Rechercher Annuler

Matrix 4 : le trailer nous donne des indices sur la résurrection de Neo

De Tahar Sadaoui - Posté le 11 septembre 2021 à 16h38 dans Cinéma

Il y a quelques jours, la première bande annonce officielle du film Matrix : Resurrections, quatrième opus de l'une des plus célèbres saga de science-fiction, a suscité énormément de réactions, face à la ferveur des fans et de cette attente inespérée. Mais alors que beaucoup se posaient des questions sur cette suite, étant donné la fin du dernier épisode de la trilogie, certains semblent avoir trouvé des éléments de réponses directement dans la bande-annonce.

DISCLAIMER : Cet article contient des spoilers sur la fin de la trilogie Matrix (sortie il y a maintenant 18 ans quand même), donc pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, n'allez pas plus loin.

le retour de l'élu

L'une des plus grandes questions qui subsistent concerne bien évidemment le retour de Neo. Car jusqu'à l'annonce de la reprise du rôle par Keanu Reeves, on pensait que le personnage avait péri à la fin du dernier volet de la série, Matrix : Revolutions (2003).

A la fin de ce troisième film, Neo se laisse absorber par Smith devenu un véritable virus surpuissant, ce qui laisse la possibilité aux Machines d'accéder à Smith par l'intermédiaire de Neo, le supprimer, et de réinitialiser et de restaurer la Matrice par la même occasion. Dans le dernier plan de Neo, on voit son corps se faire emmener dans la ville des Machines pour un sort inconnu, et disparaitre au loin, emporté par un engin qui ressemblerait presque à une variante de Sentinelle.

Et si jusqu'à présent le sort de Neo nous était encore parfaitement inconnu, la bande-annonce de ce quatrième film semble indiquer qu'effectivement, l'histoire ne s'arrête pas là. Comme l'ont déjà découvert de nombreux spectateurs plus qu'attentifs, cette bande-annonce comprend un bref aperçu de ce qui pourrait bien être la résurrection de Neo, et pourrait ainsi expliquer la suite de son histoire depuis le film de 2003.

des desseins encore obscures

Comme on peut le voir ci-dessus, parmi les nombreuses images flashs du passage de la bande-annonce de Matrix : Resurrections, on voit le corps de Neo dans le monde réel. Des machines, grouillant autour de lui, semblent l'entretenir alors qu'il est immergé dans ce fameux liquide. Cette installation ressemble énormément à celle dans laquelle les machines le stockaient lorsqu'il était branché sur la Matrice, ce qui indique qu'il n'est pas seulement branché, mais qu'il pourrait à nouveau servir de source d'énergie.

Le détail le plus important est ses yeux, car on voit qu'il a bien des séquelles suite à son combat avec Smith. Cela confirme que la scène se déroule après la mort apparente de Neo dans Matrix : Revolutions.

Bien que ces scènes soit très brêves et faciles à manquer, elles répondent toutefois à certaines questions concernant les résurrections du prochain film. Non seulement elles prouvent que le retour de Neo est lié d'une manière ou d'une autre à son corps, mais elles indiquent également que sa survie est due au fait que les Machines le veulent vivant. Néo ne doit sa résurrection qu'à la volonté des machines. Cependant, la raison exacte de ce désir et la façon dont ces dernières ont pu sauver Neo demeurent encore un mystère.

Si beaucoup semblent encore circonspects quant à la direction que prendra cette suite, tant dans la direction artistique que scénaristique, il faudra attendre sa sortie en salle prévue pour le 15 décembre 2021 pour en avoir le cœur net !

Une erreur ?

Mots-Clés : MatrixMatrix 4science-fictionfilmCinemakeanu reevesneobande-annonceMatrix : RevolutionsMatrix : Resurrections

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par w33b, il y a 4 mois :

Beaucoup se plaignent surtout de l'aspect de Neo et dans l'ambiance très "John Wick" du trailer, ce que je comprends. Faut juste espérer que Wachowski soit rester fidèle à son univers d'origine

Répondre à ce commentaire

Par Beerus, il y a 4 mois (en réponse à w33b):

Keanu Reeves devait tourner Matrix 4 et John Wick 4 à la suite avant que le coranavirus s'en mêle. C'est pour cette raison qu'il a gardé le même look.Le premier plan de la bande annonce correspond au dernier plan de Matrix Revolutions.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Qui attend quoi que ce soit de ce film? Matrix c’est comme Scream tu vois uniquement le premier tu cris au génie et tu ne regardes jamais la suite! Non jamais n’y pense même pas!

Répondre à ce commentaire

Par Vertecire, il y a 4 mois (en réponse à JeanMichMuch):

Tu vas te faire défoncer toi....

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 mois (en réponse à JeanMichMuch):

Apparemment, non... mais c'est vrai que tu mériterais de te faire dérailler par tous les extrémistes du coin, mdr.
Pour répondre sérieusement... Matrix, c'est la trilogie, le 1 ne se suffit pas, il y a un semblant de fin, mais rien d'essentiel n'est réellement résolu à la fin du 1. Avoir des pouvoirs pétés dans la Matrice n'explique pas ou ne donne pas d'idée de ce que Néo va devoir/pouvoir faire dans le monde réel pour niquer les machines. Le monde réel n'est d'ailleurs que très très peu exploité dans le 1.
Il faut voir la totalité pour avoir droit justement à la fin ouverte, la fin du 3.

Répondre à ce commentaire

Par Dante, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Si je dis pas de bêtise Néo a des séquelles car il a perdu ses yeux avant d'arriver dans le monde des machines donc pas contre Smith

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Dante):

C'est Smith en ayant assimilé un mec dans la matrice qui a brûlé les yeux de Neo. Et c'était bien dans le monde des machines.

Répondre à ce commentaire

Par Dante, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Ikki):

Merci^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.