Rechercher Annuler

Hayao Miyazaki : le réalisateur reçoit ce prix extrêmement prestigieux digne du Prix Nobel

De Tahar Sadaoui - Posté le 31 août 2024 à 17h29 dans Cinéma

Il y a tout juste une semaine de cela, nous vous avions présenté notre sélection des plus grosses sorties de la fin d'année 2024, parmi lesquelles on pouvait notamment retrouver Là où le vent revient, un livre d'entretiens inédits revenant sur la carrière de Hayao Miyazaki. Et plus récemment encore, le célèbre réalisateur japonais a refait parler de lui après avoir remporté ce prix prestigieux. On vous dit tout.

 

Quand Miyazaki rentre un peu plus dans l'Histoire

A-t-on encore vraiment besoin de présenter Hayao Miyazaki en 2024 ? Figurant certainement parmi les cinéastes japonais les plus influents de notre époque, il est principalement connu pour avoir fondé le désormais célèbre studio Ghibli avec Isao Takahata. On lui doit de nombreux films qui sont aujourd'hui considérés comme de véritables classiques de l'animation, à l'instar de Mon voisin Totoro (1988), mais aussi Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) et bien d'autres encore.

Son dernier long-métrage, Le Garçon et le Héron, est sorti en 2023 et a encore une fois été un immense succès aux quatre coins du monde, devenant l'un des films d'animation les plus rentables de tous les temps. Il a même remporté l'Oscar du meilleur film d'animation cette année, confirmant une nouvelle fois la place de Miyazaki sur la scène internationale.

Et alors qu'il planche d'ores et déjà sur son prochain projet, le réalisateur a atteint une nouvelle étape dans sa carrière en obtenant une autre récompense très prestigieuse : le Prix Ramon-Magsaysay. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais il est souvent considéré comme le prix Nobel asiatique. Comme rapporté par The Japan Times, Miyazaki a donc été choisi comme lauréat du prix de cette année pour ses nombreux films abordant des thèmes difficiles comme la protection de l'environnement et la paix, tout en les rendant compréhensibles pour les enfants.

hayao miyazaki

Le prix Ramon-Magsaysay, qui tient son nom de l'ancien président des Philippines connu pour son intégrité, est décerné aux personnes et au groupe ayant apporté une contribution majeure à l'Asie.

Et pour en apprendre davantage sur Miyazaki, découvrez quelle est cette leçon magistrale donnée par le cinéaste nippon au patron du studio Pixar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao Miyazakiprix

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>w33b</strong>

Par w33b, il y a 8 heures :

Miyazaki le GOAT

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.