Once Upon a Time… in Hollywood

Once Upon a Time… in Hollywood : Quentin Tarantino assume pleinement sa vision de Bruce Lee

De Mickaël Auteur - Posté le 13 août 2019 à 17h58 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Once Upon a Time… in Hollywood reçoit beaucoup de critiques concernant l’attitude de Bruce Lee, mais son réalisateur et producteur, Quentin Tarantino assume pleinement sa propre vision de l’acteur et créateur du Jeet Kune Do.

Arrogant et méprisant (Spoiler)

Une scène du film dérange, celle où l’on peut voir Bruce Lee sur un plateau de tournage en train de se vanter de pouvoir battre sans aucun problème le grand boxeur Mohammed Ali avant de provoquer le cascadeur Cliff Booth. C’est lors de la promotion de son film à Moscou que Quentin Tarantino s’est expliqué sur le comportement du personnage dans Once Upon a Time… in Hollywood. Il se défend d'y avoir caricaturé la star et y assure y rapporter des propos entendus par Linda Lee en personne, la femme de Bruce Lee.

"La manière dont il s'exprimait, je n'ai pas tout inventé. Je l'ai entendu dire des trucs comme ça. Les gens prétendent qu'il n'a jamais dit qu'il pouvait battre Mohammed Ali, et pourtant, il l'a dit. Non seulement il l'a dit, mais sa femme, Linda Lee, a rapporté ces propos dans sa première biographie que j'ai lu. Elle a tout à fait dit ça."

A cela, Tarantino ajoute :

Cliff pourrait-il battre Bruce Lee? (Brad Pitt) Cliff pourrait le faire. Qui gagnerait dans un combat: Bruce Lee ou Dracula? C'est la même question. C'est un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c'est parce qu'il s'agit d'un personnage fictif. Cliff est un béret vert. Il a tué de nombreux hommes lors de la Seconde Guerre mondiale au corps à corps. Ce dont parle Bruce Lee dans tout cela, c'est qu'il admire les guerriers. Il admire le combat et la boxe est l'approximation la plus proche du combat en tant que sport. Cliff est un guerrier, c'est un combattant.

Si Cliff combattait Bruce Lee lors d'un tournoi d'arts martiaux à Madison Square Garden, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient au corps à corps dans les jungles des Philippines, Cliff le tuerait.

Sa fille, Shannon, s’est aussi exprimée sur le sujet et avait fait part de son mécontentement sur l’image de son père dans le long-métrage. Elle reprochait avant tout à Hollywood de l'avoir mis à l'écart durant toute sa carrière, le forçant à "travailler trois fois pour accomplir ce qui était naturellement donné aux autres".

Une erreur ?

Mots-Clés : bruce leequentin tarantinoOnce Upon a Time… in Hollywood

Source(s) : allocine.frvariety.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Once Upon a Time… in Hollywood (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Once Upon a Time… in Hollywood ? Laisse un avis !

Commentaires (18)

Par Bidulle, il y a 5 jours :

il baisse dans mon estime Tarantino... c'est quoi ce délire d'imposer sa vision

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 4 jours (en réponse à Bidulle):

Ca s'appelle être scénariste et réalisateur et apporter la vision qu'il veut à un personnage dans un film.

Le film ne se veut pas être un biopic sur la vie de Bruce Lee.

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 4 jours (en réponse à Bidulle):

C'est son film, il y met ce qu'il veut. Il impose rien à personne, il force pas les gens à regarder son film, et encore moins à accepter sa façon de penser.

Répondre à ce commentaire

Par Ouao, il y a 4 jours via l'application Hitek (en réponse à Bidulle):

T'imagine si on se posait la même question pour South Park ? Ou tout film/série ayant caricaturé un personnage dans un but comique ?

Répondre à ce commentaire

Par Antha, il y a 4 jours (en réponse à Bidulle):

Et il n'a pas tort, en tant que créateur, c'est lui qui décide ce qui se passe dans sa création. C'est comme tous ces gens qui se demandent qui gagnerait si Son Goku combattait Superman. C'est simple, celui que voudraient voir gagner les scénaristes, point.

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 4 jours :

Bah il impose pas tant que ça, il dit rapporté ce que la femme de Bruce Lee a dit dans sa biographie.

Répondre à ce commentaire

Par Tanaka, il y a 4 jours :

De toute façon depuis ces 10 dernières années Tarantino est partit dans une propagande dans ses films qui suit bien la pensée unique du moment ... Dommage c'était un bon, mais ça c'était avant -_-'

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 4 jours (en réponse à Tanaka):

La pensé unique du moment... Une propagande ? mais qu'est ce que tu raconte ? Il raconte ce qu'il veut, il pense comme il veut, il fait ce qu'il veut.

Ho non ils ont touché l'image de Bruce lee mon Dieu !! Ils ont pas le droit !!! C'est une propagande anti Bruce Lee !
Mais qu'est ce que t'en a foutre, TOUTES les personnes de TOUS les horizons sont caricaturés, faut arrêter de toujours voir un complot ou une propagande contre une telle ou telle personne.

Mais dans quel monde on vie putain...

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 4 jours (en réponse à Tanaka):

Et je rajoute également qu'il n'est question d'aucune autobiographie sur la vie de Bruce Lee donc bien sûr c'est un film à prendre au second degrés pour les personnes trop influençables...

