Matrix : un 5e film confirmé, mais il y a un problème
Contre toute attente, la Warner vient d'officialiser la mise en route d'un nouveau film Matrix. Un 5e volet chargé de faire oublier un Matrix Resurrections trop peu rentable. Mais le projet est très risqué. On vous explique pourquoi.
Un nouveau film Matrix dans les tuyaux de la Warner
La franchise Matrix commence à s'effriter. 18 ans après Matrix Revolutions, la relance de la saga en 2021 n'a pas eu le succès attendu par la Warner, en dépit de bonnes critiques. Avec seulement 159 millions de dollars, le retour de Neo et Trinity n'a pas réussi à faire bouger les foules dans les salles obscures. Un indice pour Warner Bros Discovery qu'il n'y a peut-être plus grand-chose à raconter. D'autant plus que Lana Wachowsky, co-réalisatrice des trois premiers films avec sa sœur Lily s'est lâchée dans les médias, critiquant l'appétit des gros studios à vouloir essorer les franchises jusqu'à la dernière goutte. On se disait alors que l'avenir de Matrix était compromis.
Mais c'est sans compter la gourmandise de la Warner. On apprend que le studio vient en effet de confirmer le développement d'un 5ème épisode. Appelé - pour l'instant - Matrix 5, le film marquera une véritable rupture avec l'héritage de la licence. Et pour cause, c'est la première fois qu'un long-métrage Matrix ne sera pas réalisé par l'une des deux soeurs Wachowski.
Que sait on de Matrix 5 ?
Ce sera Drew Goddard qui sera chargé de faire oublier le triste score de Matrix 4. Quel pedigree pour le réalisateur de 49 ans ? On lui doit La Cabane dans les bois et Sale temps à l’hôtel El Royale. En tant que scénariste, Drew Goddard a écrit les scénarios de World War Z et Cloverfield, et des séries cultes comme Buffy contre les vampires ou Lost.
À l'heure actuelle, nous n'avons aucune information quant au scénario du prochain film. Le patron de la branche films de la production de Warner Bros, Jesse Ehrman, a simplement glissé dans un communiqué relayé par Variety que « Drew nous a proposé une idée nouvelle qui permet de poursuivre l’univers de Matrix en rendant hommage à ce que Lana et Lilly ont débuté il y a 25 ans, tout en apportant une fraîcheur unique sur la saga qu’il adore profondément. »
Voilà qui est très nébuleux. Concernant les personnages, on ne sait pas non plus si Neo et Trinity, incarnés par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, et les nouveaux protagonistes seront de retour (Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick et Priyanka Chopra Jonas).
Une chose est sûre, ce film s'inscrira bien dans l'héritage laissé par les Wachowski. On attend de nouvelles informations prochainement.
Laissez donc un peu plus de chances aux films en creusant autour.
Mais réaliser un 5 sans aucune des sœurs Wachowski ça donne un très mauvais a priori.