Lilo & Stitch : ce choix du live-action Disney ne passe pas, le réalisateur se justifie
Ce mois-ci, le 21 mai pour être plus précis, le live-action de Lilo & Stitch débarquera dans les salles obscures, avec la lourde tâche de faire oublier l'échec spectaculaire de Blanche-Neige. Le remake en prises de vue réelles devra lui aussi composer avec les attentes des fans Disney, déçus par l'apparence des aliens Pikly et Jumba dans la bande-annonce du film. Une controverse à laquelle le réalisateur a apporté des explications.
Disney revient avec Lilo & Stitch
Avec son nouveau Lilo & Stitch, Disney va tenter de compenser une partie des pertes de son live-action Blanche-Neige, une catastrophe au box-office autant que pour la planète. L'histoire de cette adorable fillette Hawaïenne et de l'expérience 626 reviendra sur grand écran dès la fin du mois de mai, avec de vrais acteurs dans les rôles des personnages principaux. Même, et au grand regret des spectateurs, dans ceux des extraterrestres Pikly et Jumba, chargés de capturer Stitch, une expérience jugée trop dangereuse pour être laissée en liberté dans la nature. Les fans du dessin-animé jugent dommage de passer à côté du potentiel comique de ce duo d'aliens, adeptes de déguisement ratés, mais le réalisateur Dean Fleischer Camp estime que c'est pour le mieux.
Le Lilo & Stitch 2025, une version qui se veut réaliste
Lors d'une interview avec SFX Magazine (via The Direct), Dean Fleischer Camp a justifié ce choix créatif par un ancrage dans la réalité.
Nous faisons quelque chose d'un peu différent avec Jumba et Pleakley. C'est mon genre d'histoire préféré. Le public va se retrouver à un moment ou à un autre dans une trappe à émotions. Je pense que vous vous rendez un mauvais service, ainsi qu'au public, si vous ne l'ancrez pas dans la réalité.
Ce sont Zach Galifianakis et Billy Magnussen que le public retrouvera dans les peaux de Pikly et Jumba, deux acteurs familiers du registre comique. À eux de faire oublier ce changement vis-à-vis du dessin-animé, en gagnant en réalisme sans perdre en humour. Dans quinze jours à peine, nous saurons si ce pari est réussi...