Prime Video nous a habitué à se réapproprier plusieurs fois l'histoire de La Terre du Milieu pour les besoins de sa série controversée Les Anneaux de Pouvoir. Nouvel exemple avec ce choix audacieux tenté par les showrunneurs vis à vis de l'histoire des Nazgûl.
Les 9 anneaux des hommes par prime video
La fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir approche. L'épisode 8 attendu ce jeudi 03 octobre doit conclure l'arc narratif autour de la manipulation de Celebrimbor par Sauron. Après avoir découvert qu'il était manipulé par le disciple de Morgoth - sous les traits d'Annatar - le maître forgeron poursuit sa création des 9 Anneaux Hommes, les derniers à être forgés (dans la série) après l'Anneau Unique. Quasiment réduit à l'état de l'esclavage, l'Elfe n'a d'autres options que de terminer sa tache.
Plus tôt dans la série, Sauron a confié au joaillier un faux récipient contenant du mithril afin qu'il poursuive sa création. N'ayant pas réussi à obtenir le fameux sésame de la part des Nains de Khazad-dûm, l'être malfaisant décide dans l'urgence de remplacer le matériau par son sang pour tromper Celebrimbor. En effet, l'étau se resserre autour de Sauron, qui doit faire en sorte que les Anneaux des 9 soient absolument forgés avant que les Orcs menés par Adar n'envahissent la cité, et éviter que Celebrimbor ne se rende compte de la supercherie (on rappelle que le seigneur des ténèbres a utilisé un sortilège pour duper l'Elfe en lui faisant croire que la paix règne sur Ost-in-Edhil). À la fin de l'épisode 7, les Anneaux destinés aux seigneurs Hommes sont bel et bien forgés avec le sang noir de Sauron.
Bonne idée, ou affront fait au Seigneur des anneaux et tolkien ?
Voilà qui provoque un nouveau décalage avec l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Chez le romancier et créateur du Seigneur des Anneaux, les Anneaux des Hommes ont été créés parmi les premiers, au même titre que ceux des Nains. D'autre part, ils n'ont ni été créés avec du sang corrompu, ni du mithril. Le contexte politique est également différent. Il n'y a pas d'Adar, et le siège d'Eregion n'a lieu que lorsque Sauron, déjà au Mordor, et ayant déjà forgé l'Anneau Unique en secret, découvre l'existence des Trois Anneaux elfiques. Ainsi, les Neuf sont forgés environ un siècle avant la bataille, qui correspond au moment où Sauron s'empare des Anneaux de Pouvoir.
Puisqu'Amazon a choisi de se réapproprier l'histoire autour de la création des Anneaux des Hommes (ainsi que le matériau utilisé, le mithril - ce qui n'a pas manqué d'enrager toute la communauté du Seigneur des Anneaux), alors pourquoi pas aller encore plus loin. Le sang de Sauron injecté est sans doute une façon pour Prime Video d'expliquer pourquoi les neufs Seigneurs Hommes ont été davantage corrompus que les Nains, avant de devenir les terribles Nazgûl. Concernant les Elfes, leurs anneaux ont été forgés avant l'arrivée de Sauron en Eregion, qui n'a pu y insuffler sa malveillance.
Une pirouette scénaristique intéressante opérée par les showrunneurs JD Payne et Patrick McKay. Car Tolkien n'a jamais précisé avec quoi les anneaux des neufs ont été créés. De quoi se prémunir de toute critique acerbe et de levées de boucliers des aficionados de Tolkien ? Si les fans se heurtent au changement dans l'ordre du forgeage des Anneaux par Prime Video, ils soutiennent en revanche leur parti-pris.
"Ils ne font aucun mal et le rendent probablement plus digeste pour un public plus large qui ne connaît pas les traditions de Tolkien. Il serait difficile d'expliquer à ce public pourquoi les anneaux ont peu ou pas d'impact sur les elfes, un certain impact sur les nains et un impact énorme sur les humains. Pourquoi expliquer quand on peut simplement montrer ?", relève un internaute sur Reddit. Un autre analyse : "Pourquoi n'a-t-il pas utilisé de mithril : c'est peut-être une façon de montrer au spectateur que Sauron met son influence et son pouvoir dans les anneaux ? Nous ne savons pas qu'il n'a pas mis une partie de son sang dans les anneaux elfiques et nains. Peut-être qu'il n'en a mis que des traces et a eu recours à de plus grandes quantités de sang après avoir échoué à obtenir plus de mithril, et ce sera l'explication plus tard de la raison pour laquelle seuls les hommes se sont transformés en Nazgul."
Prime Video se donne donc le champ libre pour expliquer par la suite pourquoi les neufs seigneurs Hommes deviennent les Nazgûl, quand les Nains résisteront à l'appel de Sauron, mais développeront en revanche une avidité encore plus grande pour l'or et le pouvoir, ce qui causera leur chute. Tolkien s'est basé sur la nature même des races pour expliquer leur degré de corruption. Les Nains sont une race forte et belliqueuse, alors que la race des Hommes est plus docile et cupide. La série s'offre le loisir de pousser l'explication en justifiant pourquoi les Hommes sont davantage corrompus jusqu'à devenir des spectres par le sang noir de Sauron. Ce faisant, elle popularise l'histoire à une partie du public néophyte des livres.
De votre côté, que pensez-vous de ce choix narratif fait par Amazon ? N'hésitez pas à donner votre opinion en commentaire.
Par user 404, il y a 4 jours :
en soit pour une fois ca crée pas vraiment d'incohérence, alors pourquoi pas
Répondre à ce commentaire