Après de nombreuses semaines de rumeurs, le LG G2 est enfin officiel. Présenté hier à New York, il constitue le premier smartphone de la nouvelle série G du constructeur coréen. Au programme, un design novateur avec un capot arrière qui abrite des touches de contrôle.
Si le design général du G2 reste assez classique, il se différencie de ses concurrents par la présence de boutons à l'arrière du terminal. Une zone habituellement réservée à l'appareil photo et au logo du constructeur. Le Rear Key, au dos du smartphone, permet de déporter les touches normalement placées sur les tranches vers le capot arrière. Un tel choix est justifié par un accès plus simple aux touches de volume lors d'une conversation et à un risque de chute limité. Gageons qu'un temps d'adaptation sera nécessaire et que certains réfractaires aux changements seront déçus. Via les touches de volume du Rear Key, vous pourrez également lancer la fonction QuickMemo et l'appareil photo. Et pour sortir le terminal de la veille, pas besoin d'aller chercher une touche arrière, il suffit de double cliquer sur la dalle tactile. Vivement qu'on puisse tester ce nouveau système qui à première vue semble plutôt déroutant.
En façade, vous retrouvez un large écran tactile Full HD de 5,2 pouces. La technologie Graphic RAM est sensée limiter la consommation énergétique de l'écran de plus de 25%. La batterie 3000 mAh devrait donc livrer des résultats performants. Espérons que la promesse soit tenue et que le G2 puisse se passer de chargeur durant plus d'une journée.
La photo est à l'honneur avec un capteur 13 millions de pixels épaulé par la technologie OIS qui assure une bonne stabilisation des images lors de la prise de vue. L'option AutoFocus Multi-point est particulièrement appréciable pour les clichés de paysages. Pour les mélomanes, les haut-parleurs du G2 sont les premiers à restituer un son Hi-Fi 24 bit/192 kHz. Et alors ? Vous devriez bénéficier de sonorités claires et puissantes avec un rendu meilleur qu'un CD.
Pour simplifier l'utilisation de son G2, LG a intégré de nombreuses fonctionnalités maison comme QuickRemote pour commander vos appareils électroniques, Answer Me pour décrocher juste en approchant le téléphone de votre oreille, Slide Aside pour mieux gérer le multi fenêtrage...
Pour faire tourner toutes ces applications sans ralentissement et assurer la fluidité d'Android 4.2.2, le G2 embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 800 avec quatre coeurs cadencés à 2,2 GHz. Un modèle qui a déjà fait ses preuves sur le Sony Xperia Z Ultra et qui s'impose comme la nouvelle référence du marché. Pour la mémoire, deux modèles devraient être disponibles, un 16 et un 32 Go. Pour le prix, le constructeur a annoncé un tarif agressif. Espérons que le G2 ne dépasse pas la barre des 450 euros. Date de sortie : fin septembre à priori.