Rechercher Annuler

Lexique du gamer : 20 termes techniques expliqués pour les nuls

De Nicolas - Posté le 26 janvier 2016 à 23h40 dans Jeux vidéo

L'univers des jeux vidéo est un monde très codifié dans lequel existe un langage bien particulier pour désigner telle ou telle action, tel type de jeu ou de personnage. Un langage totalement incompréhensible pour un novice. Heureusement, Hitek se propose de rendre le monde du jeu vidéo accessible à tous grâce à un lexique indispensable à votre survie. 

gamer

AFK : on commence avec l'acronyme de away from keyboard, ou éloigné du clavier, en français. Pour un gamer, cette phrase veut dire deux choses : soit il est parti manger, soit il est aux toilettes. Aucune autre raison n'est valable pour abandonner son poste.   

AOE : ça je sais, c'est la nouvelle mutuelle non ? Rien à voir, c'est l'Area of Effect ou zone d'effet d'un sort.   

Buffer : non, il ne manque pas une lettre et il ne s'agit pas du mot bouffer. C'est l'action qui consiste à améliorer les caractéristiques d'un compagnon de route via un sort. A l'inverse, il existe le debuff pour enlever des capacités de manière temporaire. 

DLC : dans le cul ! Non toujours pas. le Download Content est du contenu téléchargeable permettant d'ajouter des éléments à un jeu. 

DoT : ce n'est ni la suite de GOT, ni une donation pour le mariage, il s'agit des Damage Over Time, comprenez les dégâts infligés à intervalle régulier et sur une période donnée. 

F2P : fils de p... OH, STOP ! Ca va pas non ! On est dans un article sérieux là. Donc on parle bien de Free to Play, ces jeux qui vous font miroiter la gratuité avant de vous ruiner à coup de micro-transactions. 

Farmer : le premier qui me parle de Mylène je le bannis du site. C'est une action répétitive comme par exemple récolter des ressources, de l'argent ou de l'XP. Exemple : "l'autre jour, j'ai farmé tous les Kinder Bueno au supermarché". 

Frag : j'ai pas l'inspiration pour la blague sur celui-là du coup on reste sérieux. On parle ici du nombre d'ennemis abattus, notamment dans un FPS (terme utilisé initialement pour Quake). 

quake

GG : Gérard quelque chose ou Grégory non ? Good Game, tout de même ! 

KS : comprenez Kill Steal, le fait de voler une mort. Exemple : vous venez de vous tuer à la tâche contre un ennemi pendant 20 minutes et un mec passe, tire une balle et le tue. Bâtard ! 

Lag : l'ennemi juré du gamer, c'est le lag, le temps de réponse du serveur. S'il dépasse la milliseconde, on ne répond plus de rien. 

Loot : quel splendide triple loot piqué ! Plus sérieusement, le loot est le butin laissé par un ennemi lorsqu'il meurt. Oui, on peut parler de loot pour l'héritage de mamie qui vient de rendre l'âme. 

Newbie : ah bah tiens on parle de toi. Oui, toi qui n'a pas compris un seul des mots présents dans notre lexique. Le Newbie est le bleu, le débutant. On peut également appeler le Newbie, un Kevin (sympa pour les Kevin). Il y a également le Noob qui lui connaît bien le jeu mais reste toujours mauvais comme un Newbie.

Pexer : engranger des points d'expérience et non pas un subtil mélange entre pêcher et taxer. 

PNJ : encore des lettres qui ne veulent rien dire pour vous. On parle ici de personnage non joueur, ceux qui, une fois n'est pas coutume, ne vous veulent pas de mal. Parfois même, ils vont vous parler, surtout s'ils ont un point d'interrogation sur la tête. 

PvE : ces trois lettres signifient Player vs Environment. Que les écolos se rassurent, il ne s'agit pas de lutter contre la nature, mais de combattre contre l'environnement contrôlé par le serveur (monstres, quêtes…). De son côté, le PvM nous propose d'affronter des monstres. Il s'agit dans la plupart des jeux d'exactement la même chose que le PvE. Enfin, l'opposé de PvE est le PvP (Player VS Player) où l'on se bat joueur contre joueur. Donc faites bien attention à bien choisir le bon serveur, le bon endroit dans le jeu selon ce que vous souhaitez faire !

QTE : à ne pas confondre avec cul-terreux. Un Quick Time Event est une séquence d'actions à effectuer dans un temps limité.  

Roxxor : ça ferait une super marque d'imprimantes ou de photocopieurs, mais en attendant c'est un mot qui est employé pour exagérer quelque chose ou désigner une chose remarquable. Exemple : "t'es un roxxor à Candy Crush" ou "la nouvelle Pizza de Domino's, elle roxx". 

Tank : facile, c'est un véhicule avec des chenilles. Presque, sauf qu'ici c'est un personnage possédant un maximum de vies et qui attire les dégâts des ennemis. Un bouclier humain en résumé. 

