Les Simpson : la série répond à la controverse liée à Apu et les fans sont mécontents
Dimanche 8 avril, les fans ont pu découvrir le dernier épisode en date de la série Les Simpson. Cet épisode a tenu à faire passer un message concernant la polémique entourant le personnage d'Apu. Certains considèrent qu'il véhicule des stéréotypes racistes et souhaitent voir changer les choses.
Un épisode polémique
Dans l'épisode "No Good Read Goes Unpunished", diffusé dimanche dernier sur la Fox, une scène bien précise tenait à communiquer l'avis des scénaristes quant à la polémique entourant Apu, le mythique responsable de la boutique Kwik-E-Mart. Apu est apparu une première fois dans l'épisode 8 de la série 1, soit il y a 28 ans. Dès lors, nombreux sont les fans ayant critiqué le personnage et notamment, les stéréotypes racistes qu'il véhicule. Toutefois, la série a tenu à prendre la parole, dans une scène que vous pouvez découvrir juste en dessous.
#TheSimpsons completely toothless response to @harikondabolu #TheProblemWithApu about the racist character Apu:
— Soham (@soham_burger) 9 avril 2018
"Something that started decades ago and was applauded and inoffensive is now politically incorrect... What can you do?" pic.twitter.com/Bj7qE2FXWN
Histoire de briser le 4ème mur, Lisa regarde la caméra, s'adresse aux spectateurs avant qu'une photo d'Apu, présente sur la table de chevet de Lisa, ne soit montrée, secondée de l'inscription "Don't have a cow".
"Quelque chose ayant débuté il y a plusieurs décennies et qui était applaudie et inoffensive est désormais politiquement incorrecte. Que peut-on y faire ?"
Ce message, directement adressé aux spectateurs, se réfère au documentaire de 2017 intitulé "The Problem With Apu", écrit par le comédien Hari Kondabolu. Hank Azaria, doubleur de Apu dans la série et heureux gagnant d'un Emmy pour sa performance, a commenté le documentaire en décrivant la situation comme "contrariante" et en déclarant que le documentaire marquait de bons points.
Dans un premier temps, Al Jean, scénariste sur la série, avait prévenu Twitter que ce nouvel épisode ferait jaser dans les chaumières. L'Américain a ensuite dû faire face à une ruée de fans mécontents, tout en s'attelant à défendre sa série.
@TheSimpsons Nouvel épisode dans 5 minutes. Explosion de Twitter dès le troisième acte.
Vous avez échoué. Sérieusement, qui a applaudi Apu par le passé ? On laisse cette bouse glisser et personnellement, je n'en étais pas offensé jusqu'à ce que vous souhaitiez prétendre que vous nous aviez rendu service. Mais quelle merde cette série est devenue.
Respectueusement, Hank a remporté un Emmy pour avoir doublé le personnage en 1998. Il y a juste 20 ans.
Et Hugh Griffith a remporté un Oscar pour avoir joué avec le visage marron dans Ben-Hur. Mauvais exemple.
Non, je veux juste dire que la déclaration de Lisa était factuelle.
Yup, les 50-75 votants qui sélectionnent les gagnants des Emmy dans cette catégorie sont une bonne représentation.
Hari Kondabolu, scénariste sur le documentaire The Problem with Apu a lui aussi tenu à prendre part à la discussion sur Twitter.
Aux journalistes qui m'ont demandé une déclaration publique concernant l'épisode des Simpson de la nuit dernière, je tiens juste à dire : "Félicitations aux Simpson pour être un sujet de discussion et restés perçus comme pertinents encore".
Wow. "Politiquement incorrect ?" C'est le parti pris de mon film et la discussion qu'il a démarré ? Mec, j'adore vraiment cette série. C'est bien triste.
Victime de cette nouvelle polémique, Les Simpson devront faire un choix. Plier l'échine face aux critiques et retirer Apu de la série. Ou resteront-ils bien ancrés dans leurs bottes, décidés à laisser un personnage vieux de près de trois décennies, à une époque où les lignes sont vite dépassées.
