Rechercher Annuler

McDonald's : l'enseigne expérimente un nouveau concept dans ses restaurants

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 décembre 2022 à 14h58 dans Insolite

La semaine dernière, nous vous avions révélé comment ce client s'était fait livrer une commande pour le moins particulière après avoir tenté une expérience auprès de McDonald's. Et il semblerait que la célèbre chaîne de restauration rapide soit également encline à réaliser ses propres expériences, en témoigne la mise en place d'un nouveau concept dans l'un de ses derniers restaurants.

un mcdo sans humain ?

Avec le film Le Fondateur (2016), le grand public avait découvert comment les frères McDonald avaient réussi à inventer un concept de restauration rapide révolutionnaire, mêlant rapidité et efficacité, tout en limitant les coûts et en conservant une dimension familiale. Une nouvelle approche qui sera alors repérée par Ray Kroc qui verra l'opportunité d'un tel marché, et qui parviendra alors à développer et franchiser les restaurants McDonald's, lui permettant de devenir aujourd'hui la plus grande chaîne de fast food au monde.

Et il semblerait que l'enseigne continue de chercher un moyen d'améliorer encore et toujours sa rapidité et son efficacité, en témoigne la récente introduction d'un drive presque entièrement automatisé. En effet comme le rapporte The Guardian, McDonald's a mis en place plus tôt dans le mois un nouveau système de vente à emporter qui n'est, pour ainsi dire, pas gérer par des humains.

@foodiemunster @McDonald’s \u266c Jingle Bell Rock - Bobby Helms

Dans une vidéo publiée sur TikTok, on peut donc avoir un aperçu de ce nouveau type de restaurant presque futuriste, situé à Fort Worth au Texas, où il n'y a plus d'employés pour prendre et transmettre vos commandes. Ces dernières peuvent être effectuées en avance ou sur un écran tactile. Une fois la commande préparée, il semblerait que ce soit un système de tapis roulant automatique qui fasse office de service.

Un nouveau concept que McDonald's qualifie comme étant "plus transparent que jamais", mais qui permet à l'enseigne de réaliser des économies, notamment sur le local. Car on peut voir que ce restaurant test est plus petit qu'un restaurant classique, et qu'il ne donne pas la possibilité de manger sur place. Il serait ainsi destiné aux clients en déplacement.

Mais un porte-parole de l'enseigne a déclaré que le concept en question n'était en réalité "pas entièrement automatisé", expliquant alors que le restaurant employait une équipe comparable à celle d'un McDonald's traditionnel. Cependant, cette innovation implantée par le géant américain de la restauration rapide a suscité la controverse aux États-Unis, et pour cause, puisque selon un rapport publié l'année dernière par l'Institute for Policy Studies, McDonald's figure dans la liste des 300 entreprises dont le salaire médian des employés est le plus bas.

Au Texas par exemple, le salaire minimum est de 7,25 dollars de l'heure, et ce depuis près de 10 ans. Les militants dénoncent donc la décision de McDonald's, expliquant que l'entreprise a préféré investir dans des technologies coûteuses plutôt que de payer un salaire décent à ses employés. Des technologies qui, à terme, pourraient alors menacer les emplois de nombreuses personnes.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir comment McDonald's a misé sur la série Netflix Emily in Paris pour vendre l'un de ses produits, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian

Mots-Clés : McDoMcDonald'stexasrestaurantconcept

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Razzagoul</strong>

Par Razzagoul, il y a 2 ans :

j'avais kiffé the founder, très bon film

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cenlikin</strong>

Par cenlikin, il y a 2 ans :

Ne plus pouvoir bosser dans un Macdo, est ce vraiment une perte pour l'humanité? Vaste débat. Mais ce qui reste vrais c'est que ce sont les clients qui ont le pouvoir d'encourager ou non cette pratique. Voter ne sert pas à grand chose, c'est votre argent et la façon dont vous le dépensez qui a du poids dans l'évolution de ce genre de pratique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jgjg</strong>

Par jgjg, il y a 2 ans (en réponse à cenlikin):

Le truc c'est qu'il faut que le robot appartienne a un être humain, laisser le robot bosser pour lui, et ensuite on récolte le salaire. C'est sur que si les robots appartiennent a mcdo c'est juste mcdo qui va être gagnant a 100%

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jgjg</strong>

Par jgjg, il y a 2 ans (en réponse à cenlikin):

Perso je suis ok que ça fait du boulot en moins, mais au moins on sera SUR d'avoir la même chose dans chaque mcdo et plus propre que maintenant surement... (la semaine dernière ils se sont trompés de sauce dans le bigmac là ou j'habite, je ne sais pas comment c'est possible...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oolong</strong>

Par oolong, il y a 2 ans :

Alors moi je débarque, j’emmène des cousins dans un McDo de Paris XV,cela faisait au moins 10ans que je n'y avait pas foutu les pieds et j'ai halluciné, maintenant c'est des bornes à la c... que tout le monde tripote, les écrans sont dégueux!
Apres une attente pas trop longue,je l'admet, on me file nos burgers dans du papiers tout écrasé (il n'y a plus de boite?),des Mc Plat donc et nos soda (pas sodo) dans des gobelet à la c... avec un opercule à la c...que j'ai jamais pu ouvrir comme un vieux c...que je suis suis; je suis allé à la caisse demander des pailles et la dame(enfin je crois que s'en était une, mais pas sur apres réflexion) m'a dit "hééé, ça fait combien de temps que vous n’êtes pas venu chez nous!?) j'ai pas répondu et je suis reparti comme un pleutre, bref>>> à dans 10ans.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.