Grizzly : tir d'essai d'un fusil .22 Long Rifle crée grâce à une imprimante 3D

De Clémence Quemin - 27 juillet 2013 à 17:53 dans Technologies

2013/11/25/1374938128grizzly-3d.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis le début de l'année on entend parler des imprimantes 3D comme une nouvelle révolution mais c'est sans parler que cette technologie sera sûrement utilisée à des fins militaires très rapidement. En attendant, des amateurs se sont "amusés" a créer des armes avec leur imprimante 3D. Ça a été tout d'abord "Le Libérateur" (Liberator) qui était un simple pistolet et c'est maintenant au tour d'un vrai fusil .22 Long Rifle de voir le jour ! Et le pire c'est qu'il fonctionne !

On vous avait déjà parlé des effets bénéfiques de l'imprimante 3D avec par exemple un aigle qui retrouve l'usage de son bec grâce à une prothèse 3D mais malheureusement son utilisation ne s'arrête pas la. Une vidéo a été mise en ligne il y a quelques jours par un canadien portant le pseudo ThreeD Ukulele présentant sa dernière création : le Grizzly. Il s'agit d'un fusil .22 Long Rifle crée grâce à une imprimante 3D portant le doux nom de Stratasys Dimension 1200es pour ceux qui ça intéresse.

Mais dans cette vidéo il ne s'arrête pas à montrer uniquement l'arme, mais il réalise un tir d'essai avec et sans grande surprise, le coup part comme un vrai fusil. Bon rassurez-vous, le fusil a fendu pratiquement en 2 morceaux lors du tir... mais il ne s'agit ici que d'un prototype. Imaginez ce qu'il pourra nous proposer d'ici quelques mois !

Mais le plus gros danger est qu'il n'existe pour le moment aucun contrôle sur ces armes étant donné que tout le monde peut en fabriquer une de chez lui ! Et le pire dans tout ça c'est qu'il n'y pas de métaux utilisés et donc l'arme peut passer sans aucun problème un détecteur de métaux à l'aéroport, ou tout autre endroit à risque.

Pour ou contre ce type d'armes ? Laissez vos commentaires.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : imprimante 3dgrizzlyfusil22 long rifle

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par mr.M, il y a 6 ans :

Il faut arrêter avec cette peur du 3D, ce ne sont que des "jouet" qui n'ont aucune résistance,ni précision ! Si la piste du plastique était une alternative viable à l'acier ça fais longtemps que les grandes fabrique d'arme aurait adopter ce matériaux !!
Le soucis c'est que l'impression 3d c'est une superposition de couche de plastique, se qui rend l’ensemble très fragile ça ne peu pas résister à la pression dégager lors de la combustion de la poudre ( comme dit dans l'article une simple .22 a pratiquement fendu le canon en deux ) .
A ce compte la je vais chez Leroy me*** je prend un tube de PVC que je renforce avec de la fibre de verre je rajoute deux élastique pour faire la percutions et voila j'ai crée un engin de "mort" tout aussi fiable et ce sans avoir d'imprimante et sans qu'aucune lois ne m’empêche de me procurer ces matériaux , encore faut t'il avoir une balle à mettre dedans ...
De plus ces imprimantes sont très couteuse ! Et comme l'avais dit le concepteur de pistolet 3d ( qui avais aussi fais parler de lui a l'époque) fabriquer son "pistolet" avec une imprimante bon marcher serais très dangereux ,l'imprimante qu'il conseillais d'utiliser coutais déjà 7000 euro ( ou dollars ) autant acheter un vrai flingue !
De plus au état unie il existe beaucoup de tuto sur le net qui explique comment fabriquer un .22 ( cal 12 / 9mm / cal.45 etc etc ) en full auto avec des objets que l'on trouve partout..
Alors arrêtons.. pour l instant ces "jouet" son réserver à une élite qui a de la tune et du temps à perdre ont en reparlera dans 10 ans peut être que la ça sera devenue plus "sérieux".


Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à mr.M):

Je suis bien d'accord avec toi sur presque tout ce que tu dis mais :
- une imprimante 3D vaut aujourd'hui 7.000$ mais dans 2 ans elle vaudra 500$ comme n'importe quel produit qui deviendra grand public
- aujourd'hui les matériaux utilisés sont plus fragiles amis qui dit que les plastiques ne seront pas plus resistants d'ici 1-2 ans pour les imprimantes 3D ?
- ce qui fait peur, c'est pas maintenant, mais se poser les questions pour plus tard... il sera pas compliqué qu'un gamin de 10 ans imprime une arme chez lui quand papa maman auront leur imprimante 3D à 500$ à la maison...
C'est peut être pas pour tout de suite mais les premiers prototypes commencent a faire flipper quand même... même si on est encore très très loin d'une arme fonctionnelle.

