McDonald's : l'arrivée de la vaisselle réutilisable est un échec
En 2023, la chaîne de fast food McDonald's sert désormais ses clients avec de la vaisselle réutilisable. Mais une difficulté inattendue s'est révélée au grand jour.
Vers des fast food plus écolos
Si la surconsommation engendre de la pollution et fait donc partie des problèmes écologiques majeurs dans notre société, les fast food n'aident pas franchement à arranger les choses. Proposant littéralement de se nourrir rapidement, ils proposent des tas d'aliments à des prix raisonnables, dont une grande partie termine malheureusement à la poubelle.
Qui dit poubelle dit déchets, et les chaînes de restauration rapide ont plutôt décidé de miser sur ce cheval là depuis quelques années. C'est notamment le cas de McDonald's, qui proposait jusqu'à fin 2022 des emballages moins imposants, voire totalement recyclables, notamment à base de carton. "Jusqu'à récemment", car la loi impose désormais d'aller plus loin : il faut utiliser de la vaisselle réutilisable. Et c'est là que les choses se compliquent.
Une vaisselle réutilisable qui fait (un peu trop) le bonheur des clients
Votée en 2020, la loi antigaspillage ne laisse plus les fast food libres de faire ce qu'ils veulent : depuis le 1er janvier 2023, ceux-ci doivent en effet obligatoirement utiliser de la vaisselle réutilisable pour le service en salle. Des boîtes en plastique recyclable aux verres remplaçants les gobelets, McDonald's et les autres sont forcés de s'adapter. Et si la difficulté logistique était attendue (plus de vaisselle, etc), ce sont les vols qui l'étaient moins. Car ces derniers jours, les cas de vols de vaisselles réutilisables se multiplient.
S'il est difficile de mettre des chiffres sur ces incidents, ceux-ci sont constatés un peu partout dans les restaurants McDonald's, mais la tendance semble être plus forte dans les restaurants situés dans des zones touristiques. Pour les clients, cela fait de la vaisselle, récipients ou encore boîtes à ramener gratuitement chez soi, le tout sans culpabiliser, comme le rapporte le témoignage de certains voleurs auprès de nos confrères du Parisien. Déjà, des premiers points de vente prennent des mesures dissuasives, qui se résument surtout à sensibiliser les clients par des messages affichés. Pas sûr que cela suffise.
Bonne journée aux collègues et force à toutes les équipes Macdonald
Ne pas tout mélanger.
Si la fraude fiscale est à condamner
Le vol de la vaisselle l'est tout autant !
Ça vol bas !
Surtout si c'est dans des matériaux aussi "user friendly" comme l'étui à frites qui semble être en silicone.
La seule solution serait de mettre une consigne.
Et effectivement, il n'y a pas de portique, donc les antivol de type rfid ne seraient pas efficaces.
Ha et encore une chose si possible éviter de prendre plus de sauce que nécessaire car de notre côté plusieurs kilos de sauce son jeté sans même avoir été ouverte de plus à savoir que c’est surtout la sauce qui fait prendre du poids et non les produits eux-mêmes.
Bonne soirée à vous et attention à la surconsommation.
Mc do peut largement absorber ces quelques vols au même titre que la casse ou le turnover habituel de la vaisselle, je suis sûr qu’au final ça leur coûtera bien moins cher que des millions d’emballages chaque semaine.
au lieu d'avoir + de déchets, ils consomment + d'eau ... je sais pas si ça fait franchement pencher la balance du côté de l'écologie
en tout cas, ça ne fait pas faire des économies aux mc donald ... de la vaisselle en plastique, passée au lave vaisselle, qui va se dégrader dans le temps, qui sera parfois mal lavée ... ça fait franchement pas envie
et les vols, il fallait s'en douter, les gens voleraient n'importe quoi laissé sans surveillance
Ensuite, le recyclage consomme une quantité énorme d'eau, beaucoup plus que laver de la vaisselle. En réduisant la quantité d'objets produits et jetés, on est bien plus gagnants sur le pman écologique qu'en produisant en masse des trucs jetables et à usage unique, même recyclables
Pour les petits vols, à mon avis Mac Do engrange assez de bénéfices. Il faudrait comparer les dépenses vaisselle et emballages jetables.
Y compris une fouille anale.
Perso, si j'vais au McDo c'est pour le drive, sinon j'prend place dans un restaurant, niveau prix c'est relativement la même chose.
Après pour le vol des couverts, j'pense que c'est plus du regret, parce que si tu dois fournir des trucs réutilisable (qui sont bien plus coûteux niveau écologique), c'est pas terrible de devoir en mettre des neufs pour chaque client.
Le principe de base n'est pas respecté, mais bon courage McDo pour éduquer notre pays :)
Dans d'autre pays (voir pays du soleil levant), jamais ça n'arriverai...
La France est devenu un pays de voleurs, menteurs.. ah non, pardon, l'Europe en général. La France n'en est que le centre.
N'ayant pas mangé MC do depuis le 1er janvier, je ne sais pas si c'est encore possible.
La moutenerie habituelle des réseaux sociaux.
Je suis équipier polyvalent dans un mac Donald's situer en Auvergne !
L'étiquette en dessous du verre n'est pas un anti-vole , ses une puce qui sert à détecter la vaisselle dans les sac poubelle , car de nombreux clients ne font pas le tri correctement ! En faite ont a un scan qui sert a scanner les sac poubelle et sur l'écran sa nous dit si y a de la vaisselle dans les sac de déchets . Sa nous affiche le nombres de verres ou Rak a frites ou encore boite a nuggets qui il y a dans les sac de déchets . Si le scan détecte de la vaisselle ses a nous de fouiller dans les sac pour retirer la vaisselle .
En plus de la mal bouffe, on a droit à la gastro dans le meilleur des cas, à une hépatite au pire. Non merci très pour moi.
Ca se faisait déjà à l'époque où il y avait des cendriers au macdo
Rien de surprenant
Par contre perso je ferais moins confiance dans la vaisselle réutilisable que dans le papier, il suffit que ce soit mal nettoyé et niveau hygiène ça devient pas ouf
Les restau le font déjà oui, mais là on parle de restauration rapide, ils sont pas habitués à ça, enjoy les maladies gratos
Enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Merci.
Il y aurait un Shérif Macdo qui s'appellerait Ronald McDonald !
Il faut arrêter là je crois non ?
Bossez-y un peu et vous verrez que les normes d'hygiène la plupart du temps ça se contournent. Surtout quand le sous effectif est roi.
Heureusement que je ne prends MacDo qu'à emporter ou en livraison, ça m'évite ce genre de question.
De plus je me suis retrouvé face à un problème un peu bête mais à l'époque des goblet je pouvais partir du Mcdo avec ma boisson... chose impossible à présent. Soit tu finis de boire dans le resto ou alors tu le vide ton verre dans la poubelle, ce qui fait du gaspillage.
Perso je n'ai pas les moyens de manger de la m*****. Il faut choisir mc do H24 ou investir dans la santé et l'hôpital H24. Choix de société.
Nous payant avec augmentation ... sa nous appartient.
Sa revient a dire qu'une voiture électrique est ecologique...