Rechercher Annuler

Grâce à cette machine fonctionnant à l'énergie solaire, des scientifiques réussissent à transformer l'urine en eau potable

De Jordan - Posté le 27 juillet 2016 à 17h57 dans Science

On savait que Jésus Christ était capable de transformer l'eau en vin mais la science peut encore faire mieux. En effet, une équipe de scientifiques belges a mis au point une machine qui fonctionne grâce à l'énergie solaire capable de transformer l'urine en eau potable pour en faire ensuite de la bière.

Non, vous ne rêvez pas ! La science n'arrête pas le progrès. Une équipe de scientifiques de l'Université de Gand en Belgique vient de dévoiler une machine qui fonctionne à l'énergie solaire et qui peut transformer l'urine en eau potable. Ils ont testé leur prototype au cours d'un festival de musique qui se déroulait dans la ville de Gand. Résultat : ils ont pu récupérer assez d'urine pour en faire 1.000 litres d'eau potable. Et figurez-vous que, comme tout belge qui se respecte, cette urine transformée sera utilisée pour brasser de la bière !

Mais comment ça marche ?

Grâce à une membrane qui permet de distiller l'urine, les scientifiques belges ont réussi à se débarrasser de 95% d'amoniac présent dans nos urines. Une fois filtré, le liquide est recueilli dans un réservoir qui va être chauffé dans une chaudière qui fonctionne à l'énergie solaire.

L'étape suivante consiste à filtrer à nouveau l'urine qui vient d'être chauffée pour permettre de séparer l'eau et les différents éléments nutritifs tels que l'azote, le potassium et le phosphore. D'après les scientifiques, cette séparation est une étape importante pour obtenir une transformation réussie. Ainsi, l'azote et le potassium pourront être utilisés pour la fabrication d'engrais.

Venir en aide aux pays touchés par la sécheresse

Ce distillateur ne nécessite pas d'électricité ce qui veut dire que le système pourrait être déployé à travers le monde pour venir en aide aux populations rurales des pays en développement, là où il existe une réelle pénurie d'eau potable. Le tout avec un coût très bas.

Pour Sebastiaan Derese, auteur de cette expérience, ils est désormais possible "de récupérer des engrais et de l'eau potable à partir d'urine en utilisant un processus simple et de l'énergie solaire" ce qui signifie que cette machine pourrait également venir en aide pour organiser l'agriculture de façon plus stable et durable dans ces régions du monde qui souffrent de la sécheresse.

Pour l'heure, il est prévu d'installer cette invention dans les stades, les centres commerciaux et les aéroports mais ce concept pourrait aussi séduire les festivals de musique qui doivent souvent faire face à des problèmes de traitement des eaux usées. D'ailleurs, lors du festival de musique de Gand, placé sous le slogan de #PeeForScience, le projet a eu un grand succès et les 1.000 litres d'eau transformés serviront donc à brasser de la bière que les scientifiques s'amusent à baptiser "l'égout du brasseur".

Une erreur ?

Source(s) : engadget.com

Mots-Clés : EaupotableBierebelgique transformationdistillationmachineénergie solaire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Gonzo, il y a 5 ans :

Le jour ou la machine bug .....

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 5 ans (en réponse à Gonzo):

Bah quoi ?

Comme dirait Bear : it's full of proteins !!!

Répondre à ce commentaire

Par kojima, il y a 5 ans :

Oui enfin, dans l'ISS ca existe depuis longtemps :)

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 ans :

la 8.6 est pas faite comme ça deja? quoiqu'elle passe peut etre pas par la phase filtrage

Répondre à ce commentaire

Par Xsawblood, il y a 5 ans :

Si on mets en commun cette machine qui transforme l'urine en eau et celle du professeur Mitsuyuki IKEDA qui transforme les excréments humains en steak artificiels, on pourrait s'auto-nourrir et régler la faim ainsi que la sécheresse dans le monde.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 5 ans (en réponse à Xsawblood):

Non, car tu n'urines pas tout ce que tu bois, et tout ce que tu manges ne termine pas non plus aux toilettes...

Tout d'abord, ce que tu bois :
Le corps à besoin d'eau pour se réhydrater. Or la déshydratation provient principalement de la transpiration en plus de l'urine qui ne représente qu'une grosse moitié des rejets d'eau.

Ensuite, ce que tu manges :
Le corps à besoin de nourriture pour produire de l'énergie, en transformant les nutriments présents dans la nourriture. Les selles fèces sont donc composés de ce qui ne peut pas être utilisé par le corps pur produire de l'énergie. Recycler les fèces, c'est donc perdre tout apport nutritionnel ou presque. De plus, je ne connaissais pas ce Mitsuyuki IKEDA, et après recherche, ça pue le hoax...

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans :

Ils sont bien gentils de vouloir aider les pays victimes de sécheresse mais faudrait déjà qu ils aient bu pour pouvoir pisser.
*humour*

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans :

Mais.. c'est dégueulasse... Dans le desert, je préfèrerai boire la rosée du matin récupérée dans un filet (une autre invention), que de boire ma pisse, sérieux déjà que c'est dégueu mais en plus qu'est-ce que nos déchets peuvent apporter au corps ?

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 5 ans (en réponse à Quelqu'un):

T'es con ou t'en fais exprès ?

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 5 ans (en réponse à Yolo):

Les deux mon capitaine!

Répondre à ce commentaire

Par Milksnake, il y a 5 ans via l'application Hitek :

L'urinotherapie

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 5 ans (en réponse à Milksnake):

URINOTHERAPIIIIIIIIEEEE AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Répondre à ce commentaire

Par paulemi, il y a 5 ans :

Assez originale comme idée !! (y)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.