Un médicament contre la maladie d'Alzheimer pour aider à la régénération des dents cariées ?
Les plombages chez le dentiste c'est peut être bientôt terminé ! En effet, des chercheurs ont trouvé comment régénérer naturellement les dents cariées à l'aide d'un médicament normalement prescrit pour traiter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Ce médicament, c'est le tideglusib. La molécule qui le compose peut être appliquée dans les cavités et elle stimule des cellules souches régénératrices que l'on trouve dans la pulpe de la dent. Les scientifiques estiment que cela pourrait être une alternative formidable aux plombages et ciments utilisés par les dentistes.
Comment ça fonctionne ?
Pour savoir comment cela fonctionne, pour rappel, la dent est composée de plusieurs couches : l'émail protecteur, la dentine autour de la chambre pulpaire et au centre, les cellules souches qui permettent de régénérer la dent quand on a de petites fissures ou petits trous. Mais pas plus ! Ici, avec l'application du tideglusid, le processus a pu être boosté.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont percé des petits trous dans les dents de souris puis ont inséré des éponges de collagène biodégradable trempées dans le médicament. Résultat : après que les éponges se soient désagrégées, une nouvelle couche de dentine est apparue grâce aux cellules souches de la dent.
A quand chez notre dentiste ?
Ce procédé est révolutionnaire car réussir à recréer une couche de dentine permet une protection totale de la dent, chose qu'il n'est pas possible de faire avec les plombs ou le ciment. Au contraire, cela peut fragiliser davantage la dent soignée.
Attention, si vous pensez qu'avec cette technique vous pourrez dire adieu à vos passages chez le dentiste, vous vous trompez ! Il faudra toujours retirer la carie de la dent pour permettre d'y appliquer le médicament. Mais ce n'est pas demain la veille que votre dentiste vous proposera cela car l'équipe de chercheurs va tester sa méthode sur des rats qui ont des dents plus grosses que les souris, avant de réaliser des tests cliniques sur des hommes.