Micro-trottoir bombe atomique : où les Français se cachent et qu'emportent-ils avec eux ?
Hitek n'était pas descendu dans la rue depuis plusieurs semaines, c'est donc avec un immense plaisir que nous sommes allés interroger les Parisiens. Le sujet du jour ? Une bombe atomique ! La question est simple : si on apprend aux Parisiens qu'une bombe atomique va exploser sur la ville dans une heure, quelles vont être leurs réactions et surtout quels sont les objets qu'ils décident d'emporter avec eux ? Abri antiatomique, armes, vivres... Pas certain ! Les réponses sont pour le moins surprenantes. A vous de juger.
Alors, surprenant n'est-ce pas. Des tongs, du rouge à lèvres, des sacs à main, la panoplie idéale en cas de survie. Eh les Parisiens, on vous conseille vivement de jouer à Fallout 4 dès sa sortie le 10 novembre prochain pour en apprendre un peu plus sur les meilleurs moyens de rester en vie dans un environnement post-apocalyptique. Parce que soyons réalistes, vous pensez vraiment qu'un sac à main pourrait vous aider dans un lieu comme celui-là ?
Où investir pour se cacher ?
Si la France fait figure de mauvais élève en matière d'abris antiatomiques, elle n'en est pas totalement dépourvue. C'est ainsi qu'on dénombre près de 600 abris antinucléaires militaires et plus de 300 abris privés. A titre de comparaison, la Suisse serait capable d'accueillir près de 9 millions de personnes dans plus de 300 000 bunkers complètement aménagés. Quand on sait que la Suisse compte un peu moins de 8,2 millions d'habitants, ça fait de la place pour les frontaliers aussi. La loi fédérale suisse sur la protection de la population et sur la protection civile affirme que : "Chaque habitant doit disposer d'une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d'habitation et atteignable dans un délai raisonnable". Les citoyens ont même l'obligation d'entretenir les abris. Pour notre prochain micro-trottoir post-apocalyptique, on file en Suisse.
Vue la panique général, je pense que les autoroutes seront bouché.
D'ailleurs, ils sont bouché même sans la panique...
Un train de petite vitesse me permet en l'espace d'une heure de m'éloigner de Paris de prêt de 60km, du moins si le conducteur du train démarre avant d'être informé de la présence d'une bombe.
("Mesdames et messieurs, en raison de la présence d'une bombe atomique, les trains sont immobilisé a quais. Nous nous excusons pour le retard occasionné" )
Si j'arrive a monter rapidement dans un TGV au moment ou j'apprend que y'a une bombe, il y'a des chances que je sois a prêt de 150-200km après une heure.
Et j'emporterai avec moi un portable, si par miracle le réseau français n'est pas entièrement coupé et une bouteille d'eau. Les secours ayant toutes les chances d'arriver des autres pays de l'Europe, n'importe quelle direction devrait être bonne.
Ensuite, les radiation d'une bombe atomique peuvent aller vraiment loin, donc pas sur que tu y réchappe...
Pour les transports, laissé tomber, ça va être la panique totale et il faudra probablement plus d'une heure pour quitter Paris, que se sois en train, en voiture ou autres.
Pour La bombe, allez sur wikipedia, ils montre le rayon d'action de la Tsar Bomb, quant vous aurai vu ça portée, vous comprendrez qu'il ne servira a rien de courir. ;)
Faut pas chercher très loin hein?
Dans les quartiers "stratégiques", ce sera 100% de morts, après quelques jours d'agonie pour les "veinards". Mais il y aura peut-être quelques % de survivants qui n'auront pas été explosés ou grillés, et qui auront pris assez peu de neutrons pour espérer survivre (dont une partie crèvera d'un cancer dans l'année mais c'est toujours ça de pris). Seuls ceux-là doivent s'inquiéter des retombées, des attaques de zombies et autres…
Alors, prendre un bâton de rouge à lèvre pour se faire une beauté avant de mourir… Pourquoi pas ?
En ce qui me concerne je migre dans l'hémisphère sud et j'emporte avec moi un kit de survie (avec un compteur geiger et avec des vaccins, lol) et un couteau de chasse.
Et encore 1h sa fait beaucoup, car si une bombe atomique explose dans paris, si on veux survivre cela se compte en minute. Et ça c'est si on est pas carboniser, ou désintégré par le souffle de l'explosion. Puis il y a les retombé radioactive..
Par exemple, si tu traine du coté de Balard (disons tout le 15ème et un bout du 16ème, plus la banlieue qui va avec), vu la taille du trou qu'il y aura à la place DGA-land, ton avenir est tout tracé. Tu peux faire ce qui te plait, avec l'espoir secret que quelqu'un t'abattra (c'est encore le mieux qui puisse t'arriver…). Puis trouve toi quelques caisses de vodka (a priori plus "dans l'ambiance" que le whisky), bourre toi la gueule et attends que ça passe. Inutile de t'enquiquiner avec les histoires de retombées ou de compteur Geiger, tu n'es pas concerné. Par contre, si tu trouves une barrique de Biafine, ça pourra servir quand ta peau va commencer à suppurer de partout.
