Once Upon a Time… in Hollywood : Quentin Tarantino assume pleinement sa vision de Bruce Lee
Once Upon a Time… in Hollywood reçoit beaucoup de critiques concernant l’attitude de Bruce Lee, mais son réalisateur et producteur, Quentin Tarantino assume pleinement sa propre vision de l’acteur et créateur du Jeet Kune Do.
Arrogant et méprisant (Spoiler)
Une scène du film dérange, celle où l’on peut voir Bruce Lee sur un plateau de tournage en train de se vanter de pouvoir battre sans aucun problème le grand boxeur Mohammed Ali avant de provoquer le cascadeur Cliff Booth. C’est lors de la promotion de son film à Moscou que Quentin Tarantino s’est expliqué sur le comportement du personnage dans Once Upon a Time… in Hollywood. Il se défend d'y avoir caricaturé la star et y assure y rapporter des propos entendus par Linda Lee en personne, la femme de Bruce Lee.
"La manière dont il s'exprimait, je n'ai pas tout inventé. Je l'ai entendu dire des trucs comme ça. Les gens prétendent qu'il n'a jamais dit qu'il pouvait battre Mohammed Ali, et pourtant, il l'a dit. Non seulement il l'a dit, mais sa femme, Linda Lee, a rapporté ces propos dans sa première biographie que j'ai lu. Elle a tout à fait dit ça."
A cela, Tarantino ajoute :
Cliff pourrait-il battre Bruce Lee? (Brad Pitt) Cliff pourrait le faire. Qui gagnerait dans un combat: Bruce Lee ou Dracula? C'est la même question. C'est un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c'est parce qu'il s'agit d'un personnage fictif. Cliff est un béret vert. Il a tué de nombreux hommes lors de la Seconde Guerre mondiale au corps à corps. Ce dont parle Bruce Lee dans tout cela, c'est qu'il admire les guerriers. Il admire le combat et la boxe est l'approximation la plus proche du combat en tant que sport. Cliff est un guerrier, c'est un combattant.
Si Cliff combattait Bruce Lee lors d'un tournoi d'arts martiaux à Madison Square Garden, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient au corps à corps dans les jungles des Philippines, Cliff le tuerait.
Sa fille, Shannon, s’est aussi exprimée sur le sujet et avait fait part de son mécontentement sur l’image de son père dans le long-métrage. Elle reprochait avant tout à Hollywood de l'avoir mis à l'écart durant toute sa carrière, le forçant à "travailler trois fois pour accomplir ce qui était naturellement donné aux autres".
Le film ne se veut pas être un biopic sur la vie de Bruce Lee.
Ho non ils ont touché l'image de Bruce lee mon Dieu !! Ils ont pas le droit !!! C'est une propagande anti Bruce Lee !
Mais qu'est ce que t'en a foutre, TOUTES les personnes de TOUS les horizons sont caricaturés, faut arrêter de toujours voir un complot ou une propagande contre une telle ou telle personne.
Mais dans quel monde on vie putain...
On peut se foutre de la gueule de Bruce Lee, mais on peut aussi le faire avec un certain "respect", mais bon le "respect" est une vertu qui n'est plus "utilisé" que par une catégorie de personne pour jouer les victimes. Et pour les autres "C'est ferme là", effectivement "Mais dans quel monde on vie putain..."
Du coup si t'es suprématiste ou nazi tu l'a forcément mauvaise.
Plus sérieusement le 3ème film de Tarantino, sortis il y a 22 ans, c'est Jackie Brown, qui a pour héroïne une femme noir et qui rend un hommage explicite à la blacksploitation.
Vus les âneries qu'il écrit, pas étonnant que l'autre n'ait aucune connaissance sur le sujet.
Puis je suis pas sûr de bien comprendre tes sous-entendus. Tu voudrais voir des films glorifiant le nazisme ou l'esclavagisme ?
Les mecs qui te disent "ouuhh tu portes tes couilles de SJW a vouloir dire que les Nazis sont méchants dit donc !" de facon ironique, sont en général les mêmes qui votent extrême droite et qui glorifie Trump.
Tout recommence, les mecs se sont fait latté la gueule a la dernière guerre mondiale... mais ils ont toujours pas compris apparemment.
Il dit que c'est pas forcément bon de mélanger idée politique ou populaire à une oeuvre de fiction, surtout quand c'est du vu et du revu
C'est un peu vous (toi et Murge) qui vous emportez dans un sujet politique inutile au sujet
"Ah ben c'est vrai que Tarantino a fait des film qui expliquaient que l'esclavage c'était pas bien et que les nazi étaient méchant.
Du coup si t'es suprématiste ou nazi tu l'a forcément mauvaise."
Comment dérivez la question, qui de base est, l'image de Bruce Lee qui a été communiqué quand son film
Soit vous êtes des Hardcores Fanboy de Tarantino (Je l'espère. Si vous êtes moins que ça vous êtes juste des moutons qui suivent un avis populaire, et à mes yeux c'est pire) et dans ce cas là il a raison. Vous dérivez une critique du réal que vous adorez par une réparti qui n'a rien à voir (vous l'encensez pour le défendre contre une simple critique).
Pour un mec extérieur, si il est vraiment impartial ça change rien à la critique de base, au pire vous essayez de couvrir un truc qui n'est pas bon.
soit... vous êtes des refoulés d'un sujet politique (vu et revu "l'Esclavagisme et le Nazisme c'est pas bien") alors que vous n'êtes même pas légitimes d'en parler
Dans les 2 cas, c'est un peu débile
Mais bon, preuve de bonne volonté, on va répondre à votre argument à la con
Une critique sur Bruce Lee passe, parce que le mec critique les nazis et autres
Ok... Bruce Lee c'était un nazi et un esclavagisme ?
C'était pas un peu l'un des libérateur de la parole du peuple chinois (au moins au yeux du monde populaire)
Si Bruce Lee ça passe, autant faire une caricature de Mandela, nan ?
Et de Simone Veil, Rosa Parks et Martin Luther King aussi non ?