Officiel : Microsoft rachète Mojang (Minecraft) pour 2,5 milliards de dollars
La semaine dernière, cette information n'était encore qu'à l'état de rumeur. Aujourd'hui, nous apprenons l'officialisation du rachat de Mojang par Microsoft. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup d'argent en jeu.
Fondé en mai 2009, le petit studio suédois indépendant Mojang développé par Markus Persson alias "Notch" s'est fait connaitre avec le jeu de type bac à sable Minecraft. En effet, aujourd'hui Minecraft comptabilise 100 millions de joueurs et s'est tout de même vendu à plus de 54 millions d'exemplaires toutes plateformes confondues (hors PlayStation 4 et Xbox One).
Actuellement, Minecraft est disponible sur de nombreuses plateformes comme le PC ou les smartphones sous Android et iOS. Mais Minecraft n'apparaît pas sur le store des smartphones sous Windows Phone, ce qui pourrait très prochainement changer. Oui car depuis une semaine, Microsoft fait des offres aux studios pour un rachat. On est parti de 2 milliards de dollars en début de semaine dernière et finalement Mojang vient d'être vendu pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars.
On estime que Microsoft n'a pas effectué cet achat dans l'unique but de développer une application pour ses Windows Phone, mais qu'il a une toute autre idée derrière la tête. Bien sûr, nous pourrons très certainement retrouver une application sur le store Windows Phone prochainement avec probablement des ajouts par rapport aux plateformes concurrentes. Mais pour le reste, le mystère reste complet.
Dans le communiqué de presse, Microsoft affirme qu'il continuera à proposer le célèbre jeu sur les autres plateformes actuellement disponibles même si cela lui fait désormais de la concurrence. On parle bien évidemment de Sony avec la PlayStation 4 ou les smartphones Android. Mais pourquoi avoir vendu Minecraft. On peut lire dans le même communiqué que le créateur Notch n'a jamais souhaité faire de Minecraft un jeu important et qu'il ne voulait pas non plus être le propriétaire d'une entreprise d'importance mondiale.
Bon après j'espère que Microsoft ne tuera pas cette licence...
Content de t'avoir connus minecraft ...
r
e
d
je l'avais prédit :)))
Par contre que 20 suis si mauvais :'(
A voir
Dans ce scénario, Microsoft continue à effectuer des mises à jours régulières pour Minecraft sur l’ensemble des plateformes (même concurrentes).
Au lieu d’essayer d’engranger le maximum de revenus via un système d’achat en jeu ou de mises à jours payantes ils signent de nouveaux contrats avec des partenaires pour réaliser des produits dérivés, un peu comme le fait Marvel ou Star Wars.
Un budget plus important pourrait être alloué au développement du jeu, à son optimisation et aux développeurs Microsoft comprend l’importance de la communauté qui gravite autour du jeu et fait tout pour la satisfaire.
Dans le pire des scénarios :
Dans le cas où Microsoft ne verrait Mojang que comme une grosse vache à lait, ils pourraient ne chercher que à faire des profits avec le jeu à court terme.
Ensuite, ils pourraient introduire un système d’achat d’items, de blocs ou de skins exclusifs sur toutes les versions du jeu pour continuer à faire des profits même un fois que le jeu à été vendu.
Et maintenant, attendons et observons
Microsoft l’a annoncé dans un communiqué et Mojang l’a confirmé sur son blog, le but de cette aquisition n’est pas de détruire le jeu et sa communauté.
Essayons donc de faire confiance à Microsoft et attendons de voir ce qu’ils font de Minecraft et de Mojang !
Putin mais 2,5 milliards de dollar c'est pas rien quand même ! :D
Par contre si le jeu est recodé dans un langage autre que le java, dites adieu aux mods/plugins ;)
J'ai écrit à ce sujet sur mon blog: http://vassili.org/blog/
En gros, il est possible que Minecraft ne change pas d'un iota hormis les habituelles Maj. :)