Dans un quartier plus peinard (mais je ne sais pas si ça existe à Paris), ça vaut peut être le coup d'essayer de survivre. Alors là, c'est abri sous-terrain, bouffe et boisson emballés "avant", beaucoup d'eau (même non buvable, pour décontaminer), rouleaux de grands sacs poubelle et gros stocks de masques anti-poussière pour sortir, des lampes de poches et des piles (terminé, l'EDF… encore que je ne pense pas que les centrales nucléaires soient bombardées par un pays "civilisé"). Et des armes pour liquider tous ceux qui en voudraient à tes stocks (et faire profil bas pour qu'il n'y en ait pas trop qui te repèrent).
Tout ça en espérant qu'il pleuve un max pour "laver" les retombées.
C'est la vie de château, quoi
Maintenant, le coup de la bombe H qui va péter "dans une heure", c'est total bullshit : Si le missile sort d'un sous-marin, les bombes commencent à péter 5-10 mn après. Et s'il s'agit d'un gros Topol made in Poutineland, c'est 1/4 d'heure si on est en Europe (et 35 à 45 mn pour les ricains). À supposer que l'on détecte le départ "en temps réel", et que l'on parvienne à "tracker" le missile et sa dizaine de têtes pour savoir qui est visé (alors que tout est prévu pour que ce soit difficile…), c'est tout le temps "théorique" dont on dispose.
Déjà, chez les Israéliens qui vivent jour et nuit le doigt sur la gâchette, les Patriot rament un max. Alors en France où personne n'y croirait, ça mettrait un temps fou à bouger… (remember le radar de Pearl Harbor, qui avait "vu" arriver les Japonais, et les fringuants officiers de marine qui ont refusé d'y croire)
Puis il faut trouver un "responsable gouvernemental" qui décide que, pour sa réélection, tout bien considéré il vaut mieux nous prévenir. Puis alerter les médias, etc.
Bref, quand l'info sortira, tout le monde sera déjà au courant. Sauf les morts, bien entendu.
Article nul
Plus sérieusement chez nous, ( en Suisse donc ) c'est simple, niveau bombe H on a suffisamment d'abri pour nous couvrir ... Bon reste juste à espère de ne jamais tester leurs efficacités !
La vie est chere chez nous, mais faut avouer qu'on se sent vraiment en sécurité...
C'est aussi ce que je me dis en cas d'invasion zombie : j'espère à faire partie de la Première vague de survivant...
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…
Déjà faut oublier le téléphone en objet à embarquer !
Une explosion atomique déclenche une Impulsion Electro Magnétique qui met HS tout ce qui est électronique. Donc à moins de protéger son téléphone dans une cage de faraday faut oublier l'électronique.
Pour info une cage de faraday ça peut simplement être un sac épais mis dans une poubelle en métal.
Sinon pour ce qui est de partir oui je pars mais je me renseigne en vitesse sur la direction des vents pour éviter les retombées radioactive et je file dans la direction opposé.
Si je devais prendre 2 choses ce serait mon Sac d'évacuation et mon arme.
Pour info le gouvernement préconise d'avoir toujours de prêt chez soi un sac d'évacuation :
http://risques.gouv.fr/risques-majeurs/…
Mais bon faut souhaiter de ne jamais en avoir besoin !
Si une bombe atomique se dirige sur la France, nous ne serons pas mis au courant pour éviter une panique générale.
Des plans de retraite dans des abris atomiques sont prévu pour le gouvernement, pour des scientifiques, des chimistes, des artistes ect...mais nous en tout cas on aura pas l'info :)
(Source : un pote haut placé
Et d'un autre coté j'avais envie de lui foutre des claques :-/
Je prend la 1ere autoroute direction allemagne/suisse/autriche et c'est partit. Et ils peuvent allez se faire foutre, je paye pas le péage ^^ !
Première chose à faire, tu fonces dans une pharmacie trouver du iodure de potassium pour surcharger ta thyroïde et limiter l'irradiation.
Deuxième chose, tu tentes de te mettre à l'abri de l'explosion en elle même. Donc là deux scénarios, soit tu peux sortir du rayon d'action, soit tu ne peux pas ^^' Si tu peux, voilà, après avoir échappé à l'explosion, tu t'éloignes au max de la zone irradié et t'es tranquille.
Deuxième cas, si comme 99% des parisiens tu ne sais pas ou trouver un abbri anti atomique, tu vas sous terre, le plus profondément possible, et tu croises les doigts. Les catacombes n'étaient pas une mauvaise idée, dans le genre les égouts ou le métro c'est pas mal non plus, mais je ne sais pas si ça pourrait suffire :/
Après cet article j'ai cherché sur Paris un abri atomique, ben en clair résultat : on va tous crever et seuls le gouvernement aura droit à son petit abri !
=)
Perso, vu la panique j'essaierais surtout de sauver ma famille, ma femme et prendre médicaments et vivres...