Le Seigneur des Anneaux : on sait pourquoi Frodon ne s'est jamais marié
Après leur périple pour détruire l’Anneau Unique, Sam s’est marié, mais Frodon a préféré rester seul. Pourquoi ? Voici nos meilleures théories.
Le Seigneur des Anneaux : l’abnégation de Frodon
Frodon est un personnage majeur de Le Seigneur des Anneaux. Membre fondateur de La Communauté de l’Anneau, ce petit Hobbit a été chargé par Gandalf de détruire l’Anneau Unique. Face à son abnégation, sa bienveillance, son sens du devoir et de la droiture, le magicien gris a pensé que Frodon était le candidat parfait pour résister à la corruption de l’Anneau Unique.
Un choix intelligent de la part du puissant magicien, puisque Frodon, aidé par Sam, a réussi à jeter l’anneau dans le Mont Destin au cœur du Mordor. Les deux petits Hobbits sont parvenus à sauver la Terre du Milieu de l’oppression de Sauron et ainsi ramener la paix dans l’univers de Tolkien.
Pourquoi Frodon ne s’est-il jamais marié ?
Après leur aventure dangereuse, Sam et Frodon sont rentrés à la Comté. Sam Gamegie en profite pour se marier avec Rosie Chaumine, son amour de jeunesse. Les deux petits Hobbits vécurent ensuite heureux pendant un certain temps et eurent 13 enfants. Sam a largement réussi à rebondir de son aventure au Mordor. Il a trouvé l’amour et est même devenu Maire de la Comté. Contrairement à Frodon, qui après Le Seigneur des Anneaux, n'a jamais réussi à retrouver une vie normale.
Un trouble post-traumatique ?
Frodon n’a pas réussi à se réhabituer à la vie dans la Comté. Le petit Hobbit n’est pas parvenu à rester gentiment sur les terres de son enfance. Que ce soit dans les romans de Tolkien ou dans les films de Peter Jackson, à la fin de Le Seigneur des Anneaux, Frodon décide de repartir directement à l’aventure. Il embrasse tendrement ses amis et sa famille avant de naviguer en bateau pour l’Ouest, vers les Terres Immortelles.
Plusieurs interprétations expliquent ce choix de Frodon. Dans ses livres, Tolkien insiste sur une souffrance post-traumatique de Frodon. L’auteur explique que le petit Hobbit a été vivement chahuté durant sa quête, et qu’il en garde des séquelles psychologiques indélébiles. Un mal-être omniprésent et un besoin de guérison ont alors poussé Frodon à quitter une nouvelle fois la Comté. Un trouble post-traumatique qui l’a empêché de se marier et de fonder une famille.
Une relation homosexuelle ?
Une autre interprétation tend à donner à Sam et Frodon une relation homosexuelle (qu’elle soit consciente ou inconsciente). De nombreux fans pensent que les deux personnages sont gays. Et leur relation, qu’elle ait été refoulée ou consommée, a forcément eu un impact sur l’équilibre de Frodon. Peut-être que le mariage de Sam et Rosie a profondément troublé Frodon. Peut-être que ce dernier s’attendait à vivre une histoire d’amour avec Sam une fois rentré à la Comté. Et peut-être que voir Sam se marier avec une autre lui a brisé le cœur, le poussant donc à quitter la Comté.
Accro à l’adrénaline ?
Enfin, peut-être, tout simplement, que Frodon était devenu trop accro à l’adrénaline, à l’aventure, pour rester bien sagement dans la Comté. Après tout, une fois qu’on a goûté à l’aventure avec un grand A, c’est souvent difficile de revenir à la normale. La preuve, notamment, avec les soldats, qui ne peuvent pas s’empêcher de retourner à la guerre malgré les horreurs qu’ils ont pu vivre. Frodon a hérité de Bilbon cette envie perpétuelle d’aventure. Ce qui explique pourquoi il n'est pas resté sagement à la Comté.