Des lunettes qui traduisent le japonais

De Nicolas - 1 octobre 2013 à 16:49 dans Technologies

2013/10/01/i_anengineerwi.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le japonais est probablement une des langues les plus difficiles à lire. Pour nous Français, il est impossible de reconnaître un quelconque signe familier. Pour lire les panneaux ou déchiffrer un menu, NTT Docomo vient de présenter des lunettes capables d'afficher la traduction d'un texte japonais dans une autre langue.

Petite anecdote : dans un restaurant à Tokyo où la carte est intégralement en japonais et où les serveurs ne parlent pas un mot d'anglais, je commande trois entrées et on me ramène trois verres de saké. Si j'avais eu les lunettes que NTT Docomo est en train de développer je n'aurais pas eu à me brûler l'estomac. En effet, la société vient de présenter lors du salon Ceatec des lunettes munies d'une caméra et utilisant des applications pour simplifier la vie de tous les jours. L'une des applications permet de traduire du texte du japonais vers une autre langue dont l'anglais. La traduction apparait sous la forme d'une image filmée. Idéal pour enfin déchiffrer les menus ou s'orienter dans le métro au pays du soleil levant.

menus japonais

Une autre application permet d'afficher des informations sur une personne comme le prénom, le nom et la fonction d'un des contacts de votre répertoire téléphonique. Le procédé fonctionnerait sur un système de reconnaissance des visages. NTT Docomo imagine également la transformation de toute surface plane rectangulaire en pavé tactile. Les lunettes se chargent de vous donner l'impression de pouvoir cliquer sur une boîte, un cahier, une feuille de papier... Les mouvements des doigts sont reconnus via une bague qui transmet les informations aux lunettes.

Il n'est pour l'instant pas question de commercialiser de tels produits, mais NTT Docomo devrait travailler à des versions finalisées de ces lunettes intelligentes pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

lunettes ntt docomo

 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Japonaisntt docomolunettestraduction

Source(s) : AFP

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

En plus ça a l'air super discret comme système !

Répondre à ce commentaire

Par Tikeu, il y a 6 ans :

Et tu ajoute ça en tant qu'application sur les googles glasses ou autre et c'est bon tu peux tout faire

Répondre à ce commentaire

Par Freshx77, il y a 6 ans :

Bientôt, on sera tellement des assistés qu'apprendre une langue ne servira plus à rien... Bougeons-nous les fesses et apprenons :D !

Répondre à ce commentaire

Par Phil08, il y a 6 ans :

Je vais pas attendre jusqu'en 2020 pour faire un tour au Japon^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.