Mercredi : pourquoi Nevermore n'est pas juste une pale copie du Poudlard d'Harry Potter
Harry Potter et Mercredi présentent tous deux des personnages dotés de pouvoirs magiques qui fréquentent des écoles exceptionnelles. Au vu de la popularité de la saga Harry Potter, beaucoup ont pointé du doigt cette ressemblance trop évidente pour ne pas être, selon eux, opportuniste. Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'est-ce qui au final rapproche ou différencie ces deux propositions d'écoles magiques ?
En attendant le retour prochain des deux écoliers les plus connus de la pop culture contemporaine dans leur série respective, nous nous replongeons dans les sombres couloirs de Poudlard et Nevermore.
Qu'ont en commun Poudlard et Nevermore ?
Dans la série Netflix Mercredi, le personnage de Jenna Ortega fréquente l'académie Nevermore, une école qui a été comparée à Poudlard de la franchise Harry Potter. Et il serait maladroit de ne pas voir que les deux écoles ont quelques points communs.
Dans les deux cas, on est face à deux vieilles bâtisses servant d'école pour une faune d'élèves divers venus ici parce qu'ils sont dotés de capacités surnaturelles et pour y apprendre à gérer au mieux leurs talents, tout en étant à l'abri des regards et des jugements inquisiteurs.
Les deux écoles proposent de répartir les élèves dans des groupes distincts. Dans les deux cas, ces groupes vont entrer dans une rivalité sans borne qui se règlera autour d'épreuves et d'autres jeux. Et évidemment, dans les deux cas, les écoles cachent leur lot de secrets et autres énigmes, que ce soit celle de Merlin pour Poudlard (dont on vous parle d’ailleurs ici) ou celle de Goody Addams à Nevermore.
Les élèves
En comparant les élèves de Nevermore à ceux de Poudlard, il est évident qu'ils ont tous deux des pouvoirs magiques, ou tout du moins surnaturels du côté de Nevermore. En effet, contrairement à l'école d'Harry Potter qui n'accueille que des apprentis sorciers, dans l'école de Mercredi Addams, les élèves sont des monstres de différents types, des médiums quand les changeurs de forme sont également des élèves de Nevermore.
Dans les deux cas, les écoles sont présentées comme des havres pour leurs élèves qui seraient certainement mis à l'index hors de ces murs. Dans "Mercredi", la directrice de Nevermore, Larissa Weems (Gwendoline Christie), explique clairement qu'elle veut s'assurer que cette école est un endroit où ces adolescents différents peuvent se sentir à l'aise :
Nevermore est un havre de paix pour nos élèves, où ils peuvent apprendre et grandir, peu importe qui ils sont ou ce qu'ils sont. Depuis plus de 200 ans, nous avons accueilli toutes sortes de parias - loups-garous, vampires, sirènes et gorgones.
Toutefois, cette idée d'accueillir des personnages représentant plusieurs types de monstres pose un léger flou (certains diraient même "plot hole") sur le pourquoi du comment de la présence de Mercredi dans cet établissement. Bien que Mercredi ait des visions, Nevermore n'était pas au courant de ce fait, ce qui rend sa présence au sein de l'école quelque peu surprenante.
Cela dit, quand on s'intéresse aux différentes versions de la famille Addams, on y découvre que bien qu'à priori "ordinaires", les membres de la famille Addams semblent souvent capables de se remettre et de résister à des interactions potentiellement mortelles. Peut-être les Addams sont-ils à eux seuls une caste monstrueuse, mais cela n'a jamais été formulé clairement.
Dans la série Netflix, il semble que Mercredi soit élève uniquement parce que ses parents ont fréquenté Nevermore plusieurs années auparavant (ce qui du coup pose à nouveau la question de la nature des Addams), ce qu'elle n'apprécie pas vraiment puisqu'elle a du mal avec tout ce qui la rapproche de sa famille.
On est donc face à une élève totalement opposée au cas d'Harry Potter. Dans la saga Harry Potter, le jeune Harry, lui, a évolué sans connaître ses parents, et c'est parce que ses capacités sont très clairement identifiées qu'il va pouvoir rejoindre l'école de Poudlard et enfin se rapprocher de son héritage familial et mieux comprendre ses parents qu'il aime au-delà de leur triste absence.
Les confréries et les maisons
La franchise Harry Potter fait un important travail pour présenter au public ce monde de sorcières et de sorciers. Alors que Harry (Daniel Radcliffe) commence à fréquenter Poudlard et est fasciné par les magnifiques bâtiments anciens, il découvre très vite qu'il va devoir être affilié à l'un des 4 grands groupes d'élèves au sein de l'école : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle.
