Rechercher Annuler

Ces dix films cultes auront 20 ans en 2023

De Gaetan Desrois - Posté le 1 janvier 2023 à 14h59 dans Cinéma

Nous sommes le 1er janvier 2023, et pour fêter la bonne année, Hitek vous offre votre coup de vieux annuel avec ces dix films cultes qui siffleront leurs vingt bougies cette année. 

#1 le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi - Peter Jackson 

En 2003, Peter Jackson terminait son adaptation du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, dont le premier volet était sorti en 2001. Si tout le monde s'accorde à dire que les deux premiers volets ont marqué l'Histoire du cinéma grâce, notamment, à la beauté de leurs effets spéciaux, ce n'est rien en comparaison avec Le Retour du Roi. D'une durée de quatre heure dans sa version longue, ce film épique a remporté soit 11 Oscars, le plus haut nombre de récompenses raflées, ex-aequo avec Ben-Hur et Titanic. Rien qu'au souvenir du discours d'Aragorn devant la Porte Noire du Mordor, on frissonne encore... Un chef d'oeuvre absolu, qui a popularisé plus qu'aucune autre oeuvre la fantasy !

#2 Matrix Reloaded et Matrix Revolutions - les Wachowski 

L'ingéniosité de sa mise en scène du premier opus de Matrix et la pertinence de son propos, mélangeant le cinéma d'arts martiaux hongkongais, la folie d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et les thèses révolutionnaires de Jean Braudillard (Simulacres et Simulation), a donné un grand uppercut à tout le monde en 1999. Les Wachowski ont décidé de lui offrir une suite en deux opus : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. S'ils n'ont pas eu le même succès que le premier volet, ces deux films n'en demeurent pas moins des films de SF aux scènes d'action absolument jouissives. Souvenez-vous du combat entre Neo et les Agents Smith, dans Matrix Reloaded ! Loins d'avoir livré tous leurs secrets (comme l'ont si brillamment montré les journalistes de Rockyrama dans un super Hors-Série), Reloaded et Revolutions sont peu à peu réhabilités par les fans. Gageons que dans vingt ans, Matrix Resurrections bénéficie du même traitement !

#3 Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl - Gore Verbinski

Qui pouvait prévoir qu'en consacrant un film à l'une des plus grandes attractions de ses parcs, Disney allait lancer l'une des plus grandes saga d'aventures des années 2000 ? Faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour un succès : drôle et bourré d'action, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl bénéficie d'un scénario terriblement efficace, de la réalisation virtuose de Gore Verbinski, d'effets spéciaux qui aujourd'hui encore ne paraissent pas démodés, de l'une des meilleures bandes originales de Hans Zimmer, et d'un casting prestigieux, avec un Johnny Depp au sommet de sa gloire. Les deux volets suivants, toujours réalisés par Gore Verbinski, seront aussi excellents, et malgré l'échec de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, les fans attendent des nouvelles du sixième opus

#4 Le Monde de Némo - Andrew Stanton et Lee Unkrich 

En 2003, après l'immense succès des deux premiers Toy Story, 1001 Pattes et Monstres et Cie, le studio Pixar continue de faire la leçon au studio Disney, avec son nouveau chef d'oeuvre : Le Monde de Némo. 867 millions de dollars au box-office, des critiques dithyrambiques et un Oscar du meilleur film d'animation ont consacré ce long-métrage d'animation comme l'un des meilleurs films du studio Pixar. À raison !

#5 Kill Bill vol. 1 - Quentin Tarantino

Six ans après Jackie Brown, son troisième long-métrage, Quentin Tarantino revient en 2003 avec le premier volet de Kill Bill, qui demeure aujourd'hui encore l'un de ses films les plus populaires. Il offre à Uma Thurman, l'actrice culte de Pulp Fiction, le rôle principal de cette fresque cinéphilique, où se mêlent de nombreuses inspirations : le cinéma d'action hongkongais, le chanbara, le western spaghetti, La Mariée était en noir de François Truffaut, le manga Lady Snowblood de Kazuo Koike et son adaptation au cinéma par Toshiya Fujita en 1973. Pour la bande-originale, Quentin Tarantino nous offre un savant mélange de musiques de western (Luis Bacalov) et de jazz (Nancy Sinatra), le tout accompagné par des compositions originales de RZA, le fondateur du légendaire groupe de rap east coast Wu-Tang Clan, lui aussi très inspiré par le cinéma d'action asiatique. Violent, drôle, Pulp, Kill Bill est du pur Tarantino !

