Dernier film de la phase 4 du MCU, Black Panther : Wakanda Forever a fait une représentation douteuse des soldats français au début du long-métrage. Le ministère français des armées a ouvertement critiqué le film sur Twitter, en rapport avec un élément précis qui touche la réalité.
dernier film de la phase 4 du mcu
Black Panther: Wakanda Forever a clôturé la quatrième phase du MCU. L'occasion de mettre davantage le multivers sur le devant de la scène dans la phase 5 qui est sur le point de commencer avec Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, dont sa sortie est prévue le 15 février. Le film a marqué un tournant de plus dans l'univers cinématographique Marvel, avec la présentation d'un nouvel antagoniste : Namor, qui dirige le royaume sous-marin de Talokan, une représentation amérindienne d'Atlantis, le véritable nom dans les comics. Riri Williams a également été intégrée à l'univers et apparaît comme la digne successeur d'Iron Man. Le long-métrage a également du se confronter à la réalité, avec la mort de Chadwick Boseman et ainsi adapter le scénario avec l'absence de ce dernier.
Le film a rencontré un franc succès au box-office mondial, avec 840 millions de dollars de recettes récoltés. Le film a attiré plus de 3 millions de visiteurs en France, preuve de son succès au sein de l'Hexagone. Mais le long-métrage n'a visiblement pas plu chez certaines personnes au sein du gouvernement. Sébastien Lecornu, ministre des armées, a critiqué la représentation dépeinte des soldats français.
"pilleurs de ressources"
L'homme politique n'y est pas allé de main morte et a fustigé la représentation des soldats français décrits au début du long-métrage. Les costumes des acteurs ressemblaient fortement aux uniformes utilisés par les militaires tricolores lors de l'Opération Barkhane au Mali.
Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces Armées.
February 12, 2023
Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. https://t.co/KpnFIcatPt
Ryan Coogler a en effet mis en scène des vétérans capturés lors d'une opération fictive qui consistait à voler du Vibranium, à genoux devant la reine du Wakanda, inteprétée par Angela Bassett. Ils devront répondre de leurs actes devant les Nations Unies. L'entourage de Sébastien Lecornu a également précisé auprès de l'AFP qu'elle ne demande ni la censure ni le retrait du film, mais que la réalité est loin de celle racontée dans le film.
Il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l'action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armées terroristes loin de l'histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles.
Rappelons que l'opération Barkhane a débuté en août 2014 et a pris fin en novembre 2022. Elle a fait 58 morts dans les rangs français.
Marvel vient de confirmer cette rumeur sur les capacités de Namor.
Par Oncle Sam, il y a 2 ans :
C'est sûr que les Etats-Unis ont des leçons à nous donner mdrrr... Irak, Afghanistan, Corée, Syrie...
Répondre à ce commentaire