Le Seigneur des Anneaux : cette anecdote touchante sur la fin de Christopher Lee
La semaine dernière, nous vous avions partagé une sélection de faits potentiellement méconnus concernant Saroumane, l'un des antagonistes les plus cultes du Seigneur des Anneaux. Un personnage que le grand public a pu découvrir grâce à Christopher Lee, son interprète dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Et alors que cela va bientôt faire une décennie que l'acteur est décédé, une anecdote touchante sur ses derniers instants a récemment refait surface.
La fin émouvante de Christopher Lee, fan inconditionnel du Seigneur des Anneaux
Sir Christopher Lee est certainement l'une des stars de cinéma les plus populaires aux quatre coins du monde. En effet, après s'être fait connaître grâce à son rôle de Dracula dès la fin des années 1950, l'acteur britannique est apparu dans de nombreuses franchises cultes. Le public a ainsi pu le voir dans un film de la saga James Bond avec L'Homme au pistolet d'or (1974), mais aussi dans l'univers de Sherlock Holmes.
Toutefois, la notoriété de Lee a atteint un nouveau stade à la fin de sa carrière, après avoir prêté ses traits à des antagonistes marquants. Il a notamment incarné le comte Dooku dans la prélogie Star Wars, mais aussi et surtout Saroumane (ou Saruman en VO) dans Le Seigneur des Anneaux ; un rôle qu'il retrouvera par la suite dans Le Hobbit, la seconde trilogie de Peter Jackson basée sur l'univers désormais culte de J.R.R. Tolkien.
Et le fait est que Lee était un véritable fan de la Terre du Milieu, comme en témoigne ce documentaire sorti cette année et qui revient sur la carrière de l'acteur, intitulé The Life and Deaths of Christopher Lee. Comme rapporté par Yahoo Movies UK, on peut alors y retrouver une déclaration de Juan Aneiros, le mari de Christina Lee (la fille de Christopher), qui s'est confié sur les derniers instants de l'acteur.
Car pour rappel, Lee est mort le 7 juin 2015 à l'âge de 93 ans. Aneiros révèle alors que cette nuit-là, l'interprète de Saroumane était au Chelsea and Westminster Hospital, et qu'un des films de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux passait à la télévision. Lee aurait alors suggéré à ce qu'ils le regardent, et ce afin de raconter les coulisses du film aux infirmières qui s'occupaient de lui. Le gendre de l'acteur a déclaré à ce sujet :
Ce soir-là, il a dit : "Le Seigneur des Anneaux passe à la télévision, alors nous allons le regarder avec les infirmières. Je vais leur expliquer comment le film a été réalisé."
Aneiros continue en confirmant que Lee adorait la saga et son adaptation cinématographique. Par ailleurs, il explique que le décès de l'acteur a été un véritable choc pour la famille, puisqu'ils pensaient qu'il était sur la voie de la guérison et qu'il serait bientôt en mesure de rentrer chez lui.
Il a regardé le soir même Le Seigneur des Anneaux avec les infirmières, et nous sommes rentrés chez nous en nous disant qu'il allait revenir. Puis cette nuit-là, tout d'un coup, je me suis endormi et [puis] j'ai vu Christina stressée, et elle m'a dit : "Papa est parti".
Nous avons été très durement touchés. Parce que nous pensions qu'il était éternel. Je pensais qu'il dépasserait les 100 ans, je le pensais vraiment, alors ça a été un choc... Mais il s'est éteint, c'est tout. C'était paisible, il n'a pas souffert, il s'est juste endormi.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez pourquoi Philippa Boyens refuse de voir la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.