#6 Old Boy - Park Chan-wook

Même s'il est sorti en 2004 dans nos contrées, Old Boy de Park-Chan-wook fête cette année ses 20 ans. Souvent considéré (à raison) comme l'un des plus grands films de vengeance de tous les temps, il est surtout l'un des principaux artisans qui ont contribué au succès retentissant du cinéma sud-coréen. On ne dira rien de son scénario tortueux ni de son cliffhanger légendaire, pour ne pas porter atteinte au plaisir de ceux qui le découvriraient grâce à nous. Cependant, on ne peut que vous conseiller ce diamant noir, sublimé par la mise en scène incomparable de Park Chan-wook, comme cette scène de bagarre dans un couloir, et par l'interprétation hallucinante de Choi Min-sik. Et si vous avez apprécié ce film, qui remportera l'année suivante le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino, on ne peut que vous recommander de regarder l'ensemble de la filmographie de Park Chan-wook, dont les deux autres volets de la "Trilogie de la Vengeance"Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance, ainsi que son dernier long-métrage, Decision to Leave, qui est dans notre top des meilleurs films de 2022

#7 Big Fish - Tim Burton

Après le décevant La Planète des Singes, le légendaire Tim Burton nous a sorti en 2003 un film plus personnel et intime, adapté du livre éponyme de Daniel Wallace. Porté par Ewan McGregor et Albert Finney, Big Fish est une épopée burlesque, une déclaration d'amour aux histoires. S'il n'est pas le plus beau film de Tim Burton, il n'en demeure pas moins l'un des films les plus émouvants de sa carrière, avec Edward aux Mains d'Argent et Ed Wood

#8 Memories of Murder - Bong Joon-ho

2003 fut une grande année pour le cinéma sud-coréen. En plus du film le plus populaire de Park Chan-wook (Old Boy), nous avons eu droit au plus grand chef d'oeuvre de Bong Joon-ho, Memories of Murder. Mettant en scène Song Kong-ho (The Host, Parasite), qui deviendra son acteur fétiche, Bong Joon-ho raconte l'enquête autour de l'un des pires serial-killers de l'Histoire contemporaine de la Corée. Là où n'importe quel autre réalisateur en aurait fait un simple film policier, le réalisateur de Parasite en fait un brulot politique, aussi dramatique qu'hilarant, vertigineux dans sa forme comme dans son fond. Et pour découvrir nos 15 recommandations de films sud-coréens, c'est par ici que ça se passe !

#9 X-Men 2 - Bryan Singer

Si aujourd'hui, on a tendance à résumer Marvel au seul MCU et aux productions Sony, rappelons qu'au début des années 2000, la Maison des Idées pouvait compter sur au moins deux licences fortes : la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et les X-Men de Bryan Singer. Et en 2003, nous avons eu droit au meilleur opus de la trilogie X-Men. Plus ouvertement politique que le premier, X-Men 2 reste, vingt ans après, un vrai plaisir de fan !

#10 Frère des Ours - Robert Walker et Aaron Blaise 

En 2003, le studio Disney n'est pas encore dans sa traversée du désert des années 2000. Si les films que le studio produit depuis 2000 sont moins appréciés que les classiques d'animation des années 90, ils n'en demeurent pas moins qu'ils sont aujourd'hui encore très appréciés. Parmi eux, on retrouve Frère des Ours, qui est sans doute le film Disney le plus émouvant de la décennie. En écrivant ces lignes, on a encore les chansons de Phil Collins, déjà à l'oeuvre sur Tarzan, dans la tête, qui comptent parmi les chansons les plus réussies du studio aux grandes oreilles pendant les années 2000. 

Ce dossier vous a plu ? Alors n'hésitez pas à vous prendre un deuxième coup de vieux avec notre dossier sur ces 10 films qui ont fêté leurs 20 ans en 2022.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxPeter JacksonMatrixWachowskipirates des caraïbesLe Monde de Nemopixarkill billquentin tarantinoOld BoyPark Chan-wookCinéma coréenTim BurtonBong Joon-hoparasitebryan singerDisneyCinema2023

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Nuf Nuf</strong>

Par Nuf Nuf, il y a 2 ans :

Franchement, je trouve que les blockbusters de cette époque étaient beaucoup plus variés et prometteurs que ceux d'aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>AigleVaillant</strong>

Par AigleVaillant, il y a 2 ans :

Ça change des chiasses woke d'aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 7 mois (en réponse à AigleVaillant):

Toi t'as pas compris grand chose à X-men, Kill Bill ou Memories of Murder

(c'est fou comme les "anti-wokes" adorent montrer qu'ils n'ont aucune culture)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alexdahu</strong>

Par Alexdahu, il y a 2 ans :

L’ost du premier Pirates des Caraïbes est faite par Klaus Badelt et non Hans Zimmer qui est seulement producteur….. Hanz s’occupera de l’ost qu’à partir du second film ! Un peu de recherche messieurs d’Hitek

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Clone</strong>

Par Clone, il y a 2 ans :

La bonne époque de notre enfance

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.