Répondre à ce commentaire

Par mr.M, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Je suis conscient de cela,il est sure que ces imprimantes vont se démocratiser, je n'en ai pas parler car je n'en voulais pas m'attarder sur les nouvelles technologie et les démocratisation pour me concentrer sur le principe d'usinage .
Comme je l'ai dit le principe même de fonctionnement de l'impression 3D est un problème, c'est comme un "mille feuille" chaque couche bien que solide et "séparer" de la couche suivante , se qui crée un grand nombre de point de rupture probable qui certes sont résistant lorsque l'on veux faire un prototype ou un bec d'aigle .. mais qui ne résistera jamais au grand jamais à la pression d'une munition ( + de 1500 bars de pression pour une simple .22lr ,soit 214 fois la pression contenue dans une bouteille de champagne).
Même si un matériaux plus résistent était utiliser , il y aurai toujours ce "problème" de couche superposer (certain canon forgé éclataient pourtant c'était de l'acier, mais forger donc une succession de couche).
Après le problème du gamin de 10 ans qui fabrique sont "flingo" avec l’imprimante des parents ..la il en va de la responsabilité des parents.
Après il suffira de mettre un auto-collant sur l'imprimante avec écrit "peut servir à fabriquer un "pistolet" mono coup peu fiable " ^^
Au moins les parents ne pourrons pas dire qu'il ne le savais pas.

Répondre à ce commentaire

Par hbanks, il y a 6 ans (en réponse à mr.M):

Vous oubliez que si, effectivement, la nouveauté technologique a un coût, ces imprimantes ne couteront rien d'ici, allez, 2 ans. Leur utilisation sera dès lors totalement démocratisée.

Répondre à ce commentaire

Par Julien , il y a 6 ans :

Ca fait 50 ans que pour trois fois rien on peut fabriquer une pistolet tirant de la .22Lr .

Il faut juste du bois , des élastiques , un clous et quelques outils .

Y'a pas de millions de morts pour au-temps .

M2cents

Répondre à ce commentaire

Par Wadafak, il y a 6 ans :

Le plus gros problème étant de se procurer les munitions parce que le dit gamin de 10 ans qui "imprime" son arme de poing ou sa carabine si il n'a rien a mettre dedans çà ne fera pas plus de dégâts qu'un bon vieux bâton

Répondre à ce commentaire

Par hyrr0, il y a 6 ans :

Pour et contre :

La précision de la 3D est un avantage notamment dans le développement de dispositifs médicaux visant à un remplacement partiel ou complets d'éléments du corps par exemple. Mais comme toute technologie, elle présente ses avantages et inconvénients.

Réaliser un fusil en plastique est une vaste blague. Si il resiste à la pression exercée par la balle et la chaleur générée, j'en bouffe mon chapeau !

D'autre part, encore faut-il avoir des balles à mettre dedans. C'est aussi prévu de les réaliser en plastique ? Comme ça on jouera à se "tuer" comme dans un paintball, et les seuls dégats seraient des blessures superficielles parcequ'on aura diminué la puissance des fusils pour pas les casser, et des balles en plastique pour passer les détecteurs ? Dans ce cas je suis pour, ça diminuerait le nombre de morts par balle, et rendrait les militaires aussi importants que des enfants avec des sucettes.

Je suis contre dans la mesure où c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Imaginez, là où dupliquer une statue romaine était un challenge reservé aux plus talentueux ou malins, maintenant il suffira d'un laser et d'une imprimante pour arnaquer les plus novices. C'est pratique, utile, mais quand c'est utilisé de façon intelligente

Répondre à ce commentaire

Par Sleipnir, il y a 6 ans :

Salut a tous, le second soucis pour un enfant de 10 ans.. il faudrait avoir soit 1) les plans du pistolet 3D pour l'imprimer, 2) qu'il le créer, et surtout ceux qui font ce genre d'études passent pas mal de temps pour l’équilibrage de l'arme le percuteur etc, un enfant de 10 ans si il modélise il modélisera que la coque et pas son intérieur

Répondre à ce commentaire

Par Fordawn, il y a 6 ans (en réponse à Sleipnir):

Je voulais juste poser une question à tous ce qui se disent qu'il y aura un énorme danger pour les enfants de 10 ans qui pourront se faire des armes tous seuls : Au fait c'est pas DEJA arrivé que des enfants prennent les armes à feu de leurs parents et qu'ils arrivent à l'école avec ? Donc c'est pas à ce niveau que ça changera vraiment quelque chose

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 6 ans :

C'est des connerie a la fin,
il dit que ça peut passer l'aeroport, car l'arme est en plastique
mais il faut des balles, qui elle sont en metal

Répondre à ce commentaire

Par Inoh, il y a 6 ans :

Pour répondre à mr.M, sache que certains industrielles de l'armement se sont penché sur le plastique pour leurs produits. C'est le cas de Heckler & Koch par exemple, avec leur G36 qui est un fusil d'assault en polymère, et Glock fabrique depuis bien des années des pistolets (semi-automatique comme automatique) entièrement en polymère... Donc, avant de parler, renseigne toi. Merci bien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Child's Play : la poupée du mal, Chucky s'offre un reboot angoissant. Casting, synopsis, date de sortie, avis

Child's Play : la poupée du mal

Il y a 1 semaine

Note : 6,6
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7