Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : les droits de la franchise rachetés, voici ce qui va changer

De Alix Odorico - Posté le 18 août 2022 à 15h41 dans Cinéma

Alors que les rachats successifs de studios et de grandes franchises du divertissement par de grands groupes n'ont jamais été autant d'actualité (Activision Blizzard, Square Enix, James Bond via la MGM), ce sont désormais les droits de l'une des licences les plus lucratives du divertissement qui viennent d'être rachetés par le géant du jeu vidéo suédois Embracer Group : Le Seigneur des Anneaux.

Un studio qui s'impose désormais comme l'un des leadeurs du monde vidéoludique

Embracer Group (anciennement THQ Nordic) ne cesse de se développer et d'effectuer des rachats pour tenter d'être l'un des leaders du divertissement mondial. Ses faits d'armes : Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal dont Deus Ex, Tomb Raider en mai 2022, ou Gearbox (Borderlands) et Aspyr Media en février 2021.

Le distributeur ne cesse donc de s'étendre dans le monde du jeu vidéo et d'avaler tout sur son passage. Mais avec le rachat de la société Middle-earth Enterprises, qui détient les droits sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Embracer Group vient de frapper un grand coup.

tous les droits relatifs à la franchise avalés

Ainsi, ce sont quasiment tous les droits relatifs à la franchise lancée par J.R.R. Tolkien qui viennent d'être avalés par le groupe. L'accord (situé autour de 770 millions de dollars américains bien que les chiffres ne soit pas confirmés) signifie qu'Embracer Group récupérera les droits de production des films, des jeux vidéo, des jeux de société, des produits dérivés, des parcs à thème et de la tonne astronomique de merchandising relatifs aux franchises Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, ainsi que les droits correspondants sur d'autres œuvres littéraires liées à la Terre du Milieu. Énorme.

Voici ce que dit le communiqué officiel :

Embracer Group, (...) a conclu un accord pour acquérir Middle-earth Enterprises, une division de The Saul Zaentz Company, qui détient un vaste catalogue de propriété intellectuelle et des droits mondiaux sur les films, jeux vidéo, jeux de société, merchandising, parcs à thème et productions scéniques liées aux œuvres littéraires fantastiques emblématiques la trilogie du Seigneur des anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, ainsi que des droits correspondants sur d'autres œuvres littéraires liées à la Terre du Milieu (...) qui n'ont pas encore été exploitées.

On comprend donc que même la série Les Anneaux de Pouvoir de chez Amazon qui est attendue pour le 2 septembre prochain est inclut dans le deal. Il en va de même pour le jeu mobile The Lord of the Rings : Heroes of Middle-earth et Le Seigneur des Anneaux : Gollum (qui a été retardé, une fois de plus). Néanmoins, les droits des livres Le Seigneur des Anneaux appartiennent toujours à Saul Zaentz Company, société américaine fondée en 1976 qui avait réussi à obtenir les droits de presque tout ce qui concerne l'univers de Tolkien à cette période.

d'autres opportunités et d'autres rachats

Le communiqué annonce également que : "d'autres opportunités incluent l'exploration de films supplémentaires basés sur des personnages emblématiques tels que Gandalf, Aragorn, Gollum, Galadriel, Eowyn et d'autres personnages de l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, vont fleurir, et continuer à fournir de nouvelles opportunités pour les fans d'explorer ce monde fictif par le biais de produits dérivés et d'autres expériences".

Si le rachat de Middle-earth Enterprises s'annonce comme l’acquisition principale, on apprend qu'Embracer Group a également mis la main sur plusieurs entités vidéoludiques ou technologiques, telles que Tripwire Interactive, une entreprise américaine d’édition, de développement et de distribution de jeux vidéo, Limited Run Games, un éditeur de jeux vidéo tourné vers la scène indépendante, Tuxedo Labs, un studio de développement basé à Malmö, en Suède, et Singtrix, une société de technologie audio, commercialisant notamment des accessoires de karaoké et des microphones.

D'autre part, un cinquième studio a également été racheté par Embracer Group, mais son nom n’est pas encore connu pour des raisons de confidentialité. on sait en revanche qu’il est spécialisé dans le développement de jeux PC et console. Avec de telles acquisitions, on s'attend donc à voir le géant Suédois travailler activement en annonçant prochainement du très lourd.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe HobbitEmbracer Groupjeuxjeux vidéojeu vidéoCinemafranchiserachatStudio

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 2 ans :

ils sont si chauds

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkiller</strong>

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Embracer group : mon précieux !!!!
Jeff Bezos : non ! C'est mon trésor mon précieux à moi... Bezzzosss Bezoosss.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.