Loi de programmation militaire : la dictature numérique est en marche
Alors que de nombreux acteurs du numérique s'étaient érigés contre la loi de programmation militaire et notamment contre son volet sécuritaire, le Sénat l'a adopté hier soir.
164 voix contre 146 et la loi de programmation militaire pour la période 2014-2019 a été adoptée par le Sénat. Une décision qui va à l'encontre des souhaits des principaux acteurs du numérique qui avaient affirmé leur désaccord par rapport à l'article 13 de cette loi. Cet article vise à faciliter l'accès aux données téléphoniques et informatiques pour les services de renseignements et de police. Le tout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Quand on connait les dérives que cela peut engendrer, on peut avoir peur pour la sécurité de nos données personnelles. Autrefois soumise à l'approbation d'un juge, cette collecte d'informations pourra désormais se faire en temps réel et de manière totalement invisible pour l'utilisateur. Quid des droits et libertés individuels ?
On ne peut s'empêcher de repenser au scandale de l'espionnage des télécommunications mené par la NSA aux Etats-Unis. Et quand on observe d'un peu plus près la loi de programmation militaire, notre inquiétude est loin de diminuer. En effet, les informations seront collectées auprès des FAI, des réseaux sociaux ou des vos boites mails. Le ministère de la Défense, le ministère de l'Intérieur et celui des Finances disposeront donc d'un accès libre à vos données. Cette collecte sera gérée par la Commission Nationale de Contrôle des Interceptions de Sécurité dont le responsable sera nommé par le Président de la République. Par ailleurs, la personne autorisant les collectes au cas par cas est censée être nommée directement par la CNCIS. Seul hic, elle doit être choisie dans une liste soumise par le Premier Ministre. Que d'indépendance dans cette Commission ! Big Brother is watching you !
Notre vie privée est-elle en péril ? Certainement un peu plus qu'avant, mais elle n'était déjà plus très privée. Internautes du monde entier, unissez-vous et cryptez vos données. En espérant que ce soit toujours utile.
Puis jouons pas les hypocrites, entre ce qu'ils peuvent officiellement faire et ce qu'ils font sans le dire ils ont largement déjà de quoi connaitre notre vie perso mieux que nous-même... Tant que ça sert à réellement coincer des sales types ça m'empêchera pas de dormir.
Moi je veux juste être libre et que personne sache ce que je fais (mê^me si ma vie est inutile, je me suis un peu violé de savoir que qqun puisse regarder ce que tu fais)... Comme s'il y avait des mateurs derriere ta fenetre de ta chambre :)
</blague>
Gouvernement, je dis NON, mais à la vie, JE DIS OUI !!
Mais ceux qui sôt d'accord imaginez qu'é rétrant chez vous vous voiyez quelq´un é traî de fouiller dans votre boite a lettre seriez vous content? Je trouve anormal que des gens disent amen avec comme argument la lute antiterrorisme mais ce n'est pas du tout ca on est encore plus fliqué en ca devient irrespirable
en faite ils fouillent notre vie privee sans autorisation et comme ca leur chante !
la technologie n'a pas evolué dans le bon sens !
Je pense qu'on a toutes les bonnes raisons du monde de blablater à ce sujet, sachant que c'est officiel, on est espionnés. Ca bafoue absolument tous les principes de vie privée et oui, de liberté, parce qu'on va pas se voiler la face, le gouvernement ne va pas arrêter que les terroristes potentiels. C'est l'occasion de rentabiliser un peu les opérations à la con genre Hadopi et compagnie.
Comme le dit Lisa Simpson: Combien de liberté individuelle sommes nous près à abandonner au nom de la sécurité ?
A médité ...
Je fonce pas à 200Km/h aux abords des écoles, mais je refuse qu'on mette un radar automatique dans ma voiture qui contrôle en permanence sans que je le sache et qui me verbalise quand ça lui chante.. C'est le même principe que cette loi. Je veux pas qu'on passe au crible mes connexions.
Mettez "anti-terroriste" et "anti-pédophile" dans une loi et hop, elle passe sans problème. A quand une loi anti-terroriste qui interdirai d'écrire avec un feutre fluo ou de porter un Slip kangourou ... Parceque là il y a du terrorisme ...
Si on ne réagit pas, c'est la porte ouverte à d'autres lois toujours plus liberticides !
Je suis totalement contre l'application de cette "loi".
Je suis totalement pour qu'on réfléchisse à un autre moyen.
Youtube qui veulent voler l'argent des Youtubers et maintenant un espionnage à l’échelle réelle on est en plein délire !!