Marvel's Avengers, Final Fantasy VII Remake, nos impressions manette en main

De GomeWars Auteur - Posté le 4 novembre 2019 à 14h29 dans Jeux vidéo
128réactions !
4 commentaires

La Paris Games Week est l'occasion pour les amateurs de jeux vidéo de s'y retrouver pour y découvrir en avant-première les jeux de demain. Le futur du jeu vidéo s'annonce radieux et parmi les éditeurs marquants de cette industrie, on retrouve évidemment Square Enix. La semaine dernière, nous avons été invités à découvrir et tester deux créations : Marvel's Avengers et Final Fantasy VII Remake. Voici nos impressions après une petite demie-heure passée sur chacun des titres. 

Marvel's Avengers 

Tout juste annoncé à l'E3 dernier, Marvel's Avengers a d'abord arqué quelques sourcils. Le casting du MCU n'est pas de retour pour le jeu, de même que les voix originales. Une approche totalement différente à celle des films, aussi bien sur la forme, que sur le fond. Durant nos 30 minutes de jeux, nous avons pu incarner Kamala Khan/Ms Marvel, dans une zone fermée aux allures de pièce d'entraînement des X-Men. L'intégralité de la démo s'y déroulait en se présentant sous la forme de vagues d'ennemis, nous laissant le soin de nous familiariser avec le gameplay, les combos et techniques du personnage. Aucun élément narratif n'a été inclu dans cette démo malheureusement. 

Manette en main, le jeu est réellement agréable à diriger. Les combats sont dynamiques, moins rigides que ce que laissait présager le trailer de gameplay dévoilé cet été. Carré pour les attaques légères, triangle pour les lourdes et rond pour esquiver, nous voilà prêts à dégommer les unités de chez A.I.M., la société qui joue le rôle d'antagoniste dans le jeu. Les combos sont fluides et agréables à l’œil et il y a une vraie sensation d'impact. Grâce à ses capacités, Kamala peut se soigner, faire grossir ses mains avant de les projeter en avant et écraser ses ennemis, et augmenter massivement de taille pour tout détruire. 

Les aptitudes ont des temps de recharge assez longs et on se retrouve donc à masher nos boutons régulièrement. Néanmoins, les ennemis restent agressifs et attaquent constamment, forçant une ou deux esquives durant un combo. Une fois la barre de vie des ennemis abaissée, il est possible d'user d'un finisher, une combinaison de deux touches, pour le finir et regagner un peu de vie. En difficulté normal, le jeu n'est pas trop demandant et les ennemis ne posent finalement que peu de problèmes. Le boss de la démo était un poil plus corsé avec davantage d'attaques, mais n'incarne pas un énorme challenge. Un léger clipping a été remarqué à plusieurs reprises lorsque Kamala s'accroche à une paroi, un souci qui devrait rapidement disparaître, le jeu n'étant pas prévu avant quelques mois. 

Un menu listant les combos et offrant une vidéo de présentation de chaque combo fera partie du menu, mais n'a pas été inclue dans cette démo. Marvel's Avengers s'annonce prometteur et après ce que l'on a pu tester, on en redemande. Le jeu ne sortira pas avant le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One et Stadia et ne manquera pas d'en dévoiler davantage au cours des prochains événements vidéoludiques, et notamment les Game Awards.

Final Fantasy VII Remake

Annoncé en 2015, Final Fantasy VII Remake doit finalement atterrir entre nos mains impatientes le 3 mars prochain. Nous avons pu le tester un peu avant l'heure et nous confronter à un boss emblématique : le Scorpion Gardien. Premier boss de Final Fantasy VII Remake, il profite ici de nouveautés, comme l'indique le titre du jeu. Cette version étant un remake, d'autres éléments ont été modifiés, à commencer par le gameplay. Le tour par tour accueille une composante dynamique proposant des combats en temps réel, avec la possibilité de stopper le temps au bon vouloir du joueur, afin de lancer compétences, sorts et objets. 

Un mariage qui fonctionne particulièrement bien et qui dynamise évidemment les combats par rapport au titre de 1997. A noter qu'il sera possible de jouer les combats intégralement au tour par tour, une dimension absente de cette démo mais qui sera présente pour le version finale. Visuellement, Final Fantasy VII Remake est sublime. Tout y est réussi, des décors aux personnages en passant par les jeux de lumière, les animations et les effets. Les combats sont ponctués de cinématiques en plans séquences dénués de temps de chargement. Tout s'enchaîne parfaitement et laisse entrevoir le souci du détail de Square Enix. 

Il est désormais possible de changer de personnage au beau milieu du combat, sur la simple pression d'une gâchette. La démo nous offrait ainsi la possibilité d'alterner entre Cloud et Barrett. Les attaques simples se résument à appuyer frénétiquement sur le bouton carré pour faire monter la jauge d'ATB, permettant alors de lancer compétences et sorts. L'aspect tactique se retrouve également au niveau d'une nouvelle jauge située sous la barre de vie du boss. Une fois remplie, le boss est en état de choc et subit davantage de dégâts. Le moment idéal pour libérer notre compétence de transcendance pour infliger un maximum de dégâts. Un cocktail qui fonctionne à merveille. D'autant que des raccourcis, à paramétrer à tout moment, viennent pimenter encore les combats en offrant l'occasion d'accélérer vos prises de décisions et leurs exécutions. Quant à la partie tactique, bien qu'utile, elle n'a pas énormément été mise à l'épreuve durant cette démo. Mais qui sait, des combats à préparer en amont sont envisageables et seront peut-être de la partie. En tous cas, on l'espère.

Contre toute-attente, le doublage de Cloud et Barrett, en particulier ce dernier, s'est révélé de bonne facture. Square Enix nous a indiqué que des interactions supplémentaires avaient été rajoutées entre les personnages, avant d'augmenter l'immersion et d'accroire le développement de leur relation intrinsèque. Jusqu'ici, Final Fantasy VII Remake est un sans faute. Bien évidemment, il faudra attendre la version finale du jeu et un aperçu des Materias pour se faire une idée définitive. Mais jusqu'ici, ce remake semble à la hauteur des attentes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ManetteimpressionsFinal Fantasy VII RemakeMarvel's Avengersjeusquare enix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par hiloe, il y a 8 mois :

Le tour par tour laisse accueille une composante dynamique proposant des combats en temps réel

je comprends pas cette phrase, il y a une coquille, mais le sens m'echappe

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 8 mois (en réponse à hiloe):

Je voulais t'aider à comprendre, mais plus je lis cette phrase et moins j'en comprend le sens
Du coup désolé mais au final moi non plus je comprend rien

Répondre à ce commentaire

Par Sev-snape, il y a 8 mois (en réponse à hiloe):

je crois qu'ils veulent dire " Le combat en tour par tour laisse place à un Game Play plus dynamique reposant sur le temps réel." Après c'est ce que je comprend.

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 8 mois :

FF VII !! je l'attend tellement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois