Rechercher Annuler

C'est officiel, Emmanuel Macron a changé le drapeau français

De Alix Odorico - Posté le 14 novembre 2021 à 17h22 dans Insolite

Alors qu'Emmanuel Macron est dans sa dernière année de mandat présidentiel, et qu'il fait régulièrement l'actualité pour plusieurs raisons, voici que l'homme politique de 43 ans a pris cette décision qui touche l'un des symboles français : le drapeau français.

Un symbole de la nation

Hitek ne traite habituellement pas de politique, mais lorsque certaines grandes manœuvres du gouvernement sont réalisées, où que le président de la République fait la une, nous relayons l'information. Parlons de son allocution du 9 novembre dernier, qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter, de cet œuf reçu sur l'épaule lors de son déplacement au Salon international de la restauration et de l'hôtellerie, ou d'une gifle prise dans la Drôme cet été.

Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un fun fact politique, mais bien d'un sujet plus sérieux. Selon nos confrères d'Europe 1, le président français a touché à un symbole de la nation, puisqu'il a modifié la couleur du drapeau français.

Pas de communication

En effet, ce sont les couleurs du drapeau tricolore qui ont été modifiées, et en particulier le bleu. Si l'an passé, l'historique bleu roi trônait au côté du blanc et du rouge, depuis cette année, c'est le bleu marine qui le remplace. Si personne n'a semblé remarquer ce changement, c'est la date du 13 juillet 2020 qui est à mettre en avant. En revanche, aucune communication n'a été faite. Un changement qui s'est opéré en catimini, l'Elysée affirme que la démarche est incitative. L’entourage d’Emmanuel Macron n’a aucune envie de donner l’image d’un président qui touche aux symboles profonds du pays, même si au fond, vous l’avez compris, il y a un sens derrière tout cela.

Esthétisme, révolution, et marine nationale

Pourquoi cette modification ? Tout d'abord, l'impulsion est partie du directeur des opérations de l’Elysée, ainsi que du conseiller mémoire du président. Mais aussi avec une petite complicité des Marins qui composaient à l’époque l’état-major particulier de l’Elysée. Car oui, le bleu marine est la couleur de la Marine Nationale.

Les raisons sont premièrement d'ordre esthétique, le bleu marine étant jugé plus élégant, notamment lorsqu'il est dressé en compagnie du drapeau européen. Ensuite, il s'agit aussi de la volonté du président de la République de renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention. En clair, c’est très politique : renouer avec un symbole de la révolution française.

Auparavant, c'est ce même bleu qui était utilisé, avant 1976. Alors que Giscard D'Estaing était chef de l'État, il décida d'éclaircir le bleu et le rouge, pour coller avec l'identité du drapeau européen. Peut-on voir cette nouvelle décision comme un décalage avec les valeurs européennes ? À quelques semaines de la présidence française de l'Union européenne, en janvier prochain, tous jurent qu'il ne s'agit pas d'un geste anti-européen. Voici en tout cas un message fort à quelques mois des élections, et qui ne manquera pas de susciter le débat.

Une erreur ?

Mots-Clés : Emmanuel MacronPrésident de la RépubliqueFrance

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Macron qui utilise la symbolique révolutionnaire ? LA BLAGUE !!

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Il est clair que retoucher le drapeau, intérêt = 0

Par contre, s'insurger qu'il l'ai fait alors que pour 99,99% des gens, ils ne verront pas la différence entre du bleu marine et du bleu roi (légèrement plus foncé, mais sans un nuancier, personne ne verra la différence), c'est une nouvelle polémique qui n'a absolument pas lieu d'être.

Et lui cracher dessus par ce qu'il "ose" utiliser un symbole de la révolution ou la couleur de la marine française, encore une fois, polémique de que dalle.

Répondre à ce commentaire

Par Arthur Dent, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Tout le monde peut voir facilement la différence...
Moi le bleu marine me semble plus estéthique, mais bon, on ne change pas de drapeau comme de maillot de rugby... Faudrait pas que tous les 5 ans le rpésident change la couleur du drapeau...

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 ans (en réponse à Arthur Dent):

Oui fin "change de couleur" reste un grand mot. Ici, c'est plus un changement de nuance dans une même couleur, on passe pas non plus du bleu au jaune. Et il ne sort pas non plus une nuance venue de nulle part, c'est quelque chose qui était déjà avant, donc voila, avec tout ca, je vois pas pourquoi ce changement devrait avoir de l'importance

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 2 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Ca n'en a pas, en revanche parler du président en a pour tout les experts en politiques de France qui n'attendent que ça de se plaindre. De toute façon que ce soit Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ou ceux qui suivront, à chaque mandat c'est les mêmes relou qui se plaignent parcequ'ils croient toujours que le rôle du président c'est de les rendre riche avec un SMIC. Alors oui, il y a de quoi se plaindre biensûr, mais au stade de chialer sur internet pour tout et rien, c'est juste du fanatisme.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Expert en tout):

Et surtout que quand on leur donne la parole, la, il n'y a plus personne.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 2 ans :

Et personne s'insurge quand il met des symboles luciferiens alors ...

Répondre à ce commentaire

Par Tiëstostérone, il y a 2 ans (en réponse à Jean-Hulk Melenchon):

késkidi ?

Répondre à ce commentaire

Par Levieux, il y a 2 ans :

Par contre j'ai beau retourner ça dans tous les sens je vois aucun rapport entre cet article et les thématiques d'origine de ce site...

Répondre à ce commentaire

Par wolf, il y a 2 ans (en réponse à Levieux):

L'argeeeeeeent

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans :

il la veut sa révolution avec un zémour qui serait capable remettre la guillotine en fonction...des têtes vont tomber :)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à obyoneone):

Ah ok, visiblement l'extrême droite fait campagne à coup d'appel au meurtre.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

c'était du sarcasme...le contraire de ce que tu as cru, désolé

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à obyoneone):

Oui bien sûr, moi aussi c'était du sarcasme ; désolé que tu ais cru le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans :

Parce que bien sûr toutes les décisions du gouvernement passe entre ses mains...

D'une, ça me touche l'une sans bouger l'autre. Vous saviez peut être avant que le bleu était bleu roi ? Et côte à côte, voit on réellement une grosse différence ? J'ai envie de penser non vu que personne ne l'avait remarqué jusque là.
De deux, il semblerait que ce bon vieux Giscard (et là encore, pas un de ces innombrables membres du gouvernement, non le président directement s'est amusé avec des feutres) ait déjà changé avant que beaucoup de lecteurs de ce site soient seulement conçus. Donc... c'est plus un retour à l'ancienne version, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans :

Il ferait mieux de laisser la Révolution là où elle est si il veut garder sa tête lui

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 ans :

"Voici en tout cas un message fort à quelques mois des élections, et qui ne manquera pas de susciter le débat."

Absolument pas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.