Un livre français relié avec de la peau humaine découvert à Harvard
Parmi l'immense collection de livres de la Houghton Library de Harvard, des scientifiques ont découvert un ouvrage tout à fait particulier. Des destinées de l'âme, d'Arsène Houssaye, est relié avec de la peau humaine. Rien que ça !
Cet ouvrage datant du 19e siècle est bien recouvert de peau humaine. Alors que les scientifiques qui ont analysé l'ouvrage pensaient initialement à de la peau de mouton ou de chèvre, les analyses ADN ont démontré que c'était de la peau humaine qui avait été utilisée pour relier Des destinées de l'âme. Les scientifiques Bill Lane et Daniel Kirby affirment même qu'il s'agit de la peau d'une femme.
Le Docteur Ludovic Boulland, propriétaire du livre, aurait utilisé la peau d'une de ses patientes pour recouvrir l'ouvrage. Une note est présente spécifiant que "ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’a dessein on n’y a point appliqué d’ornement. En le regardant attentivement on distingue facilement les pores de la peau. Un livre sur l’âme humaine méritait bien qu’on lui donnait un vêtement humain: aussi lui avais je réservé depuis longtemps ce morceau de peau humaine pris sur le dos d’une femme." Une histoire digne du prochain film de Peter Jackson !
Notez que cette pratique, aujourd'hui disparue, était assez courante au 19e siècle. La bibliopégie anthropodermique (eh oui, tu auras appris un mot aujourd'hui) était notamment réalisée avec la peau de grands criminels dont les corps étaient offerts à la science et la peau à des tanneurs et des relieurs. Pensez à vérifier vos vieux livres ce soir, on ne sait jamais.
Alors avant de critiquer, cultive toi et renseigne toi ;)
TGreenDreams
No Brain, no Gain.
C'est pourquoi nous n'avions pas besoin de ton commentaire inutile que l'on croirait directement venu de Wikipédia.
C'EST METAL \m/*^*\m/
Digne d'un groupe comme Cannibal Corpse :p
sauf si c'est un psychopathe qui l'a prit sur une patiente vivante et qu'il l'a laissée repartir avec un trou dans le dos... non j'rigole mais vla raf total c fait c fait.
on prend nos organes pour les mettre dans d'autres personnes afin qu'elles vivent : recyclons notre peau en bouquin : l'idée est bonne !