Le sexe améliore la mémoire, mais l'alcool la fait diminuer !
Les scientifiques du monde entier s'intéressent régulièrement aux effets de notre vie quotidienne sur notre santé, et parfois les résultats sont surprenants. Récemment, deux études indépendantes ont été réalisées sur la mémoire. La première, bonne nouvelle, indique que les relations sexuelles régulières favorisent les bonnes capacités de la mémoire alors que l'autre montre que l'alcool quant à lui a un impact négatif sur cette dernière.
L'abus d'alcool est mauvais pour la mémoire
Selon la première étude publiée mi-janvier 2014, il semblerait qu'une consommation régulière et abusive d'alcool impact de manière assez importante les capacités cognitives des êtres humains, notamment au niveau de la mémoire. Cette étude épidémiologique a été réalisée par les chercheurs de l'Inserm et l'University College London, auprès de 5054 hommes et 2099 femmes de 44 à 69 ans. L'étude a permis aux chercheurs de constater que les hommes qui consomment beaucoup d'alcool et régulièrement s'exposent à un risque supérieur de diminution des facultés cognitives. Pour exemple, il cite un homme de 55 ans qui boirait 3,5 verres d'alcool par jour (stade où le risque est le plus élevé) aurait une mémoire équivalente à un homme 6 ans plus âgé. Les résultats sont assez comparables pour les femmes, bien que les chercheurs n'aient pu aller aussi loin dans la recherche manquant de sujets féminins ayant une consommation importante d'alcool.
On l'a donc compris, l'alcool est mauvais pour nos capacités cognitives, mais a contrario, un autre plaisir peut quant à lui les favoriser : les relations sexuelles.
Une activité sexuelle régulière bénéfique pour notre cerveau
Également publiée le 15 janvier dernier, une seconde étude réalisée par les chercheurs de l'Université du Maryland a permis de mettre en avant que les relations sexuelles régulières seraient quant à elles favorables aux capacités cognitives. Cette étude a quant à elle été réalisée en étudiant le comportement des rats dans l'accouplement. Les scientifiques ont pu constater que lorsque ces derniers avaient des rapports sexuels réguliers, leurs cerveaux développaient de nouvelles cellules, favorisant ainsi leur mémoire à long terme. Ils ont également remarqué que si cette activité s'arrêtait ou devenait très occasionnelle, les bénéfices précédents s'estompaient progressivement.
L'étude se conclue cependant en expliquant que l'activité sexuelle n'est pas suffisante, mais surtout qu'elle ne rend pas plus intelligent. La production de nouvelles cellules est cependant favorable à l'activité du cerveau et au maintien des bonnes capacités cognitives associé à une bonne activité intellectuelle.
On sait maintenant comment occuper nos soirées pour entretenir notre mémoire !
au delà des 24 ans le corps semble bien mieux filtrer tout ca, mais en déca ca fait des ravage monstrueux
C'est grave docteur ? :)
Si je me souviens bien, vous avez récemment poster un article disant que l'alcool était bon pour la santé...
Il faudrait se mettre d'accord parce-que entre ça et les fausses infos, je commence a douter de Hitek...
J'ai retrouvé l'article : http://hitek.fr/actualite/…
En l'attente d'une amélioration,
l'article précédent parlait des défenses immunitaires, ici cest la mémoire, pas exactement la meme chose!
ensuite si t'es toujours pas content, les universités qui ont mené ces etudes sont citées, donc vas verifier par toi meme (google est ton ami)...