Vapor Ware : toi, dans ton langage d'un autre temps tu appelles ça l'arlésienne. C'est le jeu dont on te parle depuis des siècles, mais qui ne voit jamais le jour. Duke Nukem tu m'entends ?  

duke nukem

Une erreur ?

Source(s) : Girlynvaders

Mots-Clés : lexiquegamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (102)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Sympa les définitions !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ah tanker, ça me manque parfois. Ramasser des grosses mandales dans la gueule. Crier au heal. Ou bien monter l'aggro du boss et me toucher la nouille par la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Je vois pas le rapport avec son commentaire, tout ça pour apparaître en premier et avoir des pouces verts HEIN HEIN?
Sale gosse narcissique.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Ouais surtout que je voulais rajouter des définitions du genre heal/aggro en lien. Pis j'ai changé d'avis sans changer de "réponse".

Donc heal : c'est le soin / soigneur, en général qui soigne les autres joueurs et surtout le tank (si le tank meurt soit l'off-tank prend, soit le raid whipe si pas de battle réz).

L'aggro c'est la menace vis à vis d'un PNJ (généralement un boss, ou un pack de mobs).

L'off tank : c'est le tank n°2. Certaines stratégies de boss nécessitent deux tanks.

battle réz : Quand un joueur lance un sort de résurrection sur un autre joueur.

Mobs : c'est les ennemis généralement de moindre importance qu'un boss

Sinon le whipe, c'est la mort de tout un raid.


Bon, j'retourne me faire des bisous dans le miroir.
<3

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Moi je rajoute : report.
La base des bases, ça veut dire que tu veux signaler quelqu'un parce que t'es un putain de rageux alors tu le signales parce que c'est soit disant un cheater (parce qu'il t'a retourné) ou un flamer (même si il a rien dit mais tu t'en fous p'tet qu'il va subir une pénalité) ou parce qu'il ne sait pas jouer et tu penses qu'il va subir une pénalité.
Y'a screenshot qui s'ajoute généralement à report, parce que t'as screen quand il t'a dit noob et tu vas te faire chier à écrire un putain de pavé en ajoutant le ou les screens au support en espérant qu'il va subir les foudres du staff.
Sinon ça veut dire utiliser la touche "impécr syst" à côté de "arrêt défil" touche qui d'ailleurs je n'ai jamais compris son utilité? A part allumer le 3ème voyant x)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Ouais c'est pauvre connards qui report...
C'est un sacré fléau aussi ça. Tous ces rageux sans skill (sans talent) qui essaient de se venger...
Bon y'a aussi les pourris qui veulent pas de modder sur GTA:O...

Alors que des primes à 1'000'000 de dollars je trouve ça plus motivant qu'un plafond à 9000....

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

EDIT : J'ai écris c'est au lieu de ces. OMG. j'ai les yeux qui saignent.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Shame on you !

Je dis rien parce que y'a 6 ans j'étais comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

La base de report plutôt que de rage quit ;) !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Dessin):

Rage quit ça m'a déjà arrivé genre 2-3 fois mais jamais en ranked ^^
En normal je troll et je fais rage quit, c'est plus rigolo x)

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Normal, la base quoi. En même temps ce taper un rage quit pas fair play du tout, de temps à autre ça fait du bien.

Répondre à ce commentaire

Par Kenowouite, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

C'est "wipe" et non "whipe" qui veut dire essuyer en anglais. Dans notre cas : essuyer un echec. Cdt

Répondre à ce commentaire

Par Smaug, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Ouais ouais et quand ca foire parce que lr tank il respect paa la strat eh ben c'est la faute a qui? Hein? HEIN? Eh ben au heal comme toujours

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Smaug):

Bah ouais, narmol j'ai envie de dire. C'est encore plus la faute du heal quand le tank se promène et aggro tous les packs d'un seul couloir pour troller le raid.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 6 ans via l'application Hitek :

J'ai apprit deux mots ce soir, et un dont j'avais un peu oublié l'existence. Merci Hitek ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

*sort un couteau et commence un meurtre*

Mauvaise définition :
Farmer : (on a faillit s’entre tuer entre gamer pour cette définition exacte x) ) Fait de répéter une action répétitive de façon suffisamment longue, ou suffisamment répété dans le temps, dans un but précis. En règle générale, le farm est pratiqué dans le but de faire gonfler certaine valeur (quantité de ressources, d'argent, d'xp, de réputation, de dégât, etc...)

Roxxor : de "you rock" qui est une expression qui veux dire "tu gère". Il n'es nullement histoire d'exagération ou quoi que se soit... Il ne faut JAMAIS croire le premier lien google quand on tape un mot, d'autant plus quand l'on sait que les 9/10 des mots en rapport avec le jeu vidéo on une origine Anglaise...

