceux-ci n'ont pas de plumes, et arborent des doigts cornus sur leurs ailes. Ils dégagent une odeur nauséabonde qui accable leurs ennemis. Ces êtres maudits seraient originaires d'un monde plus ancien mais leur véritable origine demeure inconnue. La meute que chevauchent les Nazgûls a été élevée par Sauron lui même et l'a confiée aux Neufs après leur rencontre avec Frodon.

11) L'origine des dragons demeure inconnue

La véritable origine des dragons en Terre du Milieu demeure inconnue. Mais il y a de nombreuses spéculations autour de leur apparition. Certains pensent que les dragons sont en fait des Maiar. Mais cette théorie ne tient pas réellement la route, puisque des dragons sont encore apparus dans les âges ultérieurs des Maiars. D'autres pensent que les dragons ont été façonnés par Morgoth lui-même. Le tout premier dragon identifié est Glaurung, connu sous le nom du Père des dragons. Ce dernier semble avoir été créé directement par Morgoth. Pour autant, l'origine des dragons reste méconnue.

12) Arachne est plus qu'une simple araignée

Arachne (ou Shelob en VO) est une immense araignée qui apparaît dans Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi. Arachne est plus qu'une simple araignée. Fils de Ungoliant, l'araignée primordiale, on dit que Arachne est le plus grand et le plus redouté des enfants de Ungoliant.

13) D'où viennent les êtres des galgals ?

Les Êtres des Galgals (ou Barrow-wights en VO) sont des fantômes changeant qui hantent les endroits les plus sombres d'Eriador. Ils sont capables de posséder les restes des morts, et de les réanimer. Ils peuvent également apparaître sans enveloppe, sous la forme de spectres sombres aux yeux froids et lumineux. On dit que leurs voix sont à la fois insupportables et hypnotiques. Il sont capable d'endormir leurs victimes dans un état d'engourdissement. Les Êtres des Galgals utilisent leurs chants pour piéger l'esprit des voyageurs malheureux.

14) Les Gobelins et les Orcs sont en fait la même espèce

En vérité, les Gobelins et les Orcs sont une seule et même créature. Tolkien a expliqué lui-même que l'utilisation du mot "gobelin" dans Le Hobbit était pour désigner le mot Orcs, qui n'existe pas dans la langue anglaise. Malgré cela, avec le temps, les Gobelins et les Orcs se sont séparés en deux lignes différentes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe HobbitTolkienLe Silmarillionsmaugsauronanecdotesfaitslégendes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Cinéphile94, il y a 4 mois :

En même temps, l'univers du Seigneur des Anneaux est tellement vaste que c'est difficile à suivre

Répondre à ce commentaire

Par Baldur, il y a 4 mois :

Un peu prétentieux le titre, non ?

Au lieu d’assumer que vos lecteurs ne connaissent pas ces anecdotes, un petit "probablement” sonnerait moins condescendant… d’autant que certaines d’entre elles ne sont pas vraiment des secrets de puriste…

Répondre à ce commentaire

Par Anilium, il y a 4 mois :

Petites précisions concernant les Orcs :
Les PREMIERS ORCS (Apellés Orcs Noirs dans le Silmarillon) sont effectivement des "dérivés" d'elfes mutilés et torturés (probablement "ramené à la vie" durant le processus).

Ces Orcs Noirs étaient compliqués à créer, mais redoutables au combat. Ils ont par la suite inspiré la création des Uruks du 3ème âge.
Toutefois, ils sont à distinguer de l'orc simple que l'on voit au 3ème âge, qui eux sont issus d'un procédé méconnus.


Par ailleurs, Orc et gobelins ont effectivement les mêmes ancêtres orcs. Mais les gobelins se sont adaptés à leur environnement souterrain, là où l'orc est resté habitué à la surface.

Répondre à ce commentaire

Par Gally yoko, il y a 4 mois :

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire a quel moment des films de la trilogie du Hobbit apparait Huan s'il vous plait ?

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 mois (en réponse à Gally yoko):

Nul part il est exclusif au Silmarillion, encore une fois un article écrit par quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet et qui c'est contenté de copié collé sur internet et qui c'est raté.

Répondre à ce commentaire

Par Gally yoko, il y a 4 mois (en réponse à Alfred):

ah d'accord, merci pour ta réponse.
N'étant pas un grand connaisseur des films "le hobbit" je n'étais pas sur de moi, mais ça m'étonnais d'avoir raté une apparition pareille ^^

Répondre à ce commentaire

Par dehy, il y a 4 mois :

Smaug est le dernier dragon volant de mémoire.
ça veut dire qu'il reste peut être des dragons

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 mois :

1) Huan n'apparait absolument pas dans Le Hobbit, je me demande si l'auteur a confondu avec Beorn (qui se transforme en ours)

9) L'origine Elfique des Orcs est la version du Silmarillion publiée, mais ce n'est pas la seule ; en effet, elle pose un problème métaphysique car ça rendrait les Orcs immortels (seul Eru peut donner ou enlever le don de mortalité, et le nombre d'occurrences se compte sur les doigts d'une main). Ainsi, Tolkien a plus tard modifié pour une origine Humaine, mais là encore ça pose un problème chronologique (les Orcs sont apparus avant l'éveil des premiers Hommes).

En somme, comme pour l'immense majorité des éléments de son Legendarium, Tolkien a testé plusieurs hypothèses sans jamais se décider ; c'est pour ça que la notion de 'canon' ne s'applique pas vraiment ici. Aucune version, même celle du Silmarillion publié, ne peut être considérée plus 'canon' qu'une autre, elles sont toutes à considérer, même les brouillons présents dans l'Histoire de la Terre du milieu ou les Contes et Légendes Inachevés.


14) ça commençait bien, et la dernière phrase a tout gâché :) Si vous parlez de Tolkien et non d'adaptations, la seule différence est d'ordre linguistique - c'est juste 2 noms en 2 langues différentes pour désigner les mêmes individus, comme "Français" et "French" par exemple. Il n'est absolument pas question de "séparation en deux lignes différentes avec le temps" !

Répondre à ce commentaire

Par Zboob29, il y a 4 mois :

Qui a laissé le stagiaire de troisième publier un article?

Répondre à ce commentaire

Par Laidzep, il y a 4 mois :

Il y a tellement d'erreurs et d'imprécisions que je n'ai pas le courage de toutes les relever...

Répondre à ce commentaire

Par Bibouille9, il y a 4 mois :

Les Uruk-hai n'ont pas été créé en Isengard mais par Sauron au Mordor et leur origine est inconnue.

Répondre à ce commentaire

Par Trugh, il y a 3 mois :

En bref encore un qui parle dans le vide sans savoir de quoi il parle bravo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.