Le Seigneur des Anneaux : voici comment Saroumane a échoué là où Denethor a réussi
Saroumane est un des antagonistes principaux de la célèbre saga cinématographique réalisée par Peter Jackson. Autrefois dans le camp des "gentils", il s'est laissé tenter par le pouvoir maléfique de Sauron et s'est ainsi retourné contre son vieil ami, Gandalf. Mais cette tentation révèle un échec cuisant pour le bras droit de Sauron, là où un simple mortel comme Denethor a réussi. Explications.
la tentation de sauron
Il n'aura pas fallu longtemps à Saroumane avant de dévoiler son véritable visage dans le premier opus. En effet, il est devenu le soldat fidèle de Sauron. Le magicien était pourtant censé pouvoir résister aux tentations du mal à l'aide de ses pouvoirs. Il a rapidement considéré que les Maiar avaient le statut de demi-dieu en Terre du Milieu. Mais tout ceci révèle la faiblesse de Saroumane, qui n'a pas résisté longtemps aux tentations du mal.
Pourtant, Denethor l'a fait. Malgré les tragiques évènements qu'il subit, il a toujours réussi à résister mentalement à Sauron, malgré la mort de sa femme et celle, plus tard, de Boromir. Le Palantiri, cet artefact permettant à Sauron de percer les esprits de ceux qui regardent la pierre, est principalement en cause. Saroumane s'est laissé tenter à travers le Palantiri et s'est laissé envahir peu à peu par les volontés guerrières de Sauron. Les visions l'ont transporté à la forteresse de Barad-dûr. Sauron finit par le piéger au travers de sa pierre d'Ithil.
denethor résiste
Quant à Denethor, il utilise sa pierre en secret après la mort de sa femme. Son chagrin l'a conduit à se frayer un chemin à travers des visions de forces ennemies qui tentent peu à peu de le faire basculer. Le chagrin et le paranoïa sont des facteurs aggravants dans ce genre de cas, et Sauron jouait sur ces sentiments afin d'enrôler Denethor dans ses rangs. Néanmoins, l'intention pour Denethor était d'assurer une connaissance et une défense solide contre ses ennemis. Par conséquent, le souverain de Minas Tirith a réussi à combattre la volonté de Sauron, mais a été contraint de lutter face à l'obscurité de la pierre. C'est pourquoi il vieillit en un temps record. La mort de Boromir est également à prendre en compte, ce qui confirme que Denethor a continué à résister. Sa volonté de gouverner le Gondor est également un facteur qui lui a permis de ne pas s'engager auprès du mal.
Même vers la fin de la trilogie, il avait toujours un sentiment de fierté, et a tout de même pu organiser un semblant de défense lors de la bataille des Champs du Pelennor. De son côté, Saroumane était devenu paranoïaque et se cachait dans sa tour, au point de sombrer dans la folie, et finit tué par Grima. Cette comparaison prouve qu'un simple mortel pouvait réussir là où Saroumane avait échoué : résister à Sauron.
Restons dans le Seigneur des Anneaux mais changeons de registre. Vous vous souvenez sans doute de Gollum, la créature qui accompagne les Hobbits dans leur quête de la Montage du Destin. Son visage déjà terrifiant l'est encore plus grâce à cette nouvelle représentation réalisée par une IA.
2) Denethor est devenu fou, a envoyé son fils et des centaines de soldats à la mort (ce qui peut arriver si il y a une victoire stratégique derrière sauf que là ce n'est pas le cas), a abandonné la défense de Minas tirith après le retour d'un faramir mourant et avoir vue les pirates remonter l anduin (ce qui était un mensonge de Sauron, puisque c'est Aragorn qui le remonter). Sans la présence de Gandalf et d'Imrahil la citée serait tombé de l'intérieur a cause d'un gars qui a "résister" au pouvoir de Sauron... Vive la résistance...
Comme denetor, il se croit assez fort pour ne pas se laisser manipuler par Sauron et comme denetor échoué...
Ils meurent de la même façon tragique
, sans gloire, sans action de redemption...
Il est par contre beaucoup plus ambitieux et égocentrique.
Il sais qu'il est d'une nature différente et supérieure des autres races et Sauron se sert de la soif de pouvoir de l'émissaire blanc pour faire son oeuvre.
Saruman n'aurait jamais renoncer a tout espoir et ce serait suicidé, au contraire, il se savait dans une situation perilleuse entre ses ancien alliés et son "nouveau maître"
Ayant dupé tout le monde dans un plan de domination mondiale.
Il avais espoir plus que jamais, et savait que l'anneau était la seule solution a ses problèmes.
Sauron a certaienement laissé une trace dans l'esprit de Saruman, une sorte de folie, je pense qu'après sa chute le fait de ne pas se repentir et de continuer a faire le mal peut être une grande preuve de l'influence de Sauron.
Saruman été devenu mauvais jusqu'à la moelle, pourtant Frodon pense qu'il peut guérir.
Tout ceci a demandé un temps infinis a Sauron et il n'a jamais put obtenir ce qu'il souhaitais de Saruman, la ou Denethor a agit exactement comme il le souhaitais.
De plus Sauron été extrêmement mefiant envers Saruman et avais la crainte qu'il tombe sur l'Anneau.
Tout deux faisait semblant de collaborer.
La ou Saruman a donné de la rage et des doutes dans l'esprit de Sauron, Denethor lui a apporter exactement ce qu'il voulait
Denethor
Les maiar, oui c'est la forme plurielle.
Mais c'est un palantir et des palantiri. ;)
Il fait ça non pour aider Sauron mais bien pour trouver l'anneau pour lui.
Plus tard, Sauron a pu le manipuler grâce à ses propres pierres mais Saruman ne s'est jamais senti ni prétendu le serviteur de quiconque.
Pour Denetor, étant un simple humain, sa volonté est tout simplement brisée, tout ce qu'il croit voir par la pierre est manipulé, il devient fou, est incapable de commander ses troupes et veut faire brûler son dernier fils vivant.
En fait c'est EXACTEMENT les mêmes symptômes pour les deux, ça aura juste pris plus de temps pour Saruman, ils s'isolent, complotent et finissent malgré eux par aider Sauron en affaiblissant les royaumes des hommes.
Les deux personnages se croyaient assez fort pour résister à Sauron, les deux ont échoués,les deux ont une fin semblable et misérable, aucune action de redemption, ni de l'un ni de l'autre... Bref ça serait bien de lire les bouquins avant d'écrire un article dessus...