Barbie : Mattel va encore plus loin dans l’inclusion avec cette nouvelle poupée
Mattel, la marque derrière la célèbre poupée Barbie, continue d'aller toujours plus loin dans l'inclusivité. Après avoir proposé des Barbie en fauteuil roulant, avec une prothèse auditive ou dernièrement une poupée atteinte de trisomie 21, la marque propose aujourd'hui une nouvelle poupée encore plus inclusive.
Mattel rend ses Barbie toujours plus inclusives
Effectivement, en 2020, Mattel avait lancé une nouvelle gamme de poupées plus inclusives avec notamment une Barbie en fauteuil roulant et deux ans plus tard, une poupée portant une prothèse auditive. Pour aller encore plus loin dans l'inclusion, la marque avait commercialisé l'année dernière une Barbie blanche atteinte du syndrome de Down ou trisomie 21 et cette année, c'est une poupée à la peau noire atteinte du même syndrome qui est sortie en association avec l'organisation américaine National Down Syndrome Society.
Aujourd'hui, outre cette poupée noire trisomique, Mattel a lancé une autre poupée inclusive : une Barbie aveugle. Cette fois-ci, le fabriquant de jouets s'est associé à l'American Foundation for The Blind afin de créer une poupée malvoyante qui soit la plus fidèle à une personne souffrant de ce handicap. Ainsi, la Barbie a des yeux qui sont un peu orientés vers le haut et l'extérieur dans le but de "refléter le regard d'un individu aveugle" comme le précise la marque. Le jouet dispose également d'une paire de lunettes de soleil ainsi qu'une canne blanche.
Mattel a aussi pensé à faciliter l'habillage et le déshabillage de cette Barbie pour l'adapter aux enfants. De ce fait, la poupée a un tee-shirt en satin de couleur rose et une jupe en tulle violette et chaque élément a des attaches particulières.
Barbie, une poupée qui représente l'expression de soi
Pour Krista Berger, la vice-présidente de Mattel, cette Barbie aveugle qui sort 60 ans après la poupée originale, est "bien plus qu'une simple poupée, elle représente l'expression de soi et peut créer un sentiment d'appartenance". De son côté, le président de la fondation américaine AFB, "ce fut un honneur de collaborer avec Barbie sur le développement de la poupée Barbie aveugle. En augmentant la représentation et en promouvant la sensibilisation aux expériences des personnes aveugles et malvoyantes, notre objectif commun est d'inspirer des opportunités illimitées pour tous, conduisant finalement à un monde plus accessible et plus inclusif".
Notons que Mattel a inclus des fonctionnalités d'accessibilités sur l'emballage des poupées Barbie Fashionistas avec notamment le mot Barbie écrit en braille et le design de la boîte a été amélioré avec une languette d'ouverture située à l'arrière.
Mattel commercialise cette Barbie aveugle au prix de 12,99 euros. Et pour les geeks qui sont aussi fans de Barbie, on vous propose de redécouvrir ces poupées Barbie à l'effigie des personnages Star Wars qui étaient sorties en 2019.
Désolé pour la vanne mais c'était + fort que moi.
Ce siècle aberrant ou les combats ne sont pas les bons... Merci les wokes de faire le jeu du capitalisme, vous êtes les meilleurs.
Il leur suffirait de prendre une Barbie normale et simplement mettre "Barbie sourde" sur la boîte...et évidemment la vendre plus chère, parce que c'est une "Barbie sourde" et donc c'est différent, et c'est plus cher............
:)
Il déconne ce site.