Les maisons, qui sont l'un des aspects les plus intéressants, excitants et populaires de la franchise, ont une grande importance et suscitent beaucoup d'intérêt. Alors que dans Mercredi, les confréries semblent surtout être une astuce narrative permettant de créer, selon les épisodes, quelques petites rivalités qui seront plus ou moins oubliées selon les besoins de l'intrigue.
Ainsi, les élèves de Nevermore participent à des épreuves sportives, se toisent selon leur répartition dans le jardin du bâtiment, mais tout le monde finit plus ou moins par s'entendre, conscient qu'ils ont bien plus de points communs que de différences. Si le discours est indéniablement positif, il est difficile de ne pas constater que la répartition dans les maisons d'Harry Potter et leur rivalité sont bien plus captivantes à observer.
La vie Scolaire
Dans les deux univers, les écoles sont à elles seules de véritables personnages qui opposent leurs mystères et leurs mutismes aux protagonistes. Tant à Poudlard qu'à Nevermore, les élèves sont souvent confrontés à des énigmes à résoudre. À Poudlard, cela peut inclure la recherche des horcruxes ou la résolution d'énigmes magiques, tandis qu'à Nevermore, Mercredi cherche à résoudre le mystère de The Hyde.
Face à ces différents mystères, que l'on soit élève à Poudlard ou à Nevermore, on n'a pas vraiment d'autres choix si on veut survivre que de tenter de percer les mystères et les légendes de ces bâtiments. Poudlard est rempli d'histoires, de la Chambre des Secrets aux toilettes hantées, tandis que Nevermore a ses propres secrets, comme ceux liés à Goody Addams et ses passages secrets.
Enfin les deux écoles réservent aussi aux élèves leur lot d'épreuves officielles et "encadrées" par le personnel "compétent" et les deux écoles ont des équipes sportives magiques compétitives. À Poudlard, il y a le Quidditch, tandis qu'à Nevermore, les élèves participent à diverses épreuves sportives pour démontrer leurs compétences. Et il faut avouer que le canoë-kayak prend une tout autre dimension quand Mercredi s'en mêle.
Où se trouvent Poudlard et Nevermore ?
Il y a en réalité plusieurs écoles de magie réparties tout autour du globe dans le Wizarding World d'Harry Potter. La saga du magicien binoclard nous présente Poudlard, une école qui se trouve en Écosse dans les romans. Les élèves y accèdent en se tenant sur la plate-forme 9 3/4 de la gare de King's Cross à Londres (qui existe réellement) et en montant à bord de l'Express de Poudlard.
La description de l'école et les éléments qui en sont montrés dans les différents films s'inspirent de lieux réels. Les fans peuvent, par exemple, visiter le château d'Alnwick, un lieu de tournage pour "Harry Potter et la Chambre des Secrets".
Dans la série Mercredi, Nevermore est située près de la petite ville de Jericho, dans le Vermont. Joseph Crackstone, un pèlerin, a créé la ville en 1625, ce qui lui confère une longue et riche histoire. Et le fait est que même si son histoire diffère et qu'on n'y trouve pas d'école pour les monstres,.. Jericho existe réellement.
C'est ici que se trouve peut-être la nuance la plus étonnante entre les deux séries. Harry Potter parsème son univers imaginaire d'éléments du réel, tandis que Mercredi parsemait son réel d'imaginaire.
Visiter Poudlar et/ou Nevermore
Comme nous l'évoquions un peu plus haut, on peut désormais visiter de nombreux lieux en Angleterre ayant accueilli les tournages de Harry Potter et permettant de s'immerger dans le monde de Poudlard. D'autre part, avec le succès de la franchise, vous pouvez également visiter les parcs à thème. Les fans peuvent donc se rendre aux studios Warner Bros Leavesden en Angleterre ou au Wizarding World of Harry Potter d'Universal Studio en Floride. D'autre part, il y a évidemment tous les wizard shops qui ont ouvert un peu partout pour prolonger l'expérience.
Même si la ville de Jericho existe bel et bien, Nevermore est une école fictive. Selon le magazine Time Out, Mercredi a tourné des scènes au château Cantacuzino à BuÈteni, en Roumanie. Le prince Gheorghe Grigore Cantacuzino a créé le château en 1911, et les fans peuvent le visiter. Il est à noter que la série a utilisé des effets spéciaux pour le modifier et mieux l'inclure dans la série.
Harry Potter et "Mercredi" créent des mondes riches et fascinants pour leurs personnages, des endroits qui semblent réels et accessibles pour les fans. La saison 2 de "Mercredi" se prépare, et peut-être que cela sera l'occasion d'élargir encore l'univers de Nevermore. Toutefois, lorsqu'on compare Nevermore à Poudlard, les deux sont des décors intrigants et bien élaborés. Cependant, il est difficile de nier l'importance de Poudlard dans la pop culture, reste à savoir si Nevermore pourra un jour prétendre à la même pérennité.