Une entrepreneuse américaine reçoit 10.000 $ de Microsoft après une migration forcée (et ratée) vers Windows 10
Non, vous ne rêvez pas, Microsoft a versé la somme de 10.000 $ à Teri Goldstein, une gérante d’une agence de voyages américaine, qui a vu son ordinateur passer de Windows 8 vers Windows 10 automatiquement et qui a perturber son activité pendant plusieurs jours à cause de nombreux bugs.
Migration forcée, attaque en justice et arrangement à l’amiable
Depuis quelques mois, Microsoft accélère sa campagne auprès de ses utilisateurs pour passer de Windows 7 ou 8 vers Windows 10. Et le problème c’est que de nombreux propriétaires de PC n’apprécient pas vraiment ce changement sans avoir choisi cette mise à jour. De plus, cette migration a entraîné d’énormes dysfonctionnements chez certains d’entre eux. Un peu comme Teri Goldstein, la gérante d’une petite agence de voyages aux Etats-Unis qui a été surprise de voir son ordinateur s’allumer sous Windows 10 sans avoir fait la moindre démarche pour. Pour couronner le tout, cette Américaine a également dû faire face à ces fameux problèmes techniques (bugs et reboots) ce qui a eu des effets désastreux sur son activité. Selon la victime, elle aurait perdu une partie de son chiffre d’affaires du fait que de nombreux clients se soient dirigés vers ses concurrents. Face à l’équipe technique du géant américain, Teri Goldstein estime que l’aide apportée n’a rien solutionné à son problème. Elle a donc décidé d’attaquer Microsoft en justice pour obtenir réparation. Aussitôt l’entreprise a réagi en lui proposant un arrangement à l’amiable : 10 000 $ en échange de l’abandon des poursuites. L’entrepreneuse a bien sûr accepté l’offre.
De son côté, Microsoft enquête sur les migrations forcées mais n’a pas précisé si les victimes de ces mises à jour seraient indemnisées…
Eviter les demandes intempestives de MAJ
Si jamais vous souhaitez passer sous Windows 10, n’hésitez pas à le faire dès maintenant puisque l’OS de Microsoft est gratuit jusqu’à la fin juillet après quoi il sera trop tard et vous devrez mettre la main à la poche. En revanche si vous n’en pouvez plus de recevoir des messages qui vous forcent à migrer vers le nouveau système d’exploitation voici deux solutions qui pourrait vous satisfaire.
La première est réservée à ceux qui sont à l’aise avec un ordinateur car il faut bidouiller un peu dans la base de registre. Vérifiez que les correctifs sur votre PC sont correctement installés à partir de Windows Update (KB3065987 sur Windows 7 ou KB3065988 sur Windows 8.1). Si c’est le cas, cliquez sur EXECUTER dans le menu DEMARRER puis tapez « regedit ». La fenêtre de base de registre s’ouvre et sur la clé suivante :
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Faites un clic droit à droite, cherchez l’option NEW puis Dword (32 bits) Value et donnez-lui le nom de « DisableOSUpgrade » avec pour valeur « 1 ». Recommencez l’opération pour la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX
Cette fois-ci il faudra la baptiser « DisableGWX ».
Sinon, pour ceux qui ne se sentent pas capables, il est préférable de passer par un utilitaire. Il en existe de nombreux comme par exemple GWT Control Panel ou Never 10 proposé aussi en version portable qu’il vous suffit de télécharger, de lancer et de cliquer sur le bouton « Disable Win10 Upgrade ». Ce dernier vous propose aussi de vous débarrasser d’un clic sur un bouton de tous les fichiers d’installation de Windows 10.
Windows 10 est pas mal, encore un peu jeune, mais pas mal et prometteur. Cependant, le fait de forcer le passage n'est pas tolérable sans parler des bugs, inutilisation du PC, difficultés de faire marche arriere meme si la possibilité existe et est assez simple d'accès depuis Windows 10.
Ça me paraît bizarre mais j'aimerais quand même vous consulter... Bullshit ou triste réalité ?
Normalement les indés ont pas de raison de pas supporter W7, donc ça va
Cette "mise à niveau, c'est toujours le bordel, surtout s'il y a ne serait-ce qu'un logiciel ou paramètre spécifique qui n'irait pas.
Ça passe par exemple si la seule chose que vous faites avec votre ordi c'est aller sur facebook avec google chrome et utiliser Word, Excel à la limite.
Si vous voulez passer sur Windows 10 proprement, parce que c'est faisable, il faut récupérer une image ISO, la graver sur une clé, et avec un formatage complet du disque dur ou de la partition système.
Après avoir fait la migration proposée et avoir eu plein de couilles j'ai récupéré ma clé de produit et réalisé une clé de sauvegarde, et depuis je suis sous Windows 10 et ça marche du tonnerre, j'ai eu aucun problème et il est même très sympa à utiliser. Et je vous dis ça en tant qu'utilisateur de W7 qui n'a pas aimé W8 et 8.1.
Je ne suis plus du tout emmerder par Windows 10
De plus, leur mise a jour est gratuite ( une premiere ) et si tout le monde passerait a cet OS ca permetterais a microsoft de se focaliser sur 10 seulement et ne plus avoir a perdre du temps sur des mises a jours pour Vista, 7 et 8.
Etant ancien utilisateur de 7 j'etais sceptique au début à cause de certains elements de l'interface surtout. Mais l'utilisation du PC est beaucoup moins grande, et il suffit juste de s'habituer comme pour tout.
Je recommande largement à ceux qui ne l'ont pas encore de profiter des 30 jours qu'il reste pour la mise a jour gratuite.