Lag : Le temps de "lag" normal varie de 15 millisecondes (fibre) à 75 milliseconde (adsl 5mb). Passer les 100 millisecondes, il commence a être compliqué, pour un joueurs non habitué, de correctement joué. Pour ceux habitué, on peu facilement joué avec 250 millisecondes sans problème. On est donc bien loin des 1 millisecondes prétendu...


Définition Erroné (par les tentatives de marketing des entreprises)
F2P : Free To Play.
Jeux INTÉGRALEMENT gratuit et dont les seul achats sont : du visuel, et du temps a très moindre mesure (ex : League of Legend)

P2P : Pay To Play
Jeux PRETENDU F2P par les développeur mais dont le temps de jeux est très limité, et dont la seul manière de jouer est de payer des vies (ex : Candy Crush)

P2W : Pay To Win
Jeux PRETENDU F2P par les développeur mais dont le temps de farm nécessaire est extrêmement élever pour rivalisé un minimum avec les joueurs qui paye (ex : Hearthstone)

P2C : Pay To Continus... Bon okay, cette acronyme n'existe pas, mais je ne crois pas qu'il y ai de dénomination précise pour ce type d'arn... Jeu !
Jeux PRETENDU F2P par les developpeurs, mais dont en réalité des limitation trop importante sont en place pour les non payeurs (ex : DC Universe) à ne surtout pas confondre avec les jeux tel que WoW et Dofus qui ne sont pas prétendu F2P ! Ces dernier se contente de proposé une version "démo" accessible gratuitement

et enfin définition manquante :

DPS : Damage Per Seconde : moyenne des dégâts cumulé sur l'ensemble des cible par seconde

DPH : Damage Per Hit : moyenne des dégâts effectuer par un coup

PVP : Player Versus Player (JvJ en français pour Joueur) : mode de jeu en ligne opposant des groupes de joueurs en combat. Généralement, il s'agit de 2 groupes de faction différente. Dans certain cas, il peu y en avoir 3, on appelle alors sa un PvP tri-faction

WvW : World versus World : forme de PvP opposant non pas deux faction, mais deux serveur. Très généralement rare à cause des moyen technique nécessaire au transfert des personnages.



Il reste plein de mots tous aussi important telle que Instance, Raid, Re (Rheu), etc... Mais j'en ai marre... Si quelqu'un veux s'y coller ^^

Répondre à ce commentaire

Par Veuve Noire, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

"Le temps de "lag" normal varie de 15 millisecondes (fibre) à 75 milliseconde (adsl 5mb)."

T'es gentil hein mais, quand j'avais 5mega, 20mega et maintenant 40, j'ai toujours eu 10ms.

"on peu facilement joué avec 250 millisecondes sans problème"

Ouais alors, précise, uniquement sur MMO. Trouve moi un seul mec qui "joue facilement" à 250ms sur un FPS, soit il est très mauvais et s'en ballec, soit il "prétend" jouer facilement. Pareil sur un STR rapide (genre SC2) ou un Moba (peut importe lequel), 250ms c'est juste injouable sur autre chose que les MMO.

Répondre à ce commentaire

Par reveur 973, il y a 6 ans (en réponse à Veuve Noire):

j'ai jouer pendant plus de 5 ans sur des fps avec une moyenne de latence allant de 160 a 250 (situation géographique oblige, j'habite en Amérique du sud et je n'avais accès qu'aux serv us ou européens) bah la seule conséquence que ça a eu c'est que quand j'ai pu passé a des latences normal j'avais de l'anticipation de malade. et ça m'a jamais empêcher d’être dans le top des players "moyen"
je dirais juste que ça deviens injouable a plus de 250 ms de latence quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

Farmer : on a mis à jour la définition pour l'étendre. Tu as entièrement raison sur ce point :)

Roxxor : ta définition est exactement la même que la notre. La preuve avec nos 2 exemples (pitoyables certes mais prouvent qu'on parle de la même chose).

Lag : pas d'erreur non plus il s'agissait juste d'une façon de parler quand on dit 1 ms... Ta définition est même très inexacte car selon le type de jeu le lag influence peu ou énormément une partie (le lag sur un jeu tour par tour, un FPS ou un MMO n'a pas du tout le même impact). En clair, il n'y a pas de chiffre précis d'où le délire du 1 ms :)

F2P : pas d'erreur non plus. Le but n'est pas ici de prendre la définition de base d'il y a quelques années mais de prendre la définition actuelle et comment elle est utilisée couramment.

Concernant le lexique d'un gamer, il n'y en a pas 20, ni 30, ni 40, ni 50... mais des centaines de mots... On allait bien entendu pas tous les énumérer dans un article... d'où le titre "20 termes techniques".
Par contre, cela n'exclut pas que plus tard on va sûrement en faire d'autres des articles de ce style :)

Répondre à ce commentaire

Par bruh, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Noob veut dire Newbie Out Of Brain rien a voir avec un simple debutant

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 6 ans (en réponse à bruh):

Noob = New in Business. Un nouveau en général.

Et non un "Newbie out of brain"... Car Noob provient de Newbie.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à PipoLePoncho):

Oui ça vient de newbie mais le terme noob est un acronyme qui veut dire :
Newbie out of brain (débutant sans cerveau), je pense que je suis très au courant de ça, je m'étais fait perma ban de LoL pour avoir dit ça sur le jeu ainsi que retard.
C'était il y a quelques années, grâce à ça je n'y joue plus et j'ai retrouvé la joie de vivre, les amis, la gentillesse, des copines et je suis devenu aussi doux qu'un agneau. Je n'ai plus jamais ragé depuis, je suis gai comme un pinson ! Lalalalalaalalaaaaaa

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Un N00B n'est PAS un débutant !!!
à ne pas confondre avec un NEWBIE !!

Un NOOB est expérimenté, il a déjà joué aux jeux vidéos, ou même juste à celui auquel vous jouez, mais il continue de faire des erreurs comme si c'était un débutant. Le Noob n'a pas d'excuse, il est juste un peu idiot.

Le NEWBIE est un joueur inexpérimenté, il fait des erreurs mais que parce qu'il est nouveau !

Rien à voir, donc... Changez moi cette définition ou je fais un massacre

Répondre à ce commentaire

Par TheFox, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Le contraire de Buff (Buffer) c'est pas debuff mais Nerf !!!

Répondre à ce commentaire

Par Spoky, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

Si tu veux traduire PvP en français c'est JcJ, pas JvJ...

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

Pour la définition de F2P : Il s'agit bien de Free 2 Play, un jeu gratuit à jouer dans une certaine limite ou non...
Dans tous les cas, un jeu peut être F2P ou P2P (Runescape par exemple, pour les vrais).
P2P : Pay2Play : Un jeu payant ou nécessitant un abonnement.
P2W : Un jeu (F2P ou P2P) ou l'argent réel te permet d'acheter du stuff "cheaté" ou non dans un jeu. Les skins ne sont pas considérés P2W.

Après y'a encore masse variations:
Hearthstone est un P2W dans le sens ou acheter masse booster te permet forcément d'avoir des cartes plus OP.
Et l'idée de mettre un lexique de mots utilisés par les gamers... ça fait un peu bouche-trou... C'est pas comme si Wikipedia ou Urban Dictionnary avait déja fait ça. Surtout quand certaines définitions, frôlent (a mon avis) la connerie. Mais après, y'a pas de "vrai" lexique et chaque gamer a à peu près "son" lexique, "ses" définitions et il le fait par ses rencontres et aux jeux qu'il joue...

Si un "gamer" a besoin de se référencer sur un lexique pour sortir des mots, bah c'est pas un vrai gamer.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à PipoLePoncho):

Ah parce que tu vas me dire que t'as appris tous les mots tout seul comme un grand?
Désolé mais ce que tu dis c'est de la merde. De la grosse merde même.
La plupart de ces termes sont en références aux MMORPG ou aux MOBA et tout le monde n'y joue pas spécialement, par exemple j'ai commencé à jouer à WoW il y a un mois et j'ai déjà arrêté d'y jouer.
Et c'est pas pour autant que ce ne sont pas des gamers car ils ne jouent pas aux mêmes jeux que toi... --'

Tu peux être gamer sans connaître obligatoirement les mots, personnellement en jouant à WoW j'ai appris des mots que je ne connaissais pas.
De base je suis un joueur RTS, FPS, hack'n'slash, beat them all et solo, pourtant je pense être un gamer sans même spécialement connaître tout ces mots...

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Bon alors Mr.Connard, car y'a pas d'autre mot pour te désigner, un bon gros "Monsieur Connard" qui doit commencer son post par "tu dis de la merde et de la bonne grosse merde" ;) Déja tu me fais pitié.

Ensuite, oui j'ai appris les mots comme un grand sur le tas, no rage, y'en a qui sont plus doués que d'autres ;)
Quand tu entends "AoE" sur le chat et que tu vois tes alliés faire des attaques de zone tu apprends les mots sur le tas.

"Soit en référence aux MMORPG et MOBA" Non... non et non... La pluspart de ces mots peuvent être utilisés dans n'importe quel jeu. Et excuse moi si tu joues à Candy Crush et que j'ai blessé ton petit coeur sensible :) c'est pas un jeu de stratégie et personne de sensé appelle ça un "jeu". #TruthHurts

Après le fait que t'ai arrêté WoW au bout d'un mois je m'en contre balance... Et tout le monde ici s'en contre balance autant ;)

Et j'ai jamais dit qu'il fallait connaitre tous les mots pour être un gamer, encore un "Jeanlol j'ai pas lu". Ou alors t'es le type de personne frustrée car on parle de toi ? Si tu joues que aux jeux en solo t'as pas à utiliser ce vocabulaire alors.

