Comme dans Black Mirror, Microsoft va vous permettre de discuter avec les morts

22 janvier 2021 à 9h45 dans High-tech

La perte d'un proche est une douloureuse étape qui n'épargne personne. Mais il semblerait que Microsoft soit à la recherche d'un moyen pour continuer à pouvoir discuter avec lui, même après la mort. Et ce moyen pourrait se trouver dans une nouvelle technologie que le géant américain développe. C'est en tout cas ce que laisse croire un brevet déposé par la firme de Redmond.

Microsoft pourrait s'inspirer de Black Mirror pour vous aider dans le deuil

Vous vous souvenez de cet épisode de Black Mirror intitulé Be Right Back ? Un épisode dans lequel Martha perd Ash, qui trouve la mort dans un accident de voiture. Celle-ci découvre une technologie qui lui permet, grâce à l'historique de leurs conversations en ligne de continuer à communiquer avec lui dans l'au-delà.

Figurez-vous que la fiction pourrait bien rattraper la réalité (ou inversement). Comme le rapporte le site Ubergizmo, Microsoft vient de déposer un brevet dans lequel on apprend que l'entreprise réfléchit à développer une intelligence artificielle capable de gérer un chatbot qui simulerait une conversation d'une personne disparue à partir des informations récoltées sur différents réseaux sociaux.

Ainsi, avec des images, des données vocales, les mails et les messages sur les réseaux, le chatbot pourrait donc communiquer en vocal ou par texte.

Le brevet précise que cette technologie pourrait aller encore plus loin puisque Microsoft imagine que le chatbot serait en mesure d'adopter les mêmes caractéristiques et comportements que la personne dont elle simulerait la conversation. La firme explique que des modèles 2D ou 3D pourraient être générés avec des données vidéo ou des images. Cette fonctionnalité pourrait donc permettre au chatbot de "correspondre à une entité passée ou présente" pouvant aller d'un ami, d'un proche jusqu'à un personnage fictif ou historique.

Bien entendu, rien ne nous dit si Microsoft va un jour développer un outil en utilisant cette technologie, mais l'idée de pouvoir continuer à échanger avec quelqu'un qui nous a quitté pourrait bien aider certaines personnes ayant du mal à faire le deuil d'un être cher et ce, grâce à l'intelligence artificielle. Cependant, on espère que cette nouvelle intelligence artificielle ne dérapera pas comme celle que Microsoft avait développé et qui était partie en vrille sur Twitter !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (9)
Mon dieu !
photo de profil de Ninata Par Ninata, il y a 4 ans Répondre
J'ai du mal à voir l'intérêt... Askip le deuil est une étape importante après la perte de quelqu'un, ce genre de joyeusetés entravera ce processus plus qu'autre chose.
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 4 ans Répondre
Salut, commentaire très constructif !

Mais je pense aussi que certaine personne doivent peut-être passé par la afin de pouvoir faire ce deuil, je pense à des cas particuliers qui aurait aimé discuter de quelque chose en particulier avec le défunt.
photo de profil de Almodas Par Almodas, il y a 4 ans (en réponse à Papy Mougeot) Répondre
Ils ont pas regardés Black Miror pour comprendre que c'est une idée de m*rde.
C'est la pire idée, cela empêche justement de faire son deuil. Les personnes vont s'enfermer la dedans.

Je ne parle même pas des dérives avec les personnages fictifs et donc les gens qui vont s'enfermer dans des relations malsaines avec les personnages de manga/animé/série et j'en passe.
C'est déjà chaud au japon sur le sujet alors si en plus il y a ça ...

Bordel, Black Miror est une série qui justement se veut préventive sur les dérives de la technologie, c'est une mise en garde (bon pas toujours) pourquoi le faire ? Ils te montrent que c'est pas bien.
photo de profil de pepiin Par pepiin, il y a 4 ans Répondre
ils te montre pas que c'est pas bien, ils te montrent comment ça pourrait mal tourner, ce n'est pas parce qu'une technologie de black miror sort que les choses vont se passer comme dans Black Miror.

Une technologie comme ça mise entre les mains des bonnes personnes et non pas du grand public pourrait être très utile, je suis persuadé que ça pourrait être un très bon outil utilisé par un psy pour traiter un patient qui justement n'arrive pas à faire son deuil.

Imagine t'être disputé avec un de tes parents ou ton enfant, que cette personne meurt d'un accident et que ton dernier souvenir avec elle est une dispute ou tu regrettes les mots que tu as pu dire, permettre une dernière "conversation" pour dire à cette personne ce qu'elle représentait et combien elle comptait je suis certains que ça pourrait aider.

Ensuite oui ça peut et ça amènera forcément des dérives comme n'importe quelle technologie mais il ne faut pas toujours voir le mauvais côté parce que c'est celui qu'on a exploré
photo de profil de mouis Par mouis, il y a 4 ans (en réponse à pepiin) Répondre
inutile et psychiatriquement dangereux
photo de profil de obyoneone Par obyoneone, il y a 4 ans Répondre
Ce sont les voyants(es) qui vont faire la gueule !..
photo de profil de Baby Soda Par Baby Soda, il y a 4 ans Répondre
Le truc c'est que ça existe déjà. Un chatbot aussi.
Ca s'appelle Replika et c'est fait pour simuler les conversations avec vos proches
photo de profil de Tiëstostérone Par Tiëstostérone, il y a 4 ans Répondre
Cette actualité m'a fait pensé à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=uflTK8c4w0c&feature=emb_logo
Bref...comme disait Paul Valery;
"La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable..."
photo de profil de oolong Par oolong, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler