L'année 2014 a été l'une des pires en termes de sécurité sur nos appareils électroniques. Et, fait assez surprenant, les systèmes d'exploitation made in Apple font partie des principales victimes. Une vulnérabilité croissante pour iOS et Mac OS X que nous vous expliquons ci-dessous.
La National Vulnerability Database a publié les données sur la vulnérabilité des appareils électroniques pour l'année 2014. On dénombre pas moins de 19 vulnérabilités par jour, soit un total de 7038 sur toute l'année. Un chiffre extrêmement élevé quand on sait qu'on n'en dénombrait que 4794 en 2013. Un gap énorme ! Seule bonne nouvelle, les vulnérabilités sévères n'ont pas augmenté et constituent toujours 24% du total. Notez que les logiciels sont les plus visés avec 84% des problèmes. Viennent ensuite les systèmes d'exploitation (13%) et les appareils physiques (seulement 4%).
Les logiciels les moins sécurisés
Si on s'intéresse aux logiciels, on constate que le plus vulnérable en 2014 a été Internet Explorer. Depuis le temps qu'on vous dit d'arrêter avec IE ! On y dénombre 242 failles dont 220 de haut niveau. Pour compléter le podium des mauvais élèves, on trouve Google Chrome et Mozilla Firefox avec respectivement 124 et 117 vulnérabilités. Les navigateurs ne sont pas à l'honneur. Viennent ensuite des logiciels comme Adobe Flash Player, Oracle Java, Adobe Air, Apple TV... Vous l'avez bien compris, les logiciels que vous utilisez tous les jours sont extrêmement vulnérables.
Apple au plus bas dans les systèmes d'exploitation
Alors que les utilisateurs d'Apple avancent souvent l'argument de la sécurité, Mac OS X et iOS s'illustrent par leur vulnérabilité et occupent respectivement les deux premières places du classement. Mac OS X affiche 147 failles dont 64 sévères. Pour iOS, 25% des failles sont de niveau élevé. A l'opposé, les systèmes les plus sûrs sont Windows RT et Windows Vista. Toutefois, comme l'atteste le tableau ci-dessous, le ratio entre les failles et les failles sévères est très élevé.
Par jeanlucasec, il y a 8 ans :
En résumé il faut un PC sous Windows Vista et surfer sur Safari
Répondre à ce commentaire
104
3