Rechercher Annuler

Disney : la firme alerte Google et YouTube sur ce court-métrage illégal de Mickey

De Alix Odorico - Posté le 30 janvier 2024 à 16h53 dans Dessins animés

Disney est monté au créneau récemment après le partage d'une copie illégale d'un court-métrage de Mickey sur plusieurs plateformes. La firme a décidé d'alerter YouTube et Google. 

Disney court-métrage mickey

MICKEY tombe DANS LE DOMAINE PUBLIC, mais disney n'a pas dit son dernier mot

Le 1er janvier dernier marquait une date importante dans l'histoire de Disney. En effet en ce premier jour de l'année 2024, la multinationale perdait les droits de son personnage de Mickey Mouse, dans sa version d'origine. Plus précisément, les droits du Mickey Mouse originel dans le court-métrage Steamboat Willie (ou Le Bateau à vapeur de Willie) sorti en 1928 sont désormais ouverts à tous. La mascotte de la firme aux grandes oreilles tombe donc dans le domaine public après 95 ans d'exclusivité.

De quoi donner des idées de réadaptation à tous. Mais attention cependant, comme le rappelle Capital, il y a certaines nuances et clauses à bien comprendre, sous peine de fâcher le géant du divertissement mondial et de subir des procédures judiciaires. « Seuls les traits des deux personnages présentés dans les courts-métrages en noir et blanc de 1928, et Plane Crazy pourront désormais être reproduits » rappelle le site « Ce qui est dans le domaine public, c'est cette sorte de petit animal effrayant en noir et blanc », complète Justin Hughes, professeur de droit à l'université de Loyola, à l’AFP. Comprendre, toute autre forme de Mickey Mouse ne peux être reprise, comme par exemple celle en couleur, avec le short rouge, ou encore celle avec le chapeau pointu bleu que l'on retrouve dans Fantasia. Le Mickey que l'on connaît aujourd'hui est bien différent de celui de 1928.

Disney intervient auprès de google

Des clauses que tout le monde ne semble pas connaître. Disney aurait alors repéré des versions de Mickey publiées par des internautes sur YouTube et d'autres plateformes, ainsi que d'autres œuvres basées sur la première version de Mickey. En particulier le court-métrage Steamboat Silly, un hommage au 100e anniversaire de Disney sorti l'été dernier qui n'appartient donc pas au domaine public. Un partage illégal qui a poussé la firme à réagir.

« Nous continuerons, bien entendu, à protéger nos droits sur les versions plus modernes de Mickey Mouse et d'autres œuvres qui restent soumises au droit d'auteur, et nous nous efforcerons d'éviter la confusion des consommateurs causée par des utilisations non autorisées de Mickey et de nos autres personnages emblématiques », a déclaré Disney dans un communiqué. En plus du communiqué, la société a a envoyé des avis de retrait à Google et à d'autres plateformes pour supprimer les liens vers les copies piratées de l'épisode.

D'autres personnages Disney bientôt utilisables

Pour éviter de perdre son personnage, Disney a lutté férocement, et de façon très habile. La firme a réimaginé un "nouveau" Mickey" en 2013, dont les traits se rapprochent à nouveau de ses versions initiales, et a aussi fait de la scène d'introduction de Steamboat Willie le logo animé de son studio d'animation. Dès lors, toute création qui s'en rapprocherait serait passible de poursuites judiciaires.

Persos disney

Si Disney a réussi à étendre son copyright à 95 ans (au départ, Mickey aurait dû tomber dans le domaine public après 56 ans, soit en 1984), le studio n'échappera pas au poids des années, d'autres personnages tomberont bientôt dans le domaine public. Ainsi, après Mickey, ce sera au tour de Dingo en 2028, de Donald Duck en 2030, puis Blanche-Neige en 2033, Riri, Fifi et Loulou en 2034, Daisy en 2036, Picsou en 2043 et Cendrillon en 2046.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneydroitsMickeyMickey Mousejusticedessin animéfilmCinemagooglePersonnages

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Spektrum City, il y a 3 mois :

les petits malins

Répondre à ce commentaire

Par Michael laperle, il y a 3 mois :

Vous dites n'importe quoi ! Blanche neige et Cendrillon sont dans le domaine public depuis bien
longtemps. C'est juste le look Disney de ces deux personnages qui tomberont dans le domaine public . Mais tous le monde peut utiliser Cendrillon et blanche neige sans payer de droits, c'est même pour ça que Disney les as utilisé a l'époque, pas de droits a payer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.