Once Upon A Time In Hollywood : Quentin Tarantino dit à tout le monde "d'aller se faire foutre"
Quentin Tarantino, qui sort une version livre de son film Once Upon a Time in Hollywood, était l'invité du podcast de Joe Ragan. Au cours de l'interview promotionnelle, le réalisateur est revenu sur son portrait peu flatteur de Bruce Lee qui avait insurgé les critiques lors de la sortie du film en 2019.
Un portrait peu flatteur
Once Upon A Time In Hollywood raconte l'histoire fictive de la star de télévision Rick Dalton et du cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date. L'histoire prend place en 1969, alors que les deux hommes poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.
La scène qui a fait couler beaucoup d'encre est celle où Bruce Lee se retrouve face à Cliff Boot (Brad Pitt) lors d’une pause entre deux prises. Suite à une provocation de Bruce Lee, les deux hommes se battent, et le duel se conclut avec le maître des arts martiaux encastré dans une voiture.
Dans Once Upon A Time In Hollywood, Bruce Lee est dépeint comme un cascadeur imbu de sa personne. Le portrait qu'a fait Quentin Tarantino de Bruce Lee n'a pas plu aux critiques, et pour cause l'acteur sino-américain est considéré comme une véritable légende.
Shannon Lee défend l'image de son père
Si le personnage de Bruce Lee n'a pas plu dans le film de Tarantino, il a encore moins plu à sa fille, Shannon Lee, qui dénonce une "caricature". Dans une lettre ouverte publiée dans The Hollywood Reporter, la fille de Bruce Lee a exprimé son mécontentement de manière très claire :
"J’en ai marre d’entendre des hommes blancs d’Hollywood dire qu’il était un connard arrogant alors qu’ils n’ont aucune idée de ce que ça pouvait être de trouver du travail dans le Hollywood des années 1960 et 1970 en tant qu’homme chinois avec (Oh mon Dieu) un accent (…) J’en ai marre que des hommes blancs d'Hollywood méprennent sa confiance, sa passion et sa maitrise pour de l’hubris."
Si Shannon Lee comprend les motivations de Tarantino, qui voulait montrer à quel point Cliff Booth était un dur à cuire, elle est estime que le metteur en scène aurait pu faire mieux.
Quentin Tarantino campe sur ses positions
Malgré les critiques de l’industrie et la suspension de la sortie du film en Chine, Quentin Tarantino campe sur ses positions :
" Je peux comprendre que sa fille ait un problème avec ça. C’est son putain de père, d’accord, je comprends. Pour tous les autres : allez vous faire foutre ! "
Connu pour ses paroles tranchantes, le cinéaste est un véritable passionné de l’histoire du septième art, et nous renvoie vers Matthew Polly, connu pour ses écrits sur les arts martiaux et plus particulièrement sur Bruce Lee :
" Bruce n’avait aucun respect pour les cascadeurs. Il les frappait toujours avec ses pieds, il les marquait toujours – ça s’appelle marquer quand on frappe un cascadeur pour de vrai. Et il les marquait toujours avec ses pieds, il les marquait toujours avec son poing. On est même arrivé à un point où les gens refusaient de travailler avec lui. "
Et vous, que pensez-vous du Bruce Lee de Tarantino ? Pensez-vous que la réaction de Shannon Lee est justifiée ? Vous pouvez également découvrir la réaction de Mike Moh, l’interprète de Bruce Lee dans Once Upon A Time In Hollywood, à la polémique sur son personnage.
Si être un maître de ton art, une star dans ton pays, donc t'attendre à un minimum de reconnaissance veut dire être une star, alors oui sûrement.
Et les films à Hong-Kong, les mecs se tapaient dessus, donc Bruce Lee faisait pareil.
J'ai vu un reportage sur Jackie Chan, qui disait avoir détesté travailler à Hollywood car on l'empêchait de faire comme il avait l'habitude.
Donc qui est le plus connard arrogant, le mec qui veut faire les choses de la manière qui l'a rendu célèbre, ou les gars qui estiment qu'ils ont forcément raison parce que... quoi au juste ?
Et pour rappel, la première qu'il y a eu des cascadeurs noirs dans un film d'Hollywood a été "Vivre et laisser mourir"... en 1973, avant c'était des blancs teints parce que...
Mais non c'est sûr aucun problème de racisme à l'époque pour ce vieux bruce.
Hormis copier et piller le cinema hk, la blaxploitation en autres, il a fait quoi d'original ? Un connard arrogant et opportuniste voila ce qu il a toujours été ce Tarantino
Il faudra que tu développes là.
S'inspirer, sublimer ok. Copier en y mettant sa propre patte artistique, je n'appelle pas ça piller.
Piller c'est vole, donc il faut argumenter.
Et pour la blaxploitation, tout est dans le mot en lui même...si tu ne comprends pas le mot et ce qu'il signifie, tu devrais arrêter de regarder des films et t'intéresser à certains documentaires.
Quand on sait qu'on est bon dans ce qu'on fait, j'appelle pas ça de l'arrogance.