McDonald's : l'enseigne expérimente un nouveau concept dans ses restaurants
La semaine dernière, nous vous avions révélé comment ce client s'était fait livrer une commande pour le moins particulière après avoir tenté une expérience auprès de McDonald's. Et il semblerait que la célèbre chaîne de restauration rapide soit également encline à réaliser ses propres expériences, en témoigne la mise en place d'un nouveau concept dans l'un de ses derniers restaurants.
un mcdo sans humain ?
Avec le film Le Fondateur (2016), le grand public avait découvert comment les frères McDonald avaient réussi à inventer un concept de restauration rapide révolutionnaire, mêlant rapidité et efficacité, tout en limitant les coûts et en conservant une dimension familiale. Une nouvelle approche qui sera alors repérée par Ray Kroc qui verra l'opportunité d'un tel marché, et qui parviendra alors à développer et franchiser les restaurants McDonald's, lui permettant de devenir aujourd'hui la plus grande chaîne de fast food au monde.
Et il semblerait que l'enseigne continue de chercher un moyen d'améliorer encore et toujours sa rapidité et son efficacité, en témoigne la récente introduction d'un drive presque entièrement automatisé. En effet comme le rapporte The Guardian, McDonald's a mis en place plus tôt dans le mois un nouveau système de vente à emporter qui n'est, pour ainsi dire, pas gérer par des humains.
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Dans une vidéo publiée sur TikTok, on peut donc avoir un aperçu de ce nouveau type de restaurant presque futuriste, situé à Fort Worth au Texas, où il n'y a plus d'employés pour prendre et transmettre vos commandes. Ces dernières peuvent être effectuées en avance ou sur un écran tactile. Une fois la commande préparée, il semblerait que ce soit un système de tapis roulant automatique qui fasse office de service.
Un nouveau concept que McDonald's qualifie comme étant "plus transparent que jamais", mais qui permet à l'enseigne de réaliser des économies, notamment sur le local. Car on peut voir que ce restaurant test est plus petit qu'un restaurant classique, et qu'il ne donne pas la possibilité de manger sur place. Il serait ainsi destiné aux clients en déplacement.
Mais un porte-parole de l'enseigne a déclaré que le concept en question n'était en réalité "pas entièrement automatisé", expliquant alors que le restaurant employait une équipe comparable à celle d'un McDonald's traditionnel. Cependant, cette innovation implantée par le géant américain de la restauration rapide a suscité la controverse aux États-Unis, et pour cause, puisque selon un rapport publié l'année dernière par l'Institute for Policy Studies, McDonald's figure dans la liste des 300 entreprises dont le salaire médian des employés est le plus bas.
Au Texas par exemple, le salaire minimum est de 7,25 dollars de l'heure, et ce depuis près de 10 ans. Les militants dénoncent donc la décision de McDonald's, expliquant que l'entreprise a préféré investir dans des technologies coûteuses plutôt que de payer un salaire décent à ses employés. Des technologies qui, à terme, pourraient alors menacer les emplois de nombreuses personnes.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir comment McDonald's a misé sur la série Netflix Emily in Paris pour vendre l'un de ses produits, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Apres une attente pas trop longue,je l'admet, on me file nos burgers dans du papiers tout écrasé (il n'y a plus de boite?),des Mc Plat donc et nos soda (pas sodo) dans des gobelet à la c... avec un opercule à la c...que j'ai jamais pu ouvrir comme un vieux c...que je suis suis; je suis allé à la caisse demander des pailles et la dame(enfin je crois que s'en était une, mais pas sur apres réflexion) m'a dit "hééé, ça fait combien de temps que vous n’êtes pas venu chez nous!?) j'ai pas répondu et je suis reparti comme un pleutre, bref>>> à dans 10ans.