Alors qu'Emmanuel Macron est dans sa dernière année de mandat présidentiel, et qu'il fait régulièrement l'actualité pour plusieurs raisons, voici que l'homme politique de 43 ans a pris cette décision qui touche l'un des symboles français : le drapeau français.
Un symbole de la nation
Hitek ne traite habituellement pas de politique, mais lorsque certaines grandes manœuvres du gouvernement sont réalisées, où que le président de la République fait la une, nous relayons l'information. Parlons de son allocution du 9 novembre dernier, qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter, de cet œuf reçu sur l'épaule lors de son déplacement au Salon international de la restauration et de l'hôtellerie, ou d'une gifle prise dans la Drôme cet été.
Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un fun fact politique, mais bien d'un sujet plus sérieux. Selon nos confrères d'Europe 1, le président français a touché à un symbole de la nation, puisqu'il a modifié la couleur du drapeau français.
Pas de communication
En effet, ce sont les couleurs du drapeau tricolore qui ont été modifiées, et en particulier le bleu. Si l'an passé, l'historique bleu roi trônait au côté du blanc et du rouge, depuis cette année, c'est le bleu marine qui le remplace. Si personne n'a semblé remarquer ce changement, c'est la date du 13 juillet 2020 qui est à mettre en avant. En revanche, aucune communication n'a été faite. Un changement qui s'est opéré en catimini, l'Elysée affirme que la démarche est incitative. L’entourage d’Emmanuel Macron n’a aucune envie de donner l’image d’un président qui touche aux symboles profonds du pays, même si au fond, vous l’avez compris, il y a un sens derrière tout cela.
Esthétisme, révolution, et marine nationale
Pourquoi cette modification ? Tout d'abord, l'impulsion est partie du directeur des opérations de l’Elysée, ainsi que du conseiller mémoire du président. Mais aussi avec une petite complicité des Marins qui composaient à l’époque l’état-major particulier de l’Elysée. Car oui, le bleu marine est la couleur de la Marine Nationale.
Les raisons sont premièrement d'ordre esthétique, le bleu marine étant jugé plus élégant, notamment lorsqu'il est dressé en compagnie du drapeau européen. Ensuite, il s'agit aussi de la volonté du président de la République de renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention. En clair, c’est très politique : renouer avec un symbole de la révolution française.
Auparavant, c'est ce même bleu qui était utilisé, avant 1976. Alors que Giscard D'Estaing était chef de l'État, il décida d'éclaircir le bleu et le rouge, pour coller avec l'identité du drapeau européen. Peut-on voir cette nouvelle décision comme un décalage avec les valeurs européennes ? À quelques semaines de la présidence française de l'Union européenne, en janvier prochain, tous jurent qu'il ne s'agit pas d'un geste anti-européen. Voici en tout cas un message fort à quelques mois des élections, et qui ne manquera pas de susciter le débat.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
Macron qui utilise la symbolique révolutionnaire ? LA BLAGUE !!
Répondre à ce commentaire