Rechercher Annuler

MeToo : cette star française vient d'être accusée d'agressions sexuelles par six femmes

De Aubin Bouillé - Posté le 23 mai 2024 à 18h31 dans Cinéma

Le comédien Edouard Baer, notamment célèbre pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou le récent Daaaaaali !, vient d’être accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par six femmes.

MeToo plus fort que jamais

Décidément, le MeToo aura changé en profondeur l’industrie cinématographique. Récemment, le sujet est revenu sur le devant de la table suite à la publication d’une longue listes de comédiens et producteurs du milieu du cinéma français accusés de harcèlement et d’agressions sexuelles. Parmi ces noms, Pierre Niney, Jean Dujardin, Gilles Lellouche ou encore Raphael Quenard figurent bien dans la liste.

Edouard Baer

Récemment, c’est Edouard Baer qui est dans le viseur. En effet, le comédien de 57 ans a été nouvellement accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par six femmes. L’information a été rapportée par Mediapart, tandis que l’acteur dément fermement ces allégations.

Edouard bear dans la tourmente

A la suite d’une enquête menée conjointement par Mediapart et Cheek, il s’avère que le comédien Edouard Baer aurait harcelé et agressé au moins six femmes, dans des contextes professionnels. Les faits s’étalent de 2013 et 2021 et sont largement survenus dans les secteurs des médias, du cinéma et du théâtre. Ces six jeunes femmes ont un profil similaire. Elles étaient dans la vingtaine au moment des faits, et la moitié d’entre elles sont « afro-descendantes ».

Pour le moment, aucune des jeunes femmes n’a porté plainte contre le comédien, mais elles se disent gênées, dégoûtées et ont peur de recroiser le comédien et animateur français. L’enquête de Mediapart rapporte une agression sexuelle dans un théâtre toulonnais en 2013, dans les bureaux personnels du comédien en 2021, ou encore dans les toilettes de la Maison de la Radio en 2019. Les femmes rapportent des remarques grossières, des contacts non consentis ou encore des agressions sexuelles pures et simples venant de Baer.

Edouard Baer

Trois des six victimes affirment également qu’Edouard Baer aurait eu des comportements inappropriés dans les locaux de Radio Nova, une émission que le comédien a animée de 1993 à 1997. En effet, une journaliste avance que Edouard Baer l’aurait harcelé par SMS et par téléphone avec plusieurs appels par jour. Face à ses refus systématiques, elle aurait été renvoyée de l’équipe de Radio Nova, sans lien avec Edouard Baer selon la direction. Une autre victime, hôtesse d’accueil, l’accuse de gestes déplacés en 2016. Enfin, une stagiaire affirme elle-aussi qu’Edouard Baer avait des comportements problématiques avec elle en 2018.

Edouard Baer conteste les faits

Edouard Baer n’a pas tardé à réagir face à ces différentes accusations. Il a directement envoyé une réponse à Mediapart et Cheek, dans laquelle il se dit consterné, et confie sa « stupeur » et sa « grande tristesse » :

Que des femmes m’en veuillent à ce point-là, je ne l’aurais jamais imaginé. Aucune femme que j’ai croisée a pu me dire « là, tu es allé trop loin ». Ça ne m’est pas arrivé dans ma vie, ce n’est pas du tout la nature de mes rapports, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux gens en général. Je regrette cependant que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je suis profondément désolé, et je regrette de ne pas avoir eu l’intelligence de le percevoir.

Pour le moment, l’affaire reste au stade de l’enquête de Mediapart. Pour que la justice se saisisse de l’affaire, il faudrait qu’une des victimes présumées porte plainte. Affaire à suivre sans doute.

Une erreur ?

Mots-Clés : mediapartmetooAstérix et Obélix Mission Cléopatre

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 4 semaines :

Ah ouais ça enchaîne...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 4 semaines :

Ces jeunes femmes sont sûrement antisémites, voilà tout.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 4 semaines :

"et la moitié d’entre elles sont « afro-descendantes »."

Pourquoi les séparer en deux groupes ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 4 semaines (en réponse à zoxotoboxo):

Peut être pour montrer qu'il aurait une tendance de colon/esclavagiste, ou l’inverse qu'il ne fait pas de discrimination raciale dans ses choix, qui sait un woke ?!
Bref quel est le but de cette étrange précision ? y a t il des femmes plus à plaindre que d’autres ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 4 semaines (en réponse à Idéfix):

Oui, il y a peut-être là-dessous un lien avec les concepts fumeux et bien wokes d'intersectionnalité, de hiérarchisation victimaire... Qui sait...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 4 semaines :

"Pour le moment, aucune des jeunes femmes n’a porté plainte contre le comédien"

Tout est dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Terras):

Et quand elles auront porté plainte ça sera "il est pas condamné" et après "il y a un appel" et enfin "justice biaisée"

Les gens qui soutiennent et encouragent les agresseurs et les violeurs ont toujours une rhétorique rance prête à être vomis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

C'est aux médias que je m'en prends.