Quant à vous, pensez-vous que Les Simpson doit se séparer d'Apu ? N'hésitez pas à donner votre avis via le sondage ci-dessous et argumenter votre réponse dans les commentaires.
Les Simpson c'est LA série qui a toujours caricaturé les différents profils de la population américaine. Et surtout ça a toujours été politiquement incorrecte. Quand tu regarde les Simpson tu sais ce que tu vas y découvrir. au mieux c'est censé te faire marrer. C'est comme si tu vas voir un film d'horreur et en sortant tu te plaint qu'il y a trop de sang ou trop de jump scare.
Demain on verra "elle dénonce lisa Simpson car elle renvoie une mauvaise image des 1ere de classe"
Arretons avec tout ca ca devient grotesque.
Le genre horreur ne nécessite pas obligatoirement des effusions de sang.
Cet exemple n'était donc pas idéal. :/
J'essaye encore :
C'est comme si tu allais voir du Michael bay et que tu dénonce trop d'explosions.
Bon jme rattrape comme je peux hein sois indulgent :D
Homer est le cliché du mauvais père alcoolo
Bart du mauvais garçon
Lisa de l’intello dépressive
Wigum du flic incompetant
Willy de l’écossais alcoolique
Flanders du catho
Qwimby du maire corrompu et libidineux
Skinner du vieux garçon trop propre sur lui
ect..
Je continue ? c'est pas comme si les Simpsons jouais sur les clichés DEPUIS LE DEBUT...
les SJW devrais se remettre en question, il sont pire que les "facho" qu'ils dénoncent.
Homer est devenu vegan, musclé, à arrêté la boisson et devient père modèle
Bart est devenu élève modèle et ne fait plus de conneries
Lisa n'est plus la première de la classe et ça ne lui fait ni chaud ni froid
Wigum est devenu un super-flic, ultra-sportif qui ne dort jamais et ne loupe jamais une arrestation
Willy de l’écossais à troqué l'alcool et son accent horrible pour de la tourtel et un anglais impeccable
Flanders est devenu athée et arrête de voir le bien partout
Qwimby n'a pas changé (eh mec, un maire reste un maire)
..."
Ça va être génial.
Sinon est-ce qu'on peut arrêter de prendre les réseaux sociaux comme la parole du peuple ? Ca m'épuise personnellement cette connerie.
Go aller faire retirer les minikeums qui caricaturent des personnages réels
et puis tous les dessins animés avec des animaux qui parlent..
ou Masha et Michka.. Une fillette , un bébé quoi, qui se promène tranquille seule sans parent et a comme ami un ours ..
Ou bien encore Franklin la tortue qui parle, qui est ami avec d'autre animaux .
Et sinon , South park qui reprend la réalité pour s'en moquer et qui ont un langage vulgaire et qui pourrait être malsain ...
"Si on reprend la chanson (en français) des canadiens Terrence et Philip : "Enfoiré de fils de p*te tu nique ton oncle" ... Internet n'était pas encore rempli de SJW et aussi il n'y avait pas de réseaux sociaux ou tout le monde peut s'exprimer pour dire de la merde xD
JE PLUSSOIE!!!!
Et ils parlent pas du seul episode avec une famille musulmane cliché au possible (femme voilée qui ne travaille pas, et directement homer pense à des terroristes?), ou de l'épisode où Lisa dénonce son père au FBI car elle croit que c'est un terroriste sans preuve? Où encore personne ne parle de Marge qui est pas loin d'une femme battue avec sa depression chronique et son mari qu'elle ne peut quitter (nan sérieux, dans la dernière saison, c'est encore plus flagrant. Marge accepte sa condition et sait qu'elle ne sera jamais heureuse, c'est ultra déprimant!) Là, non, ça gêne personne.
La serie montre une caricature de tous les perso.
Ils ont oublié l'épisode où le frère d'Apu vient? Et que lui c'est bien intégré et est non un cliché?
Et puis merde, les réalisateurs et scénaristes n'ont pas à se justifier!!! À écouter les swj, l'humour n'existerait pas.
South park a bien tout prédit à l'avance. Comme quoi, ils ont vite compris la communauté hurlante d'Internet, les cons.
Apu est l'un des meilleurs personnages de la série !!