Impression 3D : première interdiction d'armes
Ce n'est clairement pas la première fois que l'on vous parlera de l'impression 3D. Mais au-delà des jolies histoires qui inclut une imprimante 3D, comme cet aigle à qui on a greffé un faux bec imprimé en 3D, d'autres sont bien moins glorieuses. En effet, il y a quelques mois, vous pouviez lire sur hitek qu'un canadien avait réussi à fabriquer un fusil .22 long Rifle par impression 3D, et il postait même la méthode sur une vidéo Youtube (Grizzly : tir d'essai d'un fusil .22 long rifle créé grâce à une imprimante 3D).
Cependant, la publication sur Internet de ces différentes vidéos qui montrent le fonctionnement d'armes créées avec des imprimantes 3D a fini par interpeller les autorités. Du moins, c'est ce qu'explique Kenyatta Johnson qui siège au conseil de la ville de Philadelphie aux Etats-unis. En effet, le conseil municipal de la ville vient d'interdire totalement ce type de créations dans la ville.
Pour le moment, il ne s'agit que d'une initiative locale mais qui pourrait très rapidement s'étendre. En effet, un sénateur démocrate de l'Etat de New York souhaite faire appliquer la loi fédérale sur les armes aux armes fabriquées par impression 3D.
Espérons que cette législation inspire les gouvernements des pays européens, car il faut savoir qu'aux Etats-unis, il demeure toujours plus facile et moins cher de se procurer une arme traditionnelle plutôt que de se la fabriquer avec une imprimante 3D. Mais, cela n'est pas le cas en France et l'impression 3D peut être un moyen de multiplier le nombre d'armes civiles sur le territoire.