Si elles portent plaintes elles ont toutes la légitimité de l'accuser, et les médias de relayer. Mais si il y a pas de plainte, c'est, du côté des filles un coup dans l'eau, et du côté des médias de relayer ça ca fait bruler un mec en place publique et lui salir sa vie sans raison.

Si elles avaient porté plainte j'aurai rien dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Terras):

Bah oui d'ailleurs ça c'est vus quand des femmes ont porté plainte contre Depardieu ... ah bah non, plainte ou pas ça change rien, les même arguments sont utilisé pour défendre les agresseurs et les violeurs

C'est toujours la même rhétorique et c'est toujours de la faute des victimes en fait.

Mais c'est beau de défendre les agresseurs et les violeurs, c'est un noble combat qui permet au femmes d'être en sécurité nul part, bravo

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

T'as raison.

Dans le doute, pendons-les tous!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Terras):

En France en 2023 plus de 114.000 plaintes pour violence sexuelles ont étés déposées ; c'est plus d'une toute les 5 mn.

Et ça c'est juste les plaintes.

Combien de femmes sont réellement agressés à chaque minute ?


C'est bien que tu t'engages pour protéger les agresseurs et les violeurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaize</strong>

Par Blaize, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

Je voie pas le rapport entre l'article et des arguments. Pour moi les affaires sur les célébrités sont souvent contrefaites et stigmatisers d'une étrange manière, faut dire que c'est simple d'accuser sans réel dommage sur ces personnes si ce n'est l'appât de l'argent la cause principale. C'est quoi aujourd'hui l'harcèlement, un mot trop souvent utilisée pour dénoncer que dalle juste histoire de faire du grabuge dans la vie de ces derniers. De plus c'est le système qui est mauvais pour la protection des femmes en danger qui le sont réellement là où les signes ne trompe pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Blaize):

"C'est quoi aujourd'hui l'harcèlement, un mot trop souvent utilisée pour dénoncer que dalle "

Mesdames si vous côtoyez un mec qui tient ce genre de propos, arrangez vous pour ne jamais être seule avec lui !
(et mieux encore, arrangez vous pour le sortir de votre vie)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaize</strong>

Par Blaize, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

Tu m'as tué^^ C'est que tu peut avoir de l'humour des fois bonne vanne mais sa marche pas sur moi j'ai la noblesse du gentil homme tkt aucune raison de me mettre sur la touche.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hohenheim75</strong>

Par Hohenheim75, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

Après on oublie un peu trop facilement le concept de présomption d'innocence....et accuser qqun de qqch ne le rend pas forcément coupable et ça les réseaux sociaux et internet ont tendance à l'oublier.


Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Hohenheim75):

La présomption d'innocence c'est le problème de la justice.

Le problème des gens lambda c'est ce que les femmes subissent : des agressions sexuelles et des viols et ça les réseaux sociaux et internet ont tendance à l'oublier.

Des agressions et des viols qui sont encouragés par la rhétorique des chevaliers blancs de la justice qui mettent un point d'honneur à défendre systématiquement à tout prix les agresseurs et violeurs

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hohenheim75</strong>

Par Hohenheim75, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

ce n'est pas QUE le problème de la justice, c'est l'affaire de tous et surtout quand les réseaux et internet se chargent de condamner directement l'accusé sans même ne rien connaitre aux fait.

Je ne défends pas les violeurs et les agresseurs, mais c'est trop facile d'accuser qqun gratuitement sans apporter la moindre preuve.

Dans ce cas, il suffit donc d'accuser qqun pour qu'il soit coupable??? Avec une telle logique je ne vous souhaite pas d'être un jour accusé de quoi que ce soit !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à Hohenheim75):

Ah oui ça se voit : tu défends pas les agresseurs et les violeurs mais dès que quelqu'un pourrait être un agresseur ou un violeur tu viens le défendre.

Je ne souhaite à aucune femme de se faire agresser mais encore moins à celle qui t'entourent parce que tu seras là pour défendre leur agresseur, pardon leur "présumé" agresseur.

Les violeurs savent qu'ils peuvent compter sur des gens comme toi.
Continues de les encourager, grâce à ce genre de comportement les femmes sont en sécurité nul part.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

Et hop, déformation des propos, calomnie, comme toujours... XD

Evoquer de manière générale la présomption d'innocence c'est selon toi défendre les violeurs. Bravo. Tu te surpasses de jour en jour. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

"pourrait"

Oui, au conditionnel donc.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 3 semaines (en réponse à Terras):

Quand ta fille adolescente te confira en pleur que son coach l'a tripoté, tu lui répondras que c'est très important de respecter la présomption d'innocence ?

Les chevalier blancs de la justice se battent pas pour défendre la présomption d'innocence (sinon ils le feraient pour n'importe quel délinquants) ; il militent pour dénigrer la parole des victimes de Violences Sexiste et Sexuelles, ils militent pour que ça reste impunis d'agresser de violer des femmes.

Et les femmes qui côtoient des mecs qui tiennent ce genre de discours feraient bien de les fuir comme la peste.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.