Marvel : cette faiblesse du vibranium de Black Panther n'a été exploitée qu'une fois, et c'est bien dommage
Plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté ces pouvoirs méconnus de Black Panther que l'on voudrait voir au cinéma. C'était notamment l'occasion de rappeler que dans le costume du célèbre super-héros Marvel, on pouvait retrouver l'un des métaux les plus rares sur Terre, à savoir le vibranium. Mais bien que ce dernier soit réputé pour être quasiment indestructible, il n'empêche que cet élément d'origine extraterrestre a tout de même des limites, et les fans du Marvel Cinematic Universe (MCU) ont également déjà pu voir certaines de ses faiblesses.
les limites du vibranium
Pour rappel, le vibranium est arrivé sur Terre après qu'une météorite se soit écrasée dans une région de l'Afrique, il y a de cela plusieurs millions d'années. Considéré comme l'un des matériaux les plus puissants de l'univers, son arrivée aura alors une grande influence sur l'environnement aux alentours. Plus tard, cette région africaine sera alors connue comme étant le Wakanda. C'est notamment grâce à l'extraction et à l'utilisation du vibranium que le Wakanda a pu devenir le pays le plus avancé technologiquement de la planète.
Découvert pour la première fois dans le film Captain America : First Avenger (2011), le vibranium deviendra par la suite un élément récurrent dans le MCU. On pourra alors le retrouver à de nombreuses reprises, étant notamment présent dans le bouclier de Captain America, mais aussi dans le nouveau corps d'Ultron, ou encore dans le bras prothétique utilisé par Ulysses Klaue. Et plus récemment, les fans ont appris que le nouveau Captain America de Sam Wilson avait également reçu un nouveau costume en vibranium, confectionné par le Wakanda.
Mais si le vibranium est présent dans le costume du nouveau Cap, il est bien évidemment utilisé pour celui du roi et protecteur du Wakanda, Black Panther. La présence de vibranium dans son costume lui permet notamment d'être à l'épreuve des balles, et il dispose de griffes rétractables issues du même métal, capables de couper presque n'importe quoi, ayant même réussi à marquer le bouclier de Captain America. Mais bien que le vibranium soit reconnu pour être plus résistant que l'acier, tout en étant trois fois plus léger, et également capable d'absorber totalement les vibrations, il n'empêche qu'il a aussi ses faiblesses.
En effet, dans le film Captain America : Civil War (2016), on peut voir que le vibranium sous sa forme métallique avait la capacité d'être conducteur. Une faiblesse que les fans ont pu découvrir lors de l'affrontement entre le Black Panther de T'Challa et la Black Widow de Natasha Romanoff, puisque cette dernière était parvenue à électrocuter et ralentir momentanément le souverain du Wakanda grâce à une décharge électrique.
Par ailleurs, bien que réputé pour être presque indestructible, on a pu voir à plusieurs reprises que le vibranium avait bel et bien ses limites. Car malgré la présence de vibranium dans le corps d'Ultron, la puissance combinée de Vision, Iron Man et Thor était parvenue à l'endommager, de même que les pouvoirs de la Sorcière Rouge avait réussi à désintégrer le corps en vibranium de Vision.
Et pour découvrir comment l'armure d'Iron Man a su révéler une part cachée de Black Panther, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.