Rechercher Annuler

Légende urbaine épisode 1 : le slenderman de Mario et les visions de Fallout 3

De Justin Padawan - Posté le 28 octobre 2016 à 10h33 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont désormais considérés comme un art à part entière dans la culture populaire, tellement que certaines séries sont mêmes devenues de véritables cultes. Pourtant, beaucoup d'entre eux sont truffés d'énigmes et de mystères que nous allons répertorier dans cette chronique. Cette semaine, nous allons évoquer deux jeux particulièrement populaires (et excellents) : Super Mario Galaxy 2 et Fallout 3

Le Slenderman de Super Mario

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En mai 2010 sort le deuxième volet de Mario à travers l'espace, Super Mario Galaxy 2. Adulé par la critique que ce soit par les joueurs ou les journalistes, le jeu vidéo du célèbre plombier italien devient vite une référence et est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs de la série. Pourtant il réserve un mystère bien loin des couleurs et des formes habituelles de l'univers de Mario.

Pour apercevoir ce premier mystère, il vous faut atteindre la galaxie Magma Glacé. Une fois arrivé, mettez votre caméra à la première personne et faites la pivoter autour de vous. Jusqu'ici, vous devez apercevoir des montagnes glacées, rien d'anormal. Pourtant, si vous levez votre caméra vers le haut, vous allez sentir une présence surprenante et carrément flippante. En effet, des créatures à l'apparence fantomatique entre le Slenderman et des aliens trônent sur le dessus des montagnes. Celles-ci n'apparaissent à aucun moment dans le scénario, ni même dans le jeu dans sa globalité mais, leur regard fixé vers nous ne montre rien de rassurant.

smg2

Face à l'incompréhension et l'énigme qu'ont posé ces silhouettes, des amateurs ont hacké les fichiers du jeu pour trouver leurs références. Ainsi, un fichier sous-jacent est relié à ces créatures du nom de HellValleySkyTree. Si on traduit en français on obtient EnferValléeCielArbre... Pas vraiment de quoi nous faire avancer dans le mystère, ni de quoi nous rassurer d'ailleurs. 

Les visions futuristes de Fallout 3

Après une première partie déconcertante et glaçante, tournons nous désormais vers un mystère un peu plus jovial. En 2008 sort le très célèbre Fallout 3 qui cache en son sein un easter egg très sympa. Pour le réaliser, il faut assassiner le présentateur de la radio Galaxy News Radio avant de détruire la base principale de l'Enclave, Raven Rock. Après cela, votre radio va transmettre des messages codées en morse très étranges.

gnr

En outre, ces transmissions seraient des prédictions dans le futur. Par exemple, "La Reine est morte aujourd’hui. Le monde entier est en deuil. 19 mars 2014". Le jeu datant de 2008, on peut confirmer qu'en 2016 la Reine d'Angleterre est toujours bien en vie. Il faut préciser que le jeu se déroule en 2277 et que, de ce fait, dans l'univers, les transmissions ne sont pas de simples prédictions mais de véritables annonces. Pour le plaisir, je vous en mets d'autres :

"Je n’arrive pas à croire que Britney ait gagné un Oscar ! 27 février 2023."

"Tu as regardé ma vidéo sur Youtube ? On m'y voit en train de mettre un coup de pied dans les boules d'un clochard. 00:16. 24 décembre 2012."

"Je n’arrive pas à le croire, ils l’ont fait. Nous n’avons plus longtemps. Ils avaient été prévenus, mais ils ne pouvaient pas arrêter de repousser les limites de la science. Le bruit. Je ne peux plus le supporter. Et cette lumière, mon dieu ! L’univers est en train de se défaire devant nous. Je vais attendre la mort. J’ai un pistolet dans le grenier."

Le dernier message, très sinistre date de 2027. On ne sait pas vraiment de quoi il s'agit : guerre ? Attaque nucléaire ? Fin du monde ? Mais rassurez-vous : si la prophétie ne s'est pas réalisée pour la Reine, elle ne devrait pas non plus se réaliser pour la fin du monde. Enfin, j'espère... 

N'hésitez pas à me donner des idées de légendes urbaines (jeux vidéo ou films) à traiter dans les prochaines chroniques. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : légende urbaineJeux-vidéoSuper MarioslendermanFallout 3

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Je relance Super Mario Galaxy 2 direct

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 6 ans :

Pour le dernier message de Fallout... Euh, je sais pas, la guerre nucléaire p't'être ? Sinon très bon article, vivement les autres épisodes :)

Répondre à ce commentaire

Par Ragdoll, il y a 6 ans :

Des légendes urbaines ?
- Il y en a énormément sur Pokémon
- Yume Nikki
- Zelda
- Earthbound (Notamment Gigyas)
- Plein d'autres ...

Bref , c'est génial , mais approfondissez un peu l'analyse :)

Répondre à ce commentaire

Par Archim, il y a 6 ans :

Le dernier message, c'est une guerre nucléaire dont il est question. 2027 dans Fallout, c'est l'année où les bombes ont étés lâchés, et où le monde s'est écroulé donc.

Répondre à ce commentaire

Par Sugoroku Mutou (Grand père de Yugi Muto), il y a 5 ans (en réponse à Archim):

*Bruit de buzzer* Hiiiin mauvaise réponse, c'est en 2077, le 23 octobre pour être exact ;)

Répondre à ce commentaire

Par Charles Wassilieff, il y a 5 ans :

Au début du jeu Mad Max, la première fois qu'on entre dans la grande épave du cargo où se cache notre futur bolide, la lumière du jour entre à travers des interstices creusés par la rouille. Une d'elles, la plus grosse, qui se projette sur le mur, a la forme de l'Australie!! Pourquoi? Tout simplement parceque les films Mad Max sont d'origine Australienne! ;P

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.