Ensuite histoire d'en rajouter une couche histoire de te mettre en PLS comme il le faut : T'es un joueur de RTS, de FPS et de Hack'n'slash, t'aurais pu citer des noms et pas balancer des acronymes au pif, histoire que je te démonte un peu plus, mais je vais me limiter à ça :
- J'utilise AoE dans les FPS (Ex : Payday) Pour toutes les armes à rayon d'explosion, comme par exemple "Une AoE ferait pas dmal vu la masse". (Oui j'utiilse des exemples, histoire que tu comprennes vu que tu as l'air limité, ou alors ça sert a rien car t'es un pokémon du type "Lol-g-pa-lu" qui te donne un malus à l'intelligence).
- AFK dans tous les jeux
- Buffer dans les FPS (Payday), RTS (AoM, AoE, RoN, SC2, etc...) quand tu donnes un bonus à tes unités (et puis car les UPGRADES - BUFFENT les unités... mais bon... tu dois le savoir car t'es un gamer ;)
- F2P, P2P, P2W sont assez communs.
- DoT aussi utilisé dans les FPS et RTS
En gros, 90% de la liste (qui est non exhaustive) sont utilisable dans TOUS les jeux/dehors.

Mais bon, tu joues en solo donc... Pourquoi tu te la ramènes ? Reste en solo, c'est ton choix... Si tu te sentais pas ciblé t'aurais pas ramené ta fraise.

Sur ce, bonne PLS

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à PipoLePoncho):

Bonne PLS? xD
Tu as vraiment cru que ça m'avait touché ce que tu as dit? :)
J'aime le gros connard, oui c'est ce que je suis. La preuve je te fais chier et je t'énerve.
Si je t'inspirais de la pitié je pense que tu devrais te montrer compréhensif, ce qui n'est pas le cas, donc soit t'es un gros con incompréhensif soit tu mens.

Non je ne joue pas à Candy Crush et je parlais pour ceux qui ne connaissent pas tous ces mots.
Ouais donc en gros je joue à PD2 et R6S et je vais parler de buff? Pour les buffs on parle plutôt de magie, genre dans un meuporg. Tu balances ça à toute sauce mais ça n'a strictement rien à voir avec des FPS ou RTS...
Dans ces cas là tu dis j'ai posé les protections ou les sacs... Faut vraiment être abruti pour parler de buff sur un FPS...
Pareil pour AoE et DoT... Tu dis un tir de suppression, t'as cru tu tirais des fléchettes empoisonnées?
Non mais sérieux, heureusement que je joue pas avec toi je me serai foutu de ta gueule et pas que moi d'ailleurs...
"- Eh les gars j'ai posé mon AoE
- Ah genre t'a posé un glyphe?
- Non non j'ai posé une claymore
- ..."

Je vais pas m'amuser à balancer des noms de jeux alors que FPS, RTS etc... englobe tous les jeux concernés m'enfin bon, quand on est débile c'est jusqu'au bout.
Pour SC2 ou autre on parle pas de buff mais de upgrade ou amélioration en Français, rien à voir avec le buff, t'es débile tout le temps ou tu dors la nuit?

De plus j'ai jamais dit que je ne jouais qu'à des jeux solos, pour ma part je connaissais tous ces mots m'enfin bon, comme on dit grande gueule petite b*te...

Allez fistous.

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

xD t'es trop mignon quand tu t'y mets ;) je suppose que t'as aussi une petite bite donc vu que t'essaies de te défendre comme pas possible xD

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à PipoLePoncho):

D'accord.

Répondre à ce commentaire

Par H4dd0ck, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

On est très loin du pay to win sur hearthstone... Beaucoup de decks low cost sont extrêmement fort et peuvent rivaliser avec un deck plus cher comme le war control. Mais avec le temps tout se mérite, après 2ans de jeux j'ai à peu près toute les légendaires utiles du jeux à l'exception de quelques une, alors franchement, dit pas qu'hearstone est pay to win surtout que si t'as les cartes ça veut pas dire que tu sais jouer pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à H4dd0ck):

"On est très loin du pay to win sur hearthstone... Beaucoup de decks low cost sont extrêmement fort et peuvent rivaliser avec un deck plus cher comme le war control. "
Bcp de decks low cost .... donc c'est qu'il faut acheter (meme si pas cher) un deck... donc ca reste un Pay To Win...

Répondre à ce commentaire

Par H4dd0ck, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Tu achètes pas un deck x))) Tu fais 2/3 arènes (quand tu débutes la première est offerte en plus) et tu peut te craft les cartes adéquates, y'a rien à payer ^^

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

heu DC universe, j'ai clean le contenu hl d'il y a 2 ans sans mettre un seul centime dans le jeu, j vois pas en quoi c'est un P2c, suffit de pas être un énorme casual gamer.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

"Noob : ah bah tiens on parle de toi"
Vous m'avez tué xD

Répondre à ce commentaire

Par Champi, il y a 6 ans :

Pour KS. J'ai toujours entendu un double sens en fonction du contexte. Entre Kill Steal & Kill Secure pour ma part. Non ?