Répondre à ce commentaire

Par Tanaka, il y a 4 jours (en réponse à Salut):

Oui et non, il pense et fait ce qu'il veut, oui c'est sa liberté et sa vision d'artiste. Pour un fan de films d'arts martiaux comme lui je trouve ça juste dommage de faire passer une de ses anciennes idoles pour un sale con, je trouve ça moyen mais pas étonnant du "nouveau" Tarantino. Oui il diffuse une certaine propagande dans ces derniers films et si tu ne la vois pas, c'est que tu portes des œillères de bon bourrin docile, après on peut se demander qui est "influençable" ... =D
On peut se foutre de la gueule de Bruce Lee, mais on peut aussi le faire avec un certain "respect", mais bon le "respect" est une vertu qui n'est plus "utilisé" que par une catégorie de personne pour jouer les victimes. Et pour les autres "C'est ferme là", effectivement "Mais dans quel monde on vie putain..."

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 3 jours via l'application Hitek (en réponse à Tanaka):

"Il le fait passer pour un con", "il le respect pas" ta lu l'article ? Les propos que tien Bruce dans le film sont des mots rapporté par sa femme autrefois Tarantino n'a rien inventé. Tu sais les gens ne sont pas tous beau tout rose dans le vie. Et oui même Bruce Lee avais un mauvais côté donc oui Tarantino peut très bien faire passé Bruce Lee pour un con. Je dit pas que Bruce Lee est un connard mais qu'il avait comme tout le monde au mauvais côté et si sa te plaît pas que Tarantino le mette en avant c'est ton problème.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 jours (en réponse à Tanaka):

Ah ben c'est vrai que Tarantino a fait des film qui expliquaient que l'esclavage c'était pas bien et que les nazi étaient méchant.

Du coup si t'es suprématiste ou nazi tu l'a forcément mauvaise.


Plus sérieusement le 3ème film de Tarantino, sortis il y a 22 ans, c'est Jackie Brown, qui a pour héroïne une femme noir et qui rend un hommage explicite à la blacksploitation.

Vus les âneries qu'il écrit, pas étonnant que l'autre n'ait aucune connaissance sur le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Tanaka, il y a 4 jours (en réponse à Murge):

Ni suprémaciste ni nazi. Juste faire des films en disant ouh les méchants nazis, ouh les méchants esclavagistes n'a rien d'original ni d'engagé dans les années 2000-2010. D'autres l'ont fait avant avant lui et même mieux fait et n'ont pas une la même reconnaissance, mais bon c'est Tarantino c'est donc "tellement bien" et "tellement bien fait" xD ! Et oui Jackie Brown était un bon film ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 jours (en réponse à Tanaka):

T'essais d'expliquer que Inglorious Bastard et Django Unchained seraient insipide ? vraiment ?

Puis je suis pas sûr de bien comprendre tes sous-entendus. Tu voudrais voir des films glorifiant le nazisme ou l'esclavagisme ?

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 4 jours (en réponse à Murge):

Oui c'est ça qu'il aimerait voir.
Les mecs qui te disent "ouuhh tu portes tes couilles de SJW a vouloir dire que les Nazis sont méchants dit donc !" de facon ironique, sont en général les mêmes qui votent extrême droite et qui glorifie Trump.
Tout recommence, les mecs se sont fait latté la gueule a la dernière guerre mondiale... mais ils ont toujours pas compris apparemment.

Répondre à ce commentaire

Par Kriwel, il y a 3 jours (en réponse à Soyoz):

Il parle Cinéma et oeuvre d'art
Il dit que c'est pas forcément bon de mélanger idée politique ou populaire à une oeuvre de fiction, surtout quand c'est du vu et du revu

C'est un peu vous (toi et Murge) qui vous emportez dans un sujet politique inutile au sujet

"Ah ben c'est vrai que Tarantino a fait des film qui expliquaient que l'esclavage c'était pas bien et que les nazi étaient méchant.

Du coup si t'es suprématiste ou nazi tu l'a forcément mauvaise."

Comment dérivez la question, qui de base est, l'image de Bruce Lee qui a été communiqué quand son film

Soit vous êtes des Hardcores Fanboy de Tarantino (Je l'espère. Si vous êtes moins que ça vous êtes juste des moutons qui suivent un avis populaire, et à mes yeux c'est pire) et dans ce cas là il a raison. Vous dérivez une critique du réal que vous adorez par une réparti qui n'a rien à voir (vous l'encensez pour le défendre contre une simple critique).
Pour un mec extérieur, si il est vraiment impartial ça change rien à la critique de base, au pire vous essayez de couvrir un truc qui n'est pas bon.

soit... vous êtes des refoulés d'un sujet politique (vu et revu "l'Esclavagisme et le Nazisme c'est pas bien") alors que vous n'êtes même pas légitimes d'en parler

Dans les 2 cas, c'est un peu débile
Mais bon, preuve de bonne volonté, on va répondre à votre argument à la con
Une critique sur Bruce Lee passe, parce que le mec critique les nazis et autres
Ok... Bruce Lee c'était un nazi et un esclavagisme ?
C'était pas un peu l'un des libérateur de la parole du peuple chinois (au moins au yeux du monde populaire)
Si Bruce Lee ça passe, autant faire une caricature de Mandela, nan ?
Et de Simone Veil, Rosa Parks et Martin Luther King aussi non ?

Répondre à ce commentaire

Par Tanaka, il y a 4 jours :

Je vois pas ou j'ai écris cela ? "Ah "l’interprétation à ma sauce" pour faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas, tellement "Old School" les gars ! Je vous laisse les filles, bisous xD

Répondre à ce commentaire

Par K Alien T, il y a 22 heures via l'application Hitek :

Tenez voilà https://sport.gentside.com/bruce-lee/quand-bruce-lee-raconte-ce-qui-serait-arrive-s-il-avait-affronte-mohamed-ali_art53004.html les deux légendes étaient amis Bruce n'a jamais dis une tel connerie ou si il l'a dis 1 fois mais c'était sur le ton de l'humour un soir où lui et sa femme avaient invités le couplé Ali à dîner.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 2 jours

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 5 jours

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4