Once Upon a Time… in Hollywood reçoit beaucoup de critiques concernant l’attitude de Bruce Lee, mais son réalisateur et producteur, Quentin Tarantino assume pleinement sa propre vision de l’acteur et créateur du Jeet Kune Do.
Arrogant et méprisant (Spoiler)
Une scène du film dérange, celle où l’on peut voir Bruce Lee sur un plateau de tournage en train de se vanter de pouvoir battre sans aucun problème le grand boxeur Mohammed Ali avant de provoquer le cascadeur Cliff Booth. C’est lors de la promotion de son film à Moscou que Quentin Tarantino s’est expliqué sur le comportement du personnage dans Once Upon a Time… in Hollywood. Il se défend d'y avoir caricaturé la star et y assure y rapporter des propos entendus par Linda Lee en personne, la femme de Bruce Lee.
"La manière dont il s'exprimait, je n'ai pas tout inventé. Je l'ai entendu dire des trucs comme ça. Les gens prétendent qu'il n'a jamais dit qu'il pouvait battre Mohammed Ali, et pourtant, il l'a dit. Non seulement il l'a dit, mais sa femme, Linda Lee, a rapporté ces propos dans sa première biographie que j'ai lu. Elle a tout à fait dit ça."
A cela, Tarantino ajoute :
Cliff pourrait-il battre Bruce Lee? (Brad Pitt) Cliff pourrait le faire. Qui gagnerait dans un combat: Bruce Lee ou Dracula? C'est la même question. C'est un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c'est parce qu'il s'agit d'un personnage fictif. Cliff est un béret vert. Il a tué de nombreux hommes lors de la Seconde Guerre mondiale au corps à corps. Ce dont parle Bruce Lee dans tout cela, c'est qu'il admire les guerriers. Il admire le combat et la boxe est l'approximation la plus proche du combat en tant que sport. Cliff est un guerrier, c'est un combattant.
Si Cliff combattait Bruce Lee lors d'un tournoi d'arts martiaux à Madison Square Garden, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient au corps à corps dans les jungles des Philippines, Cliff le tuerait.
Sa fille, Shannon, s’est aussi exprimée sur le sujet et avait fait part de son mécontentement sur l’image de son père dans le long-métrage. Elle reprochait avant tout à Hollywood de l'avoir mis à l'écart durant toute sa carrière, le forçant à "travailler trois fois pour accomplir ce qui était naturellement donné aux autres".
Par Bidulle, il y a 4 ans :
il baisse dans mon estime Tarantino... c'est quoi ce délire d'imposer sa vision
Répondre à ce commentaire
14
36