Pixar : Hayao Miyazaki donne cette leçon magistrale au patron du studio
Lors de la D23 de Disney qui se tient ce week-end, Pete Docter évoque la fois où Hayao Miyazaki lui a répondu de la meilleure des manières alors qu'il le questionnait sur son cinéma.
Hayao Miyazaki, 83 ans, et un nouveau film en route
Maître incontestable de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki ne compte toujours pas ranger ses planches à dessin au placard, malgré ses 83 ans. Le réalisateur joue même avec les nerfs de ses fans à chaque fois qu'il sort un nouveau film, affirmant qu'il s'agit de son dernier. C'est devenu une habitude (ça dure depuis les années 90), le boss de Ghibli ne peut s'empêcher de reprendre le coup de crayon et se diriger vers un nouveau projet.
Après Le Garçon et le Héron l'année dernière, le roi de l’animation japonaise compte bien sortir un treizième long-métrage. On ne sait que peu de choses, si ce n'est qu'il prendra la forme d'un récit «d’aventures» empreint de nostalgie et d'action, dans la veine de ses premières productions. On songe indubitablement à un film plus fantastique et nerveux dans la veine de Nausicaä de la Vallée du Vent, Le château dans le ciel ou Princesse Mononoké.
nouvelle punchline de Miyazaki face au boss de pixar
On sait que depuis Le Vent se lève, Miyazaki a fait évoluer son cinéma, en le rendant plus réaliste, plus sombre et beaucoup plus personnel. Sa filmographie est comme un livre qu'on a envie de décortiquer, avant d'inonder son auteur de questions. Mais on connaît le laconisme de l'intéressé.
C'est ce à quoi s'est heurté Pete Docter, directeur artistique de Pixar. Lors d'une tournée de presse autour du processus de création des nouvelles émotions d'Inside Out 2, Pete Docter a pu rencontrer Myiazaki et l'a abordé autour de son cinéma. «Quand apportez-vous des changements pour vous et quand apportez-vous des changements pour le public ?» Miyazaki lui a alors répondu : «Je ne pense jamais au public.»
On sait que Pixar, et plus largement Disney ont depuis quelque temps rencontré quelques difficultés au box-office avec leurs derniers films. Doivent-ils pour autant changer complètement de stratégie ? On sait que la firme joue beaucoup sur son fan service pour tenter d'amadouer son public. Une technique très décriée par certains fans et par la presse.
Quoi qu'il en soit, voilà qui a le mérite d'être clair. Le réalisateur est connu pour ses réponses parfois cinglantes et ses punchlines acerbes, notamment face à ses détracteurs. Pour son égoïsme aussi. Un trait de caractère que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans ses films. Le Vent se Lève étant l'un des meilleurs exemples. Mais sans doute que l'œuvre du réalisateur japonais n'aurait pas la même aura s'il n'était pas autant habité dans son art.