Un mini réacteur fabriqué avec une imprimante 3D
La démocratisation de l’imprimante 3D se fait pas à pas. Elle est utilisée dans le milieu médical pour reconstruire une mâchoire ou un crâne, pour fabriquer des armes et même des immeubles comme nous avions pu le voir en Chine. Cette fois-ci, cette technologie est utilisée pour concevoir un mini réacteur de jet.
Petit, mais PUISSANT !
La division aviation de chez General Electric, firme spécialisée dans le domaine de l’énergie et de son acheminement, a utilisé une imprimante 3D pour construire un mini réacteur de jet à partir des plans d’un autre moteur destiné aux petits avions.
Il fonctionne parfaitement ! Il peut atteindre une vitesse de rotation de 33 000 tours par minute alors qu’il ne mesure que 30,5 centimètres sur 20,32. Bien entendu, il n’est pas en plastique, car le matériau ne pourrait résister à une telle puissance, mais à partir d’une poudre de métal posée en couches superposées.
Il aura tout de même fallu plusieurs années avant d’arriver à un tel résultat, mais grâce à ce concept nous pouvons espérer voir une augmentation de la vitesse de production des moteurs dans un proche avenir explique Matt Benvie, porte-parole de GE. De plus, ce procédé demande moins d’outillage et permet de construire des formes géométriques complexes que l’on ne pourrait pas faire en temps normal en usinant un bloc de métal.
Terrible :D