Répondre à ce commentaire

Par iNeiken, il y a 6 ans (en réponse à Champi):

On peut même en rajouter une 3ème, j'ai déjà eu affaire au Kill Skill, quand il s'agit de monter ses compétences de meurtre sur certaines types de jeu.

=)

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 6 ans (en réponse à iNeiken):

Moi je pensais plutôt à KS = Kill Streak

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 6 ans (en réponse à Champi):

pour moi KS c'est Kill Streak ...

Répondre à ce commentaire

Par Chawet, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Super post jodge

Répondre à ce commentaire

Par mcfilou, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je vois plus le mot "roxxer" depuis que j'ai stopper dofus :o

Répondre à ce commentaire

Par Kosfa, il y a 6 ans :

Et le Skill on en parle... C'est juste le plus important !

Répondre à ce commentaire

Par Jack38130, il y a 6 ans :

Bonjour,
petit soucis dans celle la non ? :
PvE : ces trois lettres signifient Player vs Environment. Que les écolos se rassurent, il ne s'agit pas de lutter contre la nature, mais de combattre contre l'environnement contrôlé par le serveur (monstres, quêtes…). De son côté, le PvM nous propose d'affronter des monstres.

PvE environnement = monstre / quete
PvM monstre
c'est pas un peu la même chose ?

Ce qui s'oppose au PvE c'est pas plutôt le PvP, joueur contre joueur ??

JacK

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Jack38130):

On vient de compléter la définition pour que ce soit plus clair :)

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Depuis quand MVP signifie qu'on se bat contre un boss? Vous developpez meme le sigle en disant quelque chose qui n'a aucun rapport à coté. MVP c'est un joueur qui sort du lot lors d'un match, celui qui a tout oeuvré pour la victoire de son equipe, celui qui est me plus skillé

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 6 ans (en réponse à andovinci):

Dans les anciens mmo les MVP sont bien des boss. Pour te siter un exemple de jeu qui utilise ces 3 lettres par exemple (mais qui n'est pas tout jeune, certes), tu as Ragnarok :)

Et il me semble que son futur cousin, Tree of Savior utilisera aussi cette expression.

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 6 ans (en réponse à Fura):

Par contre je serais incapable de te donner la définition de MVP dans le sens ou je ne m'en rappelle plus. Je sais juste que ce n'est pas la même que ce que Hitek donne.

Répondre à ce commentaire

Par Miruka, il y a 6 ans (en réponse à Fura):

Le souci c'est qu'Hitek a pris la mauvaise traduction du coup. Si c'est Most Valuable Player, rien à voir avec un boss. La bonne traduction pour cette définition est Monsters VS Player, et là oui, c'est contre un boss =)
Source http://fr.urbandictionary.com/define.php…

Répondre à ce commentaire

Par Alice, il y a 6 ans :

AoE restera quand même à jamais Age of Empire dans ma tête. :3

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 6 ans :

tellement lourd les ptites blagues à chaque fois.... une ou deux fois ok mais la tout le long c'est juste ridicule...

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Haa vous avez oublié les plus importants des mmo: les Pk, ces cher Player killer :)

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 ans :

Alors petite précision les gens, concernant "Noob". Je suis peut-être vieux, mais quand sont apparu ces deux mots, on faisait le distingo en LAN comme sur le net.
Après, je ne prétends pas détenir la vérité hein? ^^
Donc :

noob -> quelqu'un de mauvais qui reste mauvais malgré le temps passé sur le jeu... Oui, un gros gland quoi, le mec qu'on va traîner, et qui sera mauvais quoi qu'il fasse...

newbe -> nouveau venu. Nouveau joueur, comme le mot l'indique. Pas pour autant nul, mais qui a sûrement des choses à apprendre ^^

Répondre à ce commentaire

Par iNeiken, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

Tu ne détiens peut être pas la vérité, mais je suis d'accord sur ce point :P
Les 2 termes ont fusionné de tel sorte qu'on ne fait plus la distinction aujourd'hui mais en effet la définition du "bleu", du "ptit nouveau" correspond plus a newbe qu'a noob

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 ans (en réponse à iNeiken):

Ah ! J'ai eu peur d'être le seul vieux à avoir vécu l'époque où les deux termes ne voulaient pas dire la même chose ^^

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

Noob est la contraction de newbie donc au fond c'est la meme chose, juste qu'on a designé les nuls/boulets par ce terme car ils se comportent comme des nouveaux bien qu'aillant deja joué enormement.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

Non, déjà, une contraction, c'est pas ça. En Anglais, c'est entre deux mots, genre " he is"/"he has" se transforme en "he's". Une contraction est faite entre un sujet et son verbe.

Donc, si c'est un acronyme, ça serait celui de "Newbie Out Of Brain", comme dit vachement plus haut. J'avoue que je ne connaissait pas.
Donc, je reste sur ma position après avoir lu les précisions de commentaires au-dessus : soit newbe, soit noob ^^

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

je suis anglophone de base donc je sais de quoi je parle, quand on prononce newbie ça se rapproche plus de "noobie", d'où la contraction.
Maintenant on peut differencier les deux termes, l'autre pejoratif, l'autre non, mais noob vient de newbie.
http://dictionary.reference.com/browse/…
http://oxforddictionaries.com/us/…
http://digitaltrends.com/gaming/…

Répondre à ce commentaire

Par Raison, il y a 6 ans (en réponse à andovinci):

Newbie =/= Noob

Newbie c'est une personne qui débute ça tout le monde le sait ..

Cependant Noob est bien un acronyme et signifie une personne qui connait bien le jeu mais qui est nul donc très loin de newbie ....c'est plus une personne qui a des connaissances approfondie sur le jeux mais qui continue à jouer comme un débutant même si certains débutant sont bon ... bref Newbie = joueur idiot avec de l'expérience..

Voilà cordialement et si Hitek pouvait changer la définition Merci

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

Ah... bah si internet le dis alors c'est vrai j'imagine... Bizarre qu'on ait échappé à la fin du monde en 2012...

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Vash65k):

Au moins je me demene pour te montrer des sources pour etayer mes propos, à moins que tu ais le monopole de la connaissance. C'est vrai qu'Oxford dictionnary c'est jeuxvideo.com

Répondre à ce commentaire

Par JokeSubz, il y a 6 ans :

Concernant les VaporWare, j'attend toujours Beyond Good & Evil 2 :'(

Répondre à ce commentaire

Par Bardbouille, il y a 6 ans :

Mais non voyons KS veut dire Kill Secure c'est bien connu :p

Répondre à ce commentaire

Par flo, il y a 6 ans (en réponse à Bardbouille):

Pas sur que tout le monde soit d'accord, mais j'adhère ! :3

Répondre à ce commentaire

Par Pezepeu, il y a 6 ans :

Vous etiez obligés de faire une blague facile et pas drôle à CHAQUE therme ?!

Répondre à ce commentaire

Par Heathcliff, il y a 6 ans :

DLC = DownloadABLE Content pour contenu téléchargeable.

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 6 ans :

Les définitions sont sympa pour la majorité mais sérieux pour les blagues...

Répondre à ce commentaire

Par mafime, il y a 6 ans :

Dans hordes.fr PVE ca veut juste dire Poignée de Vis et Écrous ^^

Répondre à ce commentaire

Par flo, il y a 6 ans :

Moi j'ai une question car ignorant sur la définition, REKT ?

Répondre à ce commentaire

Par Daftouney, il y a 6 ans (en réponse à flo):

REKT : C'est quand tu te fais poutrer rapidement et dans les règles de l'art par ton ennemi ou l'équipe adverse.

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 6 ans :

"Noob : ah bah tiens on parle de toi."

pd

Répondre à ce commentaire

Par Reknaw, il y a 6 ans :

"Il existe également le MvP (Most Valuable Player) qui lui consiste à se battre contre un boss"

Sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans :

Ce ne sont pas des termes gamer en général ce sont plutot des termes spécialisés FPS MOBA et MMORPG ...

Répondre à ce commentaire

Par Daftouney, il y a 6 ans :

Pour la Vapor Ware, personellement je pensais plutôt à Mirro's Edge 2 :v

Répondre à ce commentaire

Par MasclOu, il y a 6 ans :

Non mais pour Farmer, jcomprends pas pk on peut pas parler de Mylène, j'ai sa dico sur mon étagère

Répondre à ce commentaire

Par Daftouney, il y a 6 ans :

Il manque peut être les classiques comme GG / GJ etc. ?
Et les trucs un peu plus spécifiques comme CAST (important je penses, les mages comprendront), PULL etc ...
Bon c'est surtout du spécifique MMORPG, mais ils sont nombreux dans ce lexique ^^

Répondre à ce commentaire

Par captn london, il y a 6 ans :

Afk est aussi un adjectif qui complète une action effectué hors d'un ordinateur (exemple : je l'ai rencontré AFK)

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 6 ans (en réponse à captn london):

Tu veut pas dire IRL plutôt?

Répondre à ce commentaire

Par Melinette , il y a 6 ans :

Et PK, ca ne vous plaisait pas?! Non, Kevin gros naab, c'est pas "pourquoi" en kikoolol mais Player Killer!!!

Et Target?: cibler un mob!

Et respown?

Et repop?

Et dropper?

Et TP?

Upper?

Pet?

Run?

Rusher?

Dps?

Cac?

Il en manque toute un floppée les gars!

