Stranger Things : Maya Hawke dénonce cette nouvelle pratique à Hollywood
L'actrice de 26 ans Maya Hawke, qui sera bientôt de retour dans la peau de Robin Buckley dans la saison 5 de Stranger Things, qui s'annonce déjà comme étant la meilleure, s'est confiée sur une nouvelle pratique très inquiétante en vogue à Hollywood... En effet, les producteurs considèrent désormais que le nombre de followers d'un acteur est plus important pour faire financer le film que son talent !
Maya Hawke révoltée par cette pratique hollywoodienne
La fille de Ethan Hawke et d'Uma Thurman, elle-même comédienne, n'est pas une fan d'Instagram, ni du rôle qu'a désormais ce réseau social sur les castings. En effet, Maya Hawke a dévoilé au micro du podcast Happy Sad Confused que la limite entre célébrités et acteurs est devenue très floue depuis que certains producteurs choisissent de composer le casting de leur film à partir du nombre d'abonnés. Si votre Instagram compte peu de followers, vous n'êtes pas considéré comme rentable...
Ce que j'ai toujours voulu être, c'est une actrice dont l'attrait réside dans le travail et non dans la personne. Mais l'industrie ne cesse de changer, et il faut évoluer avec elle et comprendre que toutes ces choses sont de plus en plus floues. [Bien qu'il y ait] des acteurs merveilleux et incroyables [...] dont nous connaissons tous très bien la personnalité, [beaucoup doivent] trouver leurs marques dans cette époque où les réseaux sociaux et la personnalité publique [sont importants], et constatent à quel point il est difficile de faire de s'en sortir.
Instagram, le réseau social incontournable pour être acteur ?
Voir cette publication sur Instagram
Même avec deux parents extrêmement connus, Maya Hawke s'est vue "menacée" de ne pas trouver de travail si elle ne joue pas au jeu des réseaux sociaux, des abonnés et de création de contenu...
Je me fiche d'Instagram, c'est nul. Mais juste pour que vous le sachiez, si vous avez plus d'un certain nombre de followers, vous pouvez faire financer le film et trouver l'argent. Je veux faire tel ou tel film, donc c'est une ligne très confuse à suivre.
Maya Hawke s'est souvenue avoir parlé avec "tant de réalisateurs intelligents" de la suppression de son Instagram, mais ces derniers l'ont prévenu de ne pas le faire, puisque beaucoup d'acteurs sont choisis à partir de leur popularité sur les réseaux sociaux...
Ils m'ont dit : "Pour ta gouverne, quand je fais le casting d'un film avec certains producteurs, ils me remettent une feuille avec le nombre de followers collectifs que je dois obtenir de mes acteurs, alors si tu supprimes ton Instagram et que tu perds ces followers, comprends que c'est le genre de personnes dont j'ai besoin pour faire le casting autour de toi".
Voir cette publication sur Instagram
Une poignée de réalisateurs échappe à cette nouvelle loi hollywoodienne, mais ils ne sont pas nombreux...
[Il y a] quelques réalisateurs, peut-être une dizaine, qui ont une réputation suffisamment vaste et qui ont montré à quel point ils peuvent travailler et ce qu'ils peuvent faire, donc on leur donne beaucoup de liberté et beaucoup d'intimité. Et ils n'ont pas besoin d'un millier de techniciens BTS supplémentaires pour prendre des images et vous demander de faire une vidéo de vous en train d'éplucher votre orange sur le côté du plateau. Vous pouvez vraiment vous concentrer, vous asseoir et faire un film avec eux. Et j'ai eu le privilège de travailler avec trois d'entre eux dans ma vie. J'ai eu l'occasion de travailler sur trois plateaux qui étaient comme celui-ci. J'ai pu travailler avec Quentin [Tarantino], avec Bradley Cooper et avec Wes Anderson.
Maya Hawke fait référence à Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, Maestro de Bradley Cooper et Asteroid City de Wes Anderson. Des révélations qui font froid dans le dos concernant l'avenir du cinéma...
Imaginez passer un entretien d'embauche et, alors que vous avez toutes les qualifications, à la toute fin, on vous dit "désolé, on ne vous prendra pas, vous avez pas assez de followers sur votre compte instagram." C'est la même.