Les Animaux Fantastiques 3 : le film censuré à cause de Dumbledore
Ce mercredi 13 avril 2022 sort officiellement le film Les Animaux Fantastiques 3 dans nos salles de cinéma. Un film attendu dont la production a rencontré quelques déboires, à commencer par le licenciement de Johnny Depp. Bientôt disponible à l'international, le 3e volet des aventures de Norbert Dragonneau se retrouve finalement censuré à cause de Dumbledore.
les secrets de dumbledore censuré
Bien que la liberté d'expression ait fait du chemin depuis les dernières décennies, la censure reste omniprésente. Le 7e art n'en est pas exempté et bon nombre de films se retrouvent forcer de modifier certaines séquences, allant parfois de quelques phrases à l'intégralité de la fin, à l'instar de celle de Fight Club, censurée en Chine. Le pays que l'on appelle souvent l'Empire du Milieu a une relation fusionnelle avec la censure, retrouvée alors sous bien des formes. Et vous l'aurez compris mais Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a dû courber l'échine devant le PCC pour pouvoir figurer à l'affiche des salles chinoises.
Une censure légère, mais lourde de sens qui ne va pas plaire aux puristes. Et pour cause, elle cible l'homosexualité de Dumbledore, confirmée en 2009 une fois les livres parus, mais jamais mentionnée à l'écran. Alors que les dialogues sous-entendent une relation amoureuse passée entre Dumbledore (Jude Law) et Grindelwald (Mads Mikkelsen), la Chine a préféré les censurer. Ainsi, les lignes "parce que j'étais amoureux de toi" et "l'été où Gellert et moi sommes tombés amoureux" sont absentes de la version chinoise. Dans un communiqué adressé à la branche australienne de News.com, Warner Bros a tenu à s'expliquer :
"En tant que studio, nous nous engageons à préserver l'intégrité de chaque film que nous sortons, et cela s'étend aux circonstances qui nécessitent de faire des coupes nuancées afin de répondre de manière sensible à une variété de facteurs sur le marché.
Nous espérons sortir nos longs métrages dans le monde entier tels qu'ils ont été publiés par leurs créateurs mais, historiquement, nous avons dû faire face à de petits montages effectués sur les marchés locaux. Dans le cas des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, une coupe de six secondes a été demandée et Warner Bros a accepté ces changements pour se conformer aux exigences locales, mais l'esprit du film reste intact.
Nous voulons que les spectateurs du monde entier voient et apprécient ce film, et il est important pour nous que les spectateurs chinois aient la possibilité de le découvrir également, même avec ces modifications mineures."
Des "modifications mineures" qui permettront ainsi au public chinois de découvrir le troisième volet des Animaux Fantastiques. Le film s'y est évidemment classé numéro 1 du box-office pour son weekend de sortie, arrachant seulement 10 millions de dollars de résultats. Un début discret qui pourrait s'inverser après la sortie à l'international cette semaine. Quoiqu'il en soit, les fans français de la saga n'auront plus à attendre longtemps avant de pouvoir découvrir ce nouveau long-métrage signé David Yates.
Ils sont où les chantres du "on peut plus rien dire", les geignard professionnel qui passent leur vie à chouiner sur des censures imaginaires ?
Parce face à une vrai censure homophobe bien crade ils s'évanouissent dans le vents.
Bref les militants d'extrême droite soutiennent cette censure, normal ils sont homophobes.
Finalement, pourquoi le conserver alors? Parce que là, à part utiliser cela pour paraître "ouvert" dans les pays occidentaux et finalement le censuré là où cela pose problème, donc se coucher sans assumer, je n'y vois qu'un argument marketing et une polémique d'avance bien pensée pour faire de la publicité pour le film.
Bref, en dehors de ça, je suis impatient de le voir.
Soit on accepte que les films ne sont "que" des adaptations et donc que ce genre de changement est mineur , soit on tient à respecter le matériau de base et c'est important. Mais à un moment, faut arrêter d'être hypocrite et de ne remettre en cause que la représentation des minorités. Ils ont aussi le droit d'avoir des héros qui leur ressemblent au cinéma :/
Et pour ce que ça apporte, euh... Ouais, mi-figue mi-raisin hein. Je suis pas la dernière à saluer les efforts d'inclusion mais c'est 3 secondes dans le film et ça permet de laisser le reste après la censure sino-russe. Pas brillant comme effort.
Je suis d'accord avec Orus et vous, c'est pas mal d'en mettre, mais ça fait vraiment argument marketing. Remarque, ça marche, puisqu'on en parle. Ça fait la promotion gratuite du film après tout :)