Natalie Portman : l'actrice gênée par son rôle dans le film Léon de Luc Besson, elle se confie
À tout juste 41 ans, Natalie Portman a déjà derrière elle une impressionnante filmographie. La comédienne a fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en tournant dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Un long-métrage devenu culte au fil des ans, et qui compte parmi les préférés de bon nombre de cinéphiles. Toutefois, au prisme de son regard de femme adulte, l'actrice s'est récemment confié sur le fait de trouver le rôle de Mathilda "gênant".
Natalie portman revient sur son expérience avec luc besson
En 1994, les spectateurs découvrent dans les salles obscures le 6e long-métrage de Luc Besson, Léon. Porté par le trio Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman, ce film raconte l'histoire d'un tueur à gages solitaire new-yorkais qui va héberger puis aider sa voisine de palier, Mathilda. Cette petite-fille de douze ans se retrouve orpheline suite à la vendetta des truands que son père a arnaqué, et qui ont décimé sa famille. Elle demande alors à son nouveau protecteur de lui apprendre son "métier" afin qu'elle puisse venger son petit frère.
Maïwenn a révélé il y a quelques années que le film est inspiré de sa propre histoire avec Luc Besson : elle avait plus ou moins le même âge que Mathilda lorsqu'elle rencontre le réalisateur, de 17 ans son aîné. Le couple se marie alors que la comédienne n'a que 16 ans... Une situation qui se reflète sur l'âge des protagonistes de Léon, et qui aujourd'hui, gêne profondément Natalie Portman, comme elle l'a révélé à nos confrères du Hollywood Reporter.
Je ne savais pas vraiment. J'étais une enfant qui travaillait. J'étais juste une enfant. Mais je ne veux rien dire qui puisse invalider l'expérience de qui que ce soit. C'est un film qui est toujours aimé, et les gens viennent me parler de lui plus que de n'importe quel autre film que j'ai fait, et il m'a offert une carrière, mais quand vous le regardez aujourd'hui, il y a des aspects gênants, pour ne pas dire plus. Donc, oui, c'est compliqué pour moi.
Et vous, que pensez-vous de cette histoire entre une pré-adolescente et un homme adulte, et de la réaction de Natalie Portman ? Dites-nous en commentaire !
Moi aussi j'adore ce film et je trouve très dérangeant le rapport entre Léon et la fille.
Ce n'était pas le cas à l'époque parce qu'on ne voyait pas une relation malsaine entre les deux personnages, c'est une histoire de coeur, pas d'amour ni de pédophilie.
Qui boit du lait putain ?
Par contre rien n'est dit ou fait pour apprendre au enfant qu'un telle amour n'est problématique.
note: Bon après c'est pas un film que l'on montre à un enfant XD
- Maïwenn à 15 ans était en couple avec Eric Serra, qui avait 17 ans de plus qu'elle.
- qu'elle l'a quitté pour Luc Besson, même différence d'âge.
- qu'elle a accouché 2 ans après donc à 17 ans pour se faire lâcher 3 ans après à cause de Mme Resident Evil.
et là, c'est la réalité.
Une jeune actrice de 15 ans se fait manipuler par des adultes, je suis d'accord.
Maintenant tu m'explique comment une gamine de 15ans qui sort avec un gars de 17ans son ainée puis le quitte pour un autre gars du même âge ?
C'est une gamine qui profité plus d'eux non ? Elle est pas débile la Maiwenn, je dirais qu'elle à compris le monde du showbis très tôt.
Elle ne s'en plein pas aujourd'hui donc qui profité de qui ?
Faut pas voir une gamine innocente de 15ans chez Maiwenn, elle à un caractère bien trempé et c'est pas tout récent.
-> Les adultes qui profitaient d'une adolescente mineure qui avait la moitié de leur âge.
D'autre questions ?
C'est pour cela que je pose des questionnements s'en forcément attendre de réponses, j'évite d'y répondre car je connais pas leur histoire contraire à d'autre..
Dommage je suis né sans la vérité absolue, c'est dommage mais au moins j'ai de la réflexion
Bref :
Les adultes de plus de trente ans qui fricotent avec des adolescentes mineure c'est malsain et c'est le devoir de l'adulte de calmer la situation jusqu'à ce que les deux partenaires soient en mesure de donner un consentement éclairé et responsable.
Dans pas mal de pays ce genre de situation est considéré comme de la pédophilie.
Notre société hyophilisée et gérontophile qui considère maintenant que 35 ans est le bon âge pour une femme d’avoir des enfants oublie que la nature a décidé que quand une jeune fille avait ses premières règles, elle était femme. Qu’un homme soit attiré par une femme est aussi naturelle.
Quand on arrêtera de prendre des enfants comme des débiles et les élèveront correctement la société changera peut-être.
Dans l'histoire c'est Luc Besson qui est dérangé
à l'époque, cette situation était déjà dérangeante et malsaine ...
Oui, Léon a quelque chose de dérangeant, mais c'est toujours intéressant de regarder ce genre d'œuvre en ce posant la question sur "qu'est ce qui m'a dérangé ?" que de censurer ce genre d'œuvres.
Je comprends certes qu'en jouant elle n'avait pas conscience de tout cela et aujourd'hui avec un regard d'adulte c'est différent. Mais il n'y a rien de malsain, c'est comme une ado qui tombe amoureuse de son prof, ou de l'ami de son père, etc... et effectivement le personnage de Léon est presque assexué, pour lui c'était comme de recueillir un chiot. En tant qu'adulte c'est à lui de poser les limites - je sais plus s'il n'y a pas une scène où il le fait d'ailleurs - mais le sujet lui est presque étranger.
Pour ma part : aucuns préjugés entre cette enfant de 12ans orpheline et un adulte armé jusqu’au dents qui a tout donné pour la protéger et qui a vengé la mort de son petit frère de 4 ans
Mais jusqu'à il y a une dizaine d'années, je n'avait vu que la version "courte" (celle sortie au cinéma) dans lequel on voit Mathilda être persuadée d'être amoureuse de Léon mais Léon qui repousse ses avances et qui a plutôt un rapport paternel et protecteur avec elle.
Dans la version longue (non traduite, donc en VO uniquement), on se rend bien compte que le rapport qu'a Léon avec Mathilda va au-delà que de la simple protection...
Il faudrait donc préciser dans cet article que c'est la version longue qui est plutôt dérangeante, et que Natalie Portman a tourné toutes ces scènes de la version longue. Quand quelqu'un lui parle de Léon, il pense à la version cinéma, mais elle, pense à toutes ces scènes que 95% des gens ne connaissent pas car elle les a tournées, et je comprends que cela la dérange...
MAïwenn, d'ailleurs a joué dans un film similaire "La gamine" avec un autre Johnny. A 12 ans Maïwenn faisait beaucoup plus âgée, elle rentrait en boite sans problème. Après, bien sûr quand on connaît la personne et son âge, ça devient gênant, mais finalement c'est leur histoire, il se sont mariés et ont eu un enfant.
Désolé pour le coté glauque....
Si ça la gêne ,d autre acteur aurait bien voulu ça place ....faut arrêter de se plaindre vu le nombre de personne en difficulté dans le monde .
Pour rappel nous sommes plus ou moins 15 % de la population mondiale à vivre en démocratie et de vivre simplement alors fermez la et profitez .
Le film a été tourné dans une autre époque, les sociétés et les pensées ont évolué depuis.
Je m'explique :
Certes Léon est un adulte mais quand vous étudiez le personnage vous vous rendez compte que psychologiquement c'est plus un enfant qu'un adulte et qu'il a l'âge mental d'un enfant, on voit bien que son personnage est un peu "retardé", pour ne pas "attardé"!
Quant à Mathilda c'est une enfant qui "joue" à la "grande" mais qui n'en est pas (encore) une malgré ce qu'elle veut faire croire, d'ailleurs à la fin elle retourne à son école.
D'ailleurs vous voyez que l'amour que Léon porte à Mathilda est innocent, il est comme un grand frère de substitution après que Mathilda est perdue son petit frère !
Malheureusement aujourd'hui avec le "Wokisme" et avec la "Cancel culture", il faut tout remettre en question, il faut tout salir, même l'amour "innocent" de deux enfants !
En tout cas ce n'est que mon humble avis !
Je m'explique :
Certes Léon est un adulte mais quand vous étudiez le personnage vous vous rendez compte que psychologiquement c'est plus un enfant qu'un adulte et qu'il a l'âge mental d'un enfant, on voit bien que son personnage est un peu "retardé", pour ne pas dire "attardé"!
Quant à Mathilda c'est une enfant qui "joue" à la "grande" mais qui n'en est pas (encore) une malgré ce qu'elle veut faire croire, d'ailleurs à la fin elle retourne à son école.
D'ailleurs vous voyez que l'amour que Léon porte à Mathilda est innocent, il est comme un grand frère de substitution après que Mathilda est perdue son petit frère !
Malheureusement aujourd'hui avec le "Wokisme" et avec la "Cancel culture", il faut tout remettre en question, il faut tout salir, même l'amour "innocent" de deux enfants !
En tout cas ce n'est que mon humble avis !
Libre à chacun et à chacune de ne pas être d'accord !
Je crois que soulever un côté malsain est pas une mauvaise chose, qu'importe l'époque. Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film, ou qu'il faut le bannir. Juste qu'à l'époque, il y avait parfois une relation bizarre entre l'adulte et l'enfant. Ça reste le reflet de l'histoire d'amour de Luc Besson avec une gamine. Le film porte ça et ça reste dérangeant. Le script de base avait une scène de sexe entre Léon et Mathilda.
Une enfant qui s'accroche à un adulte et développe ou pense développer de l'amour pour lui, ça arrive. Qu'un adulte en profite est un gros problème et le script de base était bien glauque. Heureusement ils ont changé ça, mais que le film en garde des traces, quand on sait ce que ça devait être au début... On comprend mieux pourquoi !