Répondre à ce commentaire

Par Smaug, il y a 6 ans (en réponse à Melinette ):

Respawn stp .Avec un A

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 6 ans (en réponse à Melinette ):

A la base "target" ça veut dire "cible" donc je pense pas qu'on puisse appeler ça un terme gamer. Pareil pour "Pet"

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Melinette ):

Et Target?: Cible

Et respAwn? réapparaitre

Et repop? (réapparition de mob )

Et dropper? Lacher

Et TP? Téléporter

Upper? monter (en grade/level)

Pet? Animaux (de compagnie... Un Smourbiff ? :p )

Run? Courir , (un run = une "course" )

Rusher? foncer dans le tas sans s'arreter .

En fait , tout vient de l'anglais , on a pas vraiment inventé l'eau tiède..

Répondre à ce commentaire

Par xzibiiiis, il y a 6 ans via l'application Hitek :

il manque rekt

Répondre à ce commentaire

Par Mayer., il y a 6 ans :

MVP ne veut pas dire : celui qui est le meilleur joueur de la partie ?

Répondre à ce commentaire

Par Kazitch, il y a 6 ans :

Il manquerait bien :

Casu : tiré de casual, joueur occasionnel.

Gosu : A l'époque de starcraft, premier du nom, joueur particulièrement doué.

Boss : Personnage non joueur de fin de palier, niveau. Demandant généralement de respecter une mécanique et une composition de groupe de joueur précise afin d'être vaincu, offrant des items de valeurs.

Buff et rebuff : Placer un effet positif sur un de ces personnages.

GLHF : "Good luck have fun", expression employée en début de partie multijoueur.

Picker ou piquer : Action voulant se montrer à un ennemi afin de le voir visuellement, sans pour autant chercher le combat continu.

Slack : Action où le joueur reste sur place. Généralement mal vue dans les phases de combat. "Arrête de slacker dans l'aoe".

Stack: Le fait de faire monter un même effet sur un personnage. Peut aussi être employé pour désigner une "pile" d'un objet.

Scoot : espionner

Kiter : Le fait de combattre un personnage en restant continuellement en mouvement.

OS : Tuer ou être tué en seul coup.

Full : Plein. Peut-être employé pour indiquer qu'un inventaire à emplacement limité est plein, qu'un joueur a récupéré tous ses points de vie, etc.

TP : Teleportation

Bash : Généralement employée pour tuer des monstres. Le bash de mobs signifie la répétition du meurtre de ces pauvres créatures dans un but précis. Synonyme de farm.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans (en réponse à Kazitch):

généralement casu est péjoratif ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy 30, il y a 6 ans :

Généraaaaaaation ! désenchanté....

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 6 ans :

vous avez oublié la définition la plus importante, le fameux " 322" :)

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 6 ans via l'application Hitek :

gank. drake steal baron steal. tower dive tf (team fight)

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 6 ans (en réponse à ioangauss):

En aucun cas ce sont vraiment des mots "nécessaire" au lexique étant donné que c'est directement tiré de l'anglais.

Suffit de comprendre l'anglais pour comprendre la signification de ces mots.

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 6 ans :

pour moi KS c'est Kill Streak .....

Répondre à ce commentaire

Par Caelly, il y a 6 ans :

Oui et Duke Nukem est enfin sorti... En 2011 après 14 ans d'attente. Il date de quand votre article ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Melistyce , il y a 6 ans :

Je suis la seule à penser que le côté péjoratif du prénom "kevin" vient au départ des jeux vidéos en ligne (au sens assez large hein, que ce soit MMO ou FPS) ?
Maintenant on l'utilise à tout va mais j'ai le souvenir que c'était pas si répandu que ça il y a 7 ans ... à l'époque je crois me souvenir que je l'entendais que sur TS. On raidait pas avant 22h justement pour les éviter.
Putain ça me rajeunit pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ultracopier/Supercopier, il y a 6 ans :

Pour moi buffer c'est aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Athalia, il y a 6 ans :

KS = Kill secure xd

Répondre à ce commentaire

Par tefeiri, il y a 6 ans :

frag ne vient pas de quake mais de turok...

Répondre à ce commentaire

Par ToF, il y a 6 ans :

la premiere définition de DLC était bien en faite

Répondre à ce commentaire

Par Girly'Nvaders, il y a 6 ans :

Bon, avec du retard je le reconnais, mais je viens de voir que cet article est inspiré de mon blog, ça fait plaisir ! Merci @Hitek ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Girly'Nvaders):

De rien ! :)
Ton article était excellent et nous avait bien fait rire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Girly'Nvaders, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Contente que ça ait plu alors ! :D

Répondre à ce commentaire

Par gerald bakaa ninja, il y a 6 ans :

Mille Merci au Tanker qui me servent de gentil petit bouclier ,bon je suis gentil je réanime ou je soigne si possible mouarf

Répondre à ce commentaire

Par Bertrand, il y a 2 mois :

J'ai adoré, ça m'a rappelé de très bons souvenirs, merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.