Les Anneaux de Pouvoir : les acteurs de la série teasent leurs personnages
On le sait, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est très attendue par la communauté, mais avec de nombreuses réserves, tant elle s'émancipe des œuvres de J.R.R. Tolkien. Alors que la série sort sur Amazon Prime le 2 septembre prochain, les acteurs se sont confiés sur leur personnage respectif, et saluent la liberté qu'ils ont pu avoir pour endosser leur rôle.
Les droits des annexes
Elle passionne autant qu'elle interroge, la série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir prend place plusieurs milliers d'années avant la trilogie de Peter Jackson et celle du Hobbit, lors du Second Âge, et narrera l'histoire de Númenor, l'ancien royaume des Hommes qui viendront finalement en Terre du Milieu, l'ascension et la chute du grand méchant Sauron et, bien sûr, la forge des 20 anneaux de pouvoir.
Si, sur le papier, le pitch fait rêver, sous ce vernis apparent se cache une réalité un peu plus écaillée. Il y a plusieurs mois, on apprenait qu'Amazon n'avait pas obtenu les droits d'utiliser les œuvres canoniques de Tolkien, mais ceux des informations contenues dans les annexes du Seigneur des Anneaux, soit des ajouts détaillés aux romans. C'est en partie pour cela que plusieurs personnages inédits ont été écrits pour étoffer l'histoire.
Un projet qui interroge
Ceci avait conduit George R.R. Martin, l'auteur du Trône de Fer à s'interroger sur le projet Amazonien : "C'est un accord bizarre, Amazon a acheté les droits de Tolkien, mais pas ceux de ses romans. Ils n'ont donc pas les droits du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou du Silmarillion (...) mais ils ont ceux des Appendices. J'imagine qu'ils vont bâtir une mythologie de Second Âge avec cela. Il y a beaucoup de matière, ce sera intéressant de voir ce qu'ils vont en faire".
Les interrogations sont donc plus que jamais d'actualité, à 2 jours du lancement de la série, et ce, malgré les différentes bandes-annonces lâchées par Amazon. Récemment interrogés sur le site de la chaîne CBC, les acteurs de la série ont levé le voile qui entoure leurs personnages.
Des nouveaux personnages pour combler le vide
La présence des deux Hobbits Piévelus non-présents chez Tolkien intrigue. Et à ce titre, Poppy Proudfellow, jouée par Megan Richards, et Elanor (Nori) Brandyfoot, jouée par Markella Kavenagh, ont décrit leurs rôles. La première parle d'une Hobbit "spirituelle, sarcastique et amusante, également incroyablement prudente, ce qui lui vient de son passé, que vous apprendrez tout au long de la série".
Quant à la seconde, elle décrit Nori comme une "Hobbit résolue, curieuse et inquisitrice. Il y avait des fois où je lisais les scénarios et où je me disais : ‘Au moins, n'entraîne pas d'autres personnes ou d'autres êtres dans ta pagaille’." Personne n'avait envie de retrouver l'archétype d'un Pippin Peregrin Touque dans ce préquel.
Autre ajout, le personnage d'Eärien jouée par Ema Horvath, la fille d'Elendil. "Il y a un peu moins de pression, car vous ne jouez pas quelqu'un que les lecteurs ont déjà construit dans leur esprit", a-t-elle déclaré. "Je veux dire, l'autre côté de cela, c’est de vouloir désespérément être acceptée par les fans ; l'existence... de mon personnage doit être acceptée.". De plus, selon elle, Eärien devrait ajouter une touche de féminité importante à sa famille.
une grosse responsabilité sur ceux déjà existants
Ce n'est pas le cas d'Isildur, ancêtre d'Aragorn, et connu pour avoir refusé de détruire l'anneau au début de La Communauté de l'Anneau. Incarné par Maxim Baldry, Isildur est encore jeune à l'époque du Second Âge. Une responsabilité emplie de pression et "angoissante" pour l'acteur : "un explorateur qui laisse un peu des traces de destruction partout où il va".
Autre personnage issu de la trilogie principale : Elendil, joué par Lloyd Owen. Elendil est le père d'Isildur :
Ce qui me passionne, c'est que Tolkien a écrit des sortes de panneaux indicateurs, mais qu'il n'a pas encore donné à ces personnages l'ampleur qu'ils ont dans les livres du Seigneur des Anneaux. Il ajoute qu'il était enthousiaste à l'idée d'avoir "l'opportunité de commencer à imaginer ce à quoi il pourrait ressembler, de personnifier ce personnage et de trouver sa voix".
Ainsi, si certains personnages inventés ont tout le loisir de se développer, certains doivent quelque peu correspondre à leur pendants dans les écrits de Tolkien. Néanmoins, Amazon veut innover et prendre des risques.
John Howe, directeur artistique sur la trilogie originale, qui travaille également sur la série Prime Video l'a confirmé en mai dernier : "Ce n'est pas la Terre du Milieu dont vous vous rappelez. C'est un monde qui est très vibrant. Les Elfes ne sont pas cachés dans la Forêt Noire ou toujours à Fondcombe. Ils sont occupés à bâtir des royaumes. Le royaume de la Moria n'est pas une mine abandonnée et les Havres Gris ne sont pas encore une cité abandonnée. J'ai adoré avoir l'opportunité d'explorer cette partie de l'Histoire encore jamais vue (...). Nous allons enfin voguer sur les océans de la Terre du Milieu. [...] Les Elfes sont intimidants et entreprenants, ils colonisent quasiment le monde. Ils étaient très intéressants à imaginer. C'est quelque chose que ni les films du Seigneur des Anneaux ni ceux du Hobbit n'ont abordé de près ou de loin. ".
Si l'idée est salutaire, espérons que la nouvelle équipe créative a réussi à trouver le juste milieu, et à ne pas s'émanciper complètement des œuvres de Tolkien, malgré le matériel source à disposition. Réponse dès le 2 septembre prochain sur Amazon Prime Vidéo.
Une bonne oeuvre va bien au delà de son auteur d'origine.
Il a travaillé sur ce livre de 1910 jusqu’à sa mort. C’est pas par ce que c’est son fils qui l’a publié que c’est pas de Tolkien.
Et cette série n’a rien à voir avec l’œuvre de Tolkien. Amazon c’est juste servi de quelques lignes à la fin d’un livre pour créer sa série et faire ce qu’ils voulaient.