Marvel : après les critiques d'Anthony Hopkins, Angela Bassett prend la défense des tournages du MCU
Le 9 novembre dernier sortait Black Panther : Wakanda Forever dans les salles de cinéma de l'Hexagone. Septième et dernier film de la Phase IV du MCU, la production Marvel devait jongler avec la disparition de son acteur phare, Chadwick Boseman, décédé en 2020. Un film dont le tournage semble avoir été plus immersif que ceux des films Thor, à en croire Anthony Hopkins, l'interprète d'Odin.
anthony hopkins et les fonds verts
Né en 2008 avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe compte désormais une trentaine de longs métrages. Une belle longévité pour le MCU, dont les productions font partie des films les plus lucratifs de l'histoire du cinéma. Une prouesse qui témoigne de l'engouement suscité par le MCU, qui opère actuellement une période de transition, suivant la mort de Tony Stark et les départs de plusieurs de ses héros phares. Un roulement qui doit permettre à de nouveaux super-héros de prendre leur envol, au travers d'une Phase V qui débute sur les chapeaux de roues.
Seulement, dans un portrait publié récemment dans le New-Yorker, Angela Bassett, l'interprète de la Reine Ramonda, mère de T'Challa, dans le MCU, a fait ressurgir des propos tenus par Anthony Hopkins (Odin). En 2021, Hopkins partageait son ressenti particulier éprouvé lors du tournage de Thor. Il a notamment fait sensation en écrivant "Aucun jeu d'acteur nécessaire" sur le script du film :
"J'essaie de l'appliquer à tout ce que je fais : aucun jeu d'acteur n'est nécessaire", déclarait Hopkins au New Yorker en 2021. "Sur 'Thor', vous avez Chris Hemsworth - qui ressemble à Thor - et un réalisateur comme Kenneth Branagh, qui est tellement certain de ce qu'il veut. Ils m'ont mis dans une armure, ils m'ont poussé une barbe. Asseyez-vous sur le trône ; criez un peu. Si vous êtes assis devant un écran vert, ça ne sert à rien de jouer."
Une expérience qui semble bien loin de celle vécue par Angela Bassett pour le tournage de Black Panther : Wakanda Forever :
"La salle du trône était là, le sol en argile rouge, l'élévation avec les Dora Milaje autour, les grandes portes qu'ils traversent", explique Bassett au New-Yorker. "Vous ne voyez peut-être pas le monde du Wakanda, mais nous l'avions. Quand Shuri et moi sommes allés dans la nature, nous avions des arbres, des buissons et de l'eau sur des mètres et des mètres, et Namor est sorti de l'eau et a volé vers nous. Nous avions le vaisseau entier, et l'attention portée aux détails à l'intérieur était tout simplement magnifique. J'ai donc eu beaucoup plus de chance qu'Anthony Hopkins. Je suis désolé pour lui."
"Nous étions au Wakanda, et nous savons que le Wakanda est spécial", poursuit-elle. "Nous avions le laboratoire de Shuri. Nous avions l'ascenseur qui s'ouvrait. Nous avons eu un faux éléphant et son bébé qui sont entrés. Bien sûr, ils ont fait l'éléphant généré plus tard, mais au moins nous avions un éléphant auquel répondre."
Des différences notoires dans les techniques de tournage qui laissent entendre que l'immersion était bien plus facile lors de Black Panther : Wakanda Forever que de Thor. Il ne faut toutefois pas oublier qu'une décennie sépare les deux films, de quoi laisser à Marvel le temps de rectifier les pépins de tournage. Les retours semblent avoir été pris en compte, avec des plateaux de tournage plus fournis qu'un simple écran vert. Espérons que les acteurs continuent à prendre du plaisir sur les plateaux de tournage, alors que le Marvel Cinematic Universe revient à l'affiche de nos salles de cinéma dès ce mercredi avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Comptez-vous allez voir Ant-Man 3 ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
De ce que dit Hopkins, il n'avait qu'un fond vert.
Angela Bassett dit qu'elle avait un vrai décor.
Comme écrit, "Des différences notoires dans les techniques de tournage qui laissent entendre que l'immersion était bien plus facile lors de Black Panther : Wakanda Forever que de Thor"
Enfin, je suppose que t'es un acteur professionnel ayant déjà tourné dans les 2 conditions et donc tu peux l'ouvrir.
Leur expérience est totalement différente. Si la nature de ses scènes avait été différente, son discours aurait probablement été différent également.
Après sa critique sur le jeu d'acteur n'est pas vraiment indispensable (La balle perdue pour Chris H. aussi).
Il sait pour quel rôle il a signé avec (et pas qu'une fois...) donc il savait globalement ce qu'il allait être amené à donner comme prestation.
Parfois non les acteurs ne savent pas vraiment ce qu'ils vont faire dans le sens où on leur promet souvent beaucoup de choses comme la présence à l'écran, les dialogues, scène coupes etc...
C'est juste qu'hopkins n'est pas à l'aise sur fond vert et Hemsworth tournent la moitié de